Processeur dans l'huile?!

Hello :smiley:

j’ai entendue dire que certaines personnes tremper leurs processeur dans de l’huile… mais… pourquoi faire?!

alors voila mes questions, a quoi cela sert de faire cela? est-ce dangereux pour le proco? avec quelle huile le faire? et comment le faire?

merci d’eclairé ma lenterne (:

C’est surtout pour le silence

ça fait beaucoup de questions… tout ça pour un sujet qui ne correspond certainement pas a un de tes besoins…
Si on t’avais conseillé ce grenre de refroidissement, ce serait sans doute adapté…
Mais la… je crois que c’est simplement de la curiosité… non ?
Un petit tour ici et tu trouves deja beaucoup de réponses: lien

merci topodoco… et oui c’etait juste par curiosité mais sans savoir a quoi cela servais je ne pouvais pas devnir que c’etait pour reduire le bruit…

Le bain d’huile c’est une sorte de watercooling extrême.

L’idée c’est de ne pas se limiter à un waterblock collé au CPU mais de faire tremper tout le matos dans un liquide de refroidissement.
La raison est que la plupart des liquides auront de meilleurs capacités caloporteuse (évacuation de la chaleur) que l’air.

Pour des raisons évidentes faire ça avec de l’eau est peu recommandé, donc on utilise de l’huile diélectrique.

Avec ça on obtient un refroidissement complet et presque idéal de tous les composants, sans avoir à coller de radiateurs dessus.
Ensuite il suffit de faire en sorte de refroidir l’huile comme on refroidit l’eau dans un Watercooling.

Au final => meilleur refroidissement des composant et moins de bruit (si c’est bien fait). Mais un paquet de contraintes supplémentaires donc c’est pas forcément “rentable”.

Autant dire que pour la plupart qui font ça c’est surtout “pour le fun” :wink: