Processeur bizarre=refroidissement difficile

Salut

J’ai un petit souci : Je dispose d’un Pentium 4c 2.4GHz et curieusement, quand je retire le ventirad, je constate que la surface du processeur n’est pas plane. En effet il y a une surépaisseur de la forme et de la taille d’une étiquette de prix (ces étiquettes qu’on trouve encore dans les petites épiceries de village).
est-ce normal, ou bien est-ce que c’est réellement une étiquette que je n’ai qu’à décoller?
En tout cas ça pose un réel problème puisque le ventirad se retrouve bancal sur le processeuret que du coup il refroidit que dalle.
J’ai regardé des photos de processeurs similaires au mien en faisant une recherche sur Google et aucun ne présente cette difformité.
Qu’en pensez-vous?

Olei

Pate thermique qui à 3/4 ans ??

Tu pourrais nous mettre une photot stp?

bah pour le moment ne l’utilises pas vus le prob que tu as, mais j’ai une question, avant tu n’avais pas ce genre de soucis, enfin tout été normal :??: Si c’est de la pate thermique, il faudra que tu l’enléves à l’aide d’alcool ou d’éther et que tu en remettes de la nouvelle.

Ben en fait avant d’attendre vos réponses (qui furent rapides), j’ai éteint et démonté mon PC, ensuite j’ai retiré le ventirad, j’ai retiré la pate thermique que je venais de mettre en abondance (vu les vides à combler), et puis j’ai donné un coup d’ongle sur cette fameuse surépaisseur.
Il s’agissait bien d’une étiquette autocolante en papier. je l’ai retirée, j’ai nettoyé le CPU et le ventirad, j’ai mis une fine couche de pate thermique (noname) et j’ai remonté le tout.
Je comprend aujourd’hui pourquoi mon CPU chauffait trop depuis … trois ans et demi, quand j’ai acheté mon pc chez un monteur bien connu mais dont je ne citerai pas le nom.
Environ le tiers de la surface du processeur était isolé (car le papier est un isolant thermique) du ventirad.
En fait je m’intéresse au refroidissement de mon pc depuis hier, quand j’ai commencé à overclocker mon cpu de 2.4 à 3.0.

Olei

Pour répondre à vos questions dans l’ordre,

1- La pate thermique avait 3ans et demi avant-hier mais hier je l’ai remplacée par de la neuve noname.

2- Je ne mettrai pas de photo pour deux raisons :
-je n’ai pas d’appareil photo (même pas sur mon téléphone portable)
-vu que j’ai enlevé l’étiquette, j’aurais du mal à la prendre en photo, mème si j’avais un appareil photo.

3- la température de mon processeur a toujours été trop élevée à mon goùt : minimum 45° à vide (ou presque vide) et jusqu’à 65° voir 70° en charge.
D’ailleurs, à ce propos, est-ce que quelqu’un connait la température normale, maximale et minimale (si ça existe) d’un processeur comme le mien?

Olei

J’aimerais bien connaitre le nom de ton monteur quand meme :paf:

Tu crois qu’on a le droit de diffuser ce genre d’infos?

Bien entendu :oui: . Ce n’est pas de la diffamation. C’est une critique c’est tout. Comme si tu donnais ton avis sur un produit ou un magasin.

Ok si tu le dis.
Il s’agit d’European Computer de Cabestany dans la banlieu de Perpignan.
Celà dit je les aime bien à par ça.

Olei

Je m’attendais a un magasin super connu (gros bill, ldlc, surcouf ou autres)

Tu te méprends, ils sont superconnus… dans certaines villes
Ils proposent les produits du magasin en ligne Selexium.fr.

Olei

Ben déjà les P4 ca chauffe pas mal :paf: apres une pate thermique vieillissante ca aide pas…

Et la remplacer par du no name cest pas forcement ca non plus :paf:

Sinon ton rad est pas encrassé etc etc?

Non, il est clean, c’est un énorme rad en alu avec un état de surface très médiocre sur la semelle (la partie qui se retrouve en contact avec le CPU).
Le ventilo tourne actuellement à environ 2500 rot/mn. je sais pas si c’est normal.

Olei

Ca peux paraitre complétement HS, débile, ou tout ce que vous voulez…mais il y à 3 jours j’ai réinstallé les derniers pilotes de ma carte mére, et de 37/36°C en IDLE je suis passé à 28°C…alors rdv chez le constructeur de ta carte mére …

probleme de sonde alors :neutre:

mais touche le rad, tu sauras a vue de nez la temparture quil fait :wink: (le plus proche de la base)

Ca vient peut etre de la. :neutre:

polissage powaaa :paf:

http://www.vtr-hardware.com/articles/a7780_0.html

Vraiment intéressante cette idée. En plus je pourrai peut-être le faire dans l’atelier de l’IUT génie mécanique où je suis étudiant. Ils ont des polisseuses d’enfer : c’est un disque tournant horisontal arrosé en permanence et sur lequel on dispose le papier de verre, voir le papier diamant. On pose le radiateur à polir sur le disque en rotation et c’est nickel car le disque est extrèmement plat.
Je vais voir avec mes profs si je peux utiliser les machines.

Olei

methode de faineant mais si tu as acces tu as raison tu auras certainement une plus grosse precision :super: