Processeur a 71°C au repos

Bonjour ,
J’écrit un nouveau sujet car mon processeur tourne a 71°C au repos , et la carte mère a 36°C ( environ ).
Mon ordinateur fait un gros bruit et même si j’ai aspirer l’intérieur sa fait toujours autant de bruit et le processeur est toujours aussi chaud.
J’aimerai savoir si cela est normal.
J’ai effectuer des recherches avant de poster , mais je ne trouve pas de reponses a ma question.
J’ai aussi des problèmes pour jouer a certain jeu , je l’installe mais au moment ou je le lance , mon ordi ce redemarre.J’ai lu sur des sujets que c’était a cause de leur carte graphique , pourtant y a 2 mois je pouvais y jouer. J’ai comparer sur la boite du jeu et j’ai vu que j’ai assez de mémoire , que tout était bon.
Cordialement.

Ok , voici la conf :
Système d’exploitation Microsoft Windows XP Professionnel
Version 5.1.2600 Service Pack 2 Nu 2600
Éditeur Microsoft Corporation
Ordinateur NOM-FB9B15D2723
Fabricant HP Pavilion 061
Modèle RH962AA-ABF A1606FR
Type PC à base X86
Processeur x86 Family 15 Model 6 Stepping 4 GenuineIntel ~2800 Mhz
Processeur x86 Family 15 Model 6 Stepping 4 GenuineIntel ~2800 Mhz
Version du BIOS/Date Phoenix Technologies, LTD 3.17, 15/09/2006
Version SMBIOS 2.4
Répertoire Windows C:\WINDOWS
Répertoire système C:\WINDOWS\system32
Périphérique de démarrage \Device\HarddiskVolume1
Option régionale France
Couche d’abstraction matérielle Version = “5.1.2600.2180 (xpsp_sp2_rtm.040803-2158)”
Utilisateur NOM-FB9B15D2723\HP_Administrateur
Fuseaux horaires Paris, Madrid (heure d’été)
Mémoire physique totale 2 048,00 Mo
Mémoire physique disponible 1,13 Go
Mémoire virtuelle totale 2,00 Go
Mémoire virtuelle disponible 1,96 Go
Espace pour le fichier d’échange 3,85 Go
Fichier d’échange C:\pagefile.sys

Je ne m’y connais mal , mais on m’a dit qu’ici regroupait toute les informations.

Ce n’est pas une config mais juste le HP Pavilion 061 explique beaucoup. Va savoir quel ventirad il y a dessus. A mieux démonte-le et change la pâte thermique en vérifiant bien qu’il est bien positionné et fixé.

Bha généralement c’est les ventirad @ stock. Vérifie avec CPU-Z que la tension est normale (on sait jamais, avec leurs cartes mère maison). Sinon j’aurais tendance à dire comme kev-47, pâte thermique à changer et vérifier la bonne fixation du ventirad.

Salut,

T’es sûr que c’est pas des virus ou des bordels de ce genre ? Ton processeur quand il est au repos, tu es a combien en utilisation CPU (Contrôle+Alt+Supp) ?

peut être un problème de sonde (chez intel c’est assez fréquent). Mets ta main sur le rad pour voir si il est vraiment chaud

Ce n’est pas un virus j’ai fait 2 analyses qui ne trouve rien.
D’ailleur , je viens de me reconnecter , je jouais a un jeu et mon ordi c’est éteint … Je l’ai reouvert et j’ai vu grace a EVEREST que le processeur était a 79°C.
Qu’est ce que le “rad” ? j’ai mis la main sur la grille de mon unité centrale et je ne sens que l’air que le ventilo fait.
@sylvio , Utilisation CPU signifie UC utilisé non ? UC utilisé au repos : de 0% a 8%.
Sinon , j’aimerai savoir a combien tourne un processeur au repos ?
Je vous remercie de m’aider , je ferais ce que tu me conseilles kev-47.

Oui, c’est ça. J’disais au cas où.

Sinon, ça peut provenir de l’accumulation des poussières sur le ventirad (ventirad = ventilateur+radiateur).

Normalement sans overclocking ça chauffe pas beaucoup, je dirais que au dessus de 40/45°C ça commence à être suspect (mais ça dépend des modèles de processeurs).

Sinon entre 0 et 8% d’activité, autrement dit il n’y a pas grand chose qui le stress. Donc il faudrait effectivement que tu test à la main pour voir si le radiateur du ventirad est vraiment brulant. Si il est froid/tiède c’est sa sonde qui déconne.

Ok , donc si c’est froid / tiède je n’aurai plus besoin de changer la pate thermique ?

Tu peux toujours la changer (ça ne fera pas de mal ^^), mais ça veut dire qu’il est fort probable qu’il s’agissent d’une sonde qui déconne.

Ok. Encore merci pour cette aide. Je vous tiens au courant je ferai sa cette apres midi.

Ton HP pavillon possède un Pentium D à 2,8 Ghz mais le quelles? 915/920 non je pense pas. (65nm) pour 95W de TDP
Moi, je refroidi un 915 O/C a 3,75 Ghz a 50C° max avec un ventirad de récup(gros rad d’un HP pavillon T série) et de l’artic silver :neutre:

Pentium D 820? (90nm pour 130 de TDP)
Fort possible. Ce Processeur est graver en 90nm et même avec mon rad+ de l’artic silver, il monte à plus de 55C°60 en full sans O/C :neutre:

Donc ,change ta pâte thermique est ton rad si tu possède bien un D820 si c’est un 915 ou 920, de la pâte thermique fera l’affaire :jap:

C’est un 915 , et sinon c’est normal que si sa chauffe trop mon ordi s’éteint tout seul ? J’ai jamais eu ce probleme la mais apres que j’ai aspirer mon ordi hier sa ce produit apres environ 30 min de jeu.
Encore Merci.

ça veut dire que le proco surchauffe et qu’il se met en sécurité.

@ kev-47 , avant mon ordi était aussi chaud que maintenant , hier j’ai juste enlever la poussiere et maintenant mon ordi fait des arrets … Mon processeur est a 76°C en action. Mon ordi ne s’éteingnait pas avant que j’enleve la poussiere de mon ordinateur.

Oui exactement :oui: des que ça dépasse une limite (70/80°C) le PC coupe.

Bon faudra que tu te prend de la bonne pâte thermique est bien vérifier si le Ventirad est bien visé. ça devrais aller après :jap:
Edit: et enlevée le max de poussières possible en faisant très attention.
Edité le 19/07/2010 à 11:41

Ok , et ou peut on se procurer de la pate thermique ? peut on pauser la pate thermique soit même ?

Pour la pâte thermique, dans un magasin d’informatique ou même sur des sites comme Materiel.net ou LDLC tu en n’a ^ ^)
La pâte se pose soit même mais faut faire attention. Oui il faut mettre une goute de pâte thermique est pas une tonne! sinon ça ira pas :non:

Edit: Avant de mettre une nouvelle pâte thermique, il faut que tu nettoie au max l’ancienne pâte.
Démonte ton ventirad avec un tournevis, enlève ton Processeur, et nettoie. Mais on verra ça une fois que tu aura de la nouvelle pâte thermique :jap:
Edité le 19/07/2010 à 11:55

Nettoie le rad avec un dissolvent (perso je prend de l’acetone) et le proc aussi, mais il faut faire très attention à pas faire tomber du dissolvent sur le circuit imprimé du proc.


Pour la pate, j'étale une fine couche (avec un carte bleu ou vitale par ex) sur tout le proc (épaisseur d'une feuille de papier) et ensuite, j'appuie bien le rad dessus quand je le monte. [img156.imageshack.us...](http://img156.imageshack.us/i/imgp0999fx1.jpg/) (c'est pas mon image)

Sinon une autre méthode consiste à mettre une goutte au centre du proc et d’appuyer le rad dessus en le montant. J’ai jamais testé.
Edité le 19/07/2010 à 12:14