Processeur à 100%, clavier et souris hs

Bonjour à tous,

Il semble qu’il y ait qqs personnes qui s’y connaissent un peu en informatique sur ce forum…
Ce n’est pas franchement mon cas, opérateur tout au plus.
Je rencontre qqs pbs avec mon pc portable (acer 1610 d’1 an 1/2 avec xp dessus) et j’ai besoin d’aiiiiide.
Depuis qqs temps, le processeur semble tourner à fond (enfin selon le gestionnaire de tache: 98% qusi tt le temps) mais l’ordi fonctionne normalement excepté le clavier , le touch pad (une souris sur port usb fonctionne normalement) et le fait que le ventilo tourne en permanence.
Apres avoir essayé différent trucs, j’ai fini par formater et reinstaller xp. Le premier jour tout remarchait bien, j’ai reinstallé le pack office et avast, c’est tt.
Et de nouveau le meme pb. ce soir j’ai fais un scan complet de l’ordi sur sucuser.com, il m’a trouvé un ver (adober) que j’ai éliminé. Mais c’est tjs pareil.
A l’arret de l’ordi (souvent laborieux) le pc a de tps en tps du mal a fermer explorer.exe et hiddenfax.exe pour info.
Merci pour votre aide

max

up?

Dans le gestionnaire de tâches, c’est quoi le processus qui bouffe 98% du CPU?

RTHDCPL.exe=23000ko
explorer.exe=22000ko
svchost.exe=26000ko

c’est ça que tu voulais savoir?

Ils prennent combien de % de CPU?

Ah,

Est ce que les % c’est la colonne processeur?
Si oui ce n’est plus les memes processus qui mangent tout.
J’ai:
“system” et “processus inactif du systeme” qui oscilllent entre 20 et 60 en permanence, qd l’un est bas l’autre est haut et vice versa.
Si ce n’est pas ça les pourcentage de cpu, alors dis moi où je peux les trouver
merci

max

Oui
Processus Inactif c’est ce qui reste quand aucun processus n’utilise le proc (le total de la colonne fait toujours 100%), la jauge verte (onglet performances) indique le pourcentage consommé par tous les processus à l’exception du processus inactif bien sûr.
System qui reste à plus de 20% c’est pas normal.

et donc, ça veut dire quoi?


la jauge verte est bien en permanence à 98/100%

classe par pourcentage d’utilisation du cpu puis regarde ce que bouffe le plus sans tenir compte de precossus inactif

system prends quasi en permanence 60 à 70% des ressources et le reste est pris par taskmgr et svchot.exe (10 à 20%)

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

up?

personne n’a d’idée sur mon pb?
Si je l’envoie chez darty sav (hors garantie) ils vont etre bon?
Je prefererai qd meme que qqun ait la solution miracle…

comme ca je dirait que tu t’es rechopé un virus ou truc dans le genre.
je te conseil de formater et de faire une install propre, puis avant de faire quoi que ce soit d’installer toutes les mises a jours windows (dont le service pack 2 et ce qui est sorti apres), et de mettre un antivirus ensuite.

J’ai deja formaté mon dd et reinstallé xp sp 2. pas mieux.
En fait je me suis rendu compte que le pb est de nature sensiblement differente: le clavier est tres ralenti, il faut rester 2 à 3 secondes sur une touche pour qu’elle s’affiche à l’ecran. Le processeur dit qu’il est en permanence à 90/98% et c’est “system” qui mange ttes ces ressources. J’ai fais des antivirux en ligne, des spy bot et ad aware en pagaille te rien n’y fais. J’ai meme fais un free windows repair qui m’a trouvé des anomalies et qui me les a (parait il) corrigé.
Idées?
Ca commence a devenir franchement lourd ce pb et je suis sur que c’est juste une petite connerie.
Ah oui, en mode ss echec tt marche bien?!
max

tu as quelque chose qui marche mal dans ton systeme (driver, virus, programme buggé etc…)
Donc le plus simple est de faire une reinstall propre sans rien metrte d’autre et de verifier que tout marche bien.
Puis tu installe les mise a jours microsoft (SP2 etc…)
Tu verifies encore que tout marche bien.
Puis un antivirus
Puis tu met a jour tes drivers un par un, puis tes programmes un par un etc…
A chaque fois que tu installe un truc tu verifie que tu n’a pas ce problème, et tu verras bien d’ou ca vient.

Oué oué oué oué oué…
Il va falloir que je recommence tt…
Qd ça marche ces ordi c’est génial mais qd ça commence a ronronner de travers c’est vraiment tres chi…
Merci pour tt, je vais faire ça et je tiens au couarnt si c pas mieux pour que vous vous creusiez encore la tete…

max

Resolu!!!
C’etait la mise à jour d’Explorer 7 qui avait tt fait merder. Je suis revenu à la version 6 et tout remarche bien.
Merci Bill G…