Processeur 2 cores ou 4 cores ?

Bonjour à tous ! voila je desire m’acheter un pc que je monterai moi meme, seulement j’hesite à le prendre maintenant. j’ai lu sur le net que courant 2007 lagamme quadcore va remplacer la gamme dualcore . Vous me conseillez quoi ?

Dualcore :ane:

Tout depend de ce que tu vas faire de ton PC

Actuellement seul les applications proféssionelles(katia,solid words,etc…) gere 2 coeur alors 4 c’est comme le quad sli sa sert a rien pour l’instant pas utile(bientot si les logiciels sont optimisés)

Jouer au sims :MDR

La question n’est pas d’avoir des log optimiser, mais de pouvoir faire plusieur chose en meme temps, pareil pour le double core, l’interet au depart n’est pas d’avoir des appli 2x plus performante, mais de pouvoir encoder en jouant par exemple :wink:

Catia
Solidworks

Si dejà :stuck_out_tongue:

Et il n’est pas forcement necessaire de taper dans les appli pro pour exploiter un bi ou quadri core.
N’importe quel soft d’encodage audio/video sait exploiter ces CPU de nos jours, ce n’est qu’un exemple.

Pour répondre à la question initiale: la gamme Quadricore ne va en aucun cas remplacer la gamme bicore. Elle viendra en plus, pour les modèles essentiellement haut de gamme (les trucs à 1000€ par ex :p).
L4année 2006 a vue l’avénement du Bicore qui remplace les monocores sur la majeure partie des nouvelles machines, l’année 2007 sera la confirmation de cette tendance. Avec de plus en plus d’applications et de jeux capablent d’en exploiter les possibilités.
La democratisation du quadricore ne devrait pas se commencer avant fin 2007, et ce n’est surement pas avant qu’on verra une majorite de machines neuves vendues en quadri.

Je ne crois pas non :slight_smile:
L’interet est bel et bien d’avoir une machine plus performante pour tout. A defaut d’arriver à monter en frequence on parallelise.
Pour l’instant faute d’applications courantes et de jeux exploitant la parallelisation on se “console” en se disant qu’on peut faire plusieurs taches gourmandes en meme temps: mais ce n’est absolument pas le but principal recherche, c’est juste une conséquence de la chose.
Quand les jeux exploiteront la parallelisation tu ne pourra plus encodes en meme temsp que tu jous.

Et franchement meme avec un bicore: Qui lance un encodage en meme tems qu’un jeu ? Car qu’on le veuille ou non l’encodage aura malgre tout un impact sur les perf du jeu: acces memoires, acces disques, cache CPU etc

aussi, mais la tu parle pour toi, mon interet a moi et bel et bien d’avoir un core dedié pour chaque application
tout depend de l’usage qu’on en fait
Pour l’instant un jeux qui me prendrai 2 core n’aurait aucun interet vue deja la fluidité que l’on a

Perdu, d’une je ne joue pas sur PC, de deux c’est bel et bien le multitache intensif qui m’interesse. Tout en pouvant exploiter au maximum un tel processeur (que je n’ai pas encore) avec des applications lourdes qui soient capablent d’en utiliser toute la puissance.

Et “un core pour chaque application” c’est pas pour demain et franchement inutile: Je m’imagine mal dedier un core juste pour l’execution de Messenger ou du navigateur web :stuck_out_tongue:

un jeu qui prendrait les deux core aurai bel et bien de l’interet dans le sens où cela permet d’augmenter les capacités de traitement geometrique de la machine (sans meme parler de l’IA etc)
Aujourd’hui on est limité par les capacité de traitement en pixel des cartes videos et en geometrie des CPU.
Les GPU pourraient absorber sans sourcillier beaucoup plus de polygones à traiter, mais cela aurait un fort impact au niveau du CPU qui ne pourrait suivre (d’où l’idée de le decharger de certiains calcul concernant la physique de ces objets). Donc on e se contente d’augmenter les resolution et les effets tye HDR, et autres filtres car là c’est la puissance brute du GPU qui entre en jeu.
Mais que l’on augmenterai drastiquement la geometrie à afficher que la fluidite dont tu parle ne prendrait un serieux coups, faute de capacité au niveau du CPU. En cela le bon usage d’un multicore peut etre une solution, pas aisée mais bonne tout de meme.

Si tu as un bon processeur mono coprs tu est pas obliger de prendre un bicore, mon petit 3400+(newcattle)est un fx55 déclacé, je peut jouer a btm a fond en reseau mon pc gérant 3ia contre mon frer ya pas de lag!!!

Je parle de mettre un core sur une appli lourde, encodage, montage video, photo, jeux, et on peut bien definir un core pour chacune de ce genre d’application.
L’affinité est la pour ca :smiley:
Pour exemple apres mon mariage je monté des video en meme temps que je l’ai encodé.
voila a quoi sert aussi un dual core
Quand ils ont presenté le quad core, pourquoi avait-il 5 ecran, avec 4 application de lancé ?

Parceque c’est bien plus vendeur et “visuel” que de lancer une seule application optimisée et qui mets 2x moins de temps qu’un bicore (cf test Core 2 Quad sur appli type encodage video, rendu 3D)
CEci dit la presentation du quad core c’est aussi fait avec un jeu: Alan Wake. Ce dernier etant vendu comme tirant parti des 4 coeur justement :stuck_out_tongue: