Processeur 100% - pc completement figé

Bonjour,

je rencontre depuis quelques temps des problemes de lenteur et d’engorgement complet de mon pc portable.
J’utilise ce pc à titre professionnel et d’une maniere generale, j’essaie de faire attention à ce que j’installe sur cette machine (je suis informaticien).

Le reste du temps mon pc fonctionne de maniere tout à fait correcte et reste relativement rapide. j’ai habituellement une vingtaine d’applications/dossiers/fenetres ouvertes en permanence et je n’ai jamais aucun probleme.

Voici des infos sur mon PC :
DELL LATITUDE E5500 Intel Core 2 Duo P8400 2.26Ghz, 4Go RAM, Windows 7 Pro 32bits

Mais de temps en temps et de manière tout à fait imprévisible j’ai mon pc qui est complètement a la ramasse, et mon processeur qui mouline a 100%, pendant une durée qui peut aller jusqu’a 15min (je n’ai jamais eu la patience d’attendre plus et je redémarrais alors le pc pour retrouver “souvent” le même problème au redemarrage). Plus rien ne fonctionne, chaque fenêtre met trois plombes a s’afficher, le pointeur de la souris est complètement déphasé, le gestionnaire des taches daigne s’afficher au bout de 30sec…

J’ai deja effectué moult tests sur cette machine :
verification des malware avec l’utilitaire “mrt” de windows
scan minutieux avec notre antivirus d’entreprise eset (de toute façon effectué quotidiennement)
scan avec hijackthis
vérification avec spybot.

Je me suis deja inspiré de bon nombre de solutions proposées dans des forums (dont celui ci) pour des problemes similaires et je n’ai jamais rien trouvé d’anormal sur cette machine avec toutes ces methodes. je suis presque sur d’avoir une machine “saine”

J’ai deja essayé de comprendre pourquoi et a quel moment mon pc se cassait la figure de la sorte (insertion d’une clef usb, pc anormalement “chaud”, scan reseau antivirus). Je n’ai jamais réussi à recouper des informations pertinentes et je tourne en rond.

Souvent, même apres un redémarrage (soit “propre”, avec une patience d’ange pour attendre que toutes les applications se ferment, soit “brutal” au bouton), j’ai les mêmes soucis au redémarrage. le pc n’a pas fini de redémarrer complètement que le proc est de nouveau sollicité à 100%.

Je ne sais plus quoi faire pour trouver la cause (parce que j’aimerais comprendre) et pour regler le probleme. C’est super penible de devoir attendre 1min (à quelques secondes pres en moyenne) pour voir le pointeur de la souris bouger.
Quand j’affiche le gestionnaire de taches avec un proc qui tourne a 100% voici les appli les plus gourmandes (en RAM, mais pas en processeur.Toutes les valeurs d’utilisation du proc sont à zero:
teatimer, taskmgr…
Rien de vraiment suspect.

Je desespere de comprendre ce qui se passe.
Toute aide généreuse et charitable serait grandement bienvenue !
Merci d’avance.

:hello:

Si je comprends rien, quand tu regarde dans le gestionnaire des tâches, dans l’onglet processus, tu n’as aucun processus qui te bouffe du cpu quand le processeur est occupé à 100%?

Quand ton processeur est occupé à 100% est-ce que le disque dur mouline également? (le voyant du disque dur est-il allumé?)

Ca se produit à n’importe quel moment? Tu n’aurait pas un soft lancé en permanence qui pourrait planter et provoquer ce genre de choses? (client mail, etc…)

Pas de soucis d’instabilité de la machine? (écrans bleus par exemple)

C’est fréquent? (Genre tous les jours?) Ou plutôt rare?

:jap:

Merci pour ta réponse rapide.
Dans le taskmanager, j’ai le processus taskmanager qui doit me bouffer 40% et j’ai souvens le teatimer qui doit m’en bouffer environ 15%. Tous les autres processus sont affichés comme étant à 0%
D’une, quand j’additionne toutes les charges processeur de mes processus qui tournent, je n’arrive pas à 100%. Pourtant, quand je regarde sur l’onglet performance, je vois bien que mon proc n’en peut plus. De deux, la RAM est egalement davantage sollicitée quand mon proc est à toc.

Jamais d’ecrans bleus ni d’autres instabilités de ce genre.
Si j’ai de la chance c’est tous les deux ou trois jours. sinon c’est quotidien… j’avais cru remarquer que c’etait principalement l’apres midi ou quand j’inserais une clef usb mais cette théorie a été rapidement invalidée par des lenteurs le matin, et sans clé usb. il n’y a pas non plus d’activité réseau particuliere (scan antivirus reseau, mise a jour windows) a mettre en rapport à ces moments là.

parmi les softs qui sont tous actifs toute la journée et que je ne ferme quasi jamais : outlook, thunderbird, skype, goodsync, firefox, ie8, ESET nod32 et une application métier

Salut, je ne m’y connais pas trop mais bon on sais jamais, (donc désoler si je dit des âneries !)

As-tu essayé de faire tourner ton pc sans réseau ? (domestique et internet) as-tu les même problèmes ?

Ce pourrait-il que le problème vienne d’un composant qui ne va pas tarder à rendre l’âme ? de quand date le pc ?

Est-ce qu’il est possible que Seven en soit la cause, à vouloir chercher un fichier registre ou un truc dans le genre, mais que ce fichier soit corrompu, as-tu essayer de revenir à un point de sauvegarde ?

Voilà, peut être des questions auxquelles tu as déjà certainement pensé.

Bose.

Bonjour,
Je suppose que tu as vérifié que les 2 coeurs du processeur tournaient (onglet performances et en bas “moniteur de ressources”.
Je sais, c’est basique…

Bonjour. merci pour votre intérêt et votre engagement. Ma réponse est un peu tardive parce que j’ai enchainé les deplacements professionnels. Oui le problème est identique sans réseau… enfin disons que étant donné que c’est un pc de travail, je suis constamment sur le reseau (portable sur une station d’accueil avec double ecran)… j’ai deja essayé de retirer la prise réseau au moment de l’engorgement mais ça ne s’est pas résorbé… et je n’ai pas l’occasion de laisser tourner mon pc longtemps sans réseau.
Par ailleurs, un de mes collègues m’a conseillé de désactiver les effets Aero de Vista, mais le problème reste inchangé.
Les différents softs que j’ai pu installer (what’s running…) ne m’ont pas permis de trouver la faille.(j’ai neanmoins des snapshots à disposition).
Il me semble que le probleme est de plus en frequent, il se produit indépendamment de la présence d’une clef usb et le probleme est multi-récurrent au quotidien.

En revanche, je ne rencontre JAMAIS ce type de probleme chez moi (sans station d’accueil, sans double ecran, sans reseau filaire, avec wifi)…
De plus en plus bizarre et de plus en plus pénible, d’autant que l’extinction forcée du PC ne résoud pas le probleme, présent au redémarrage.

Je n’arrive plus à me remémorer de quand date ce probleme, je ne peux donc me hasarder à restaurer un point de sauvegarde dont je ne suis sur.
Et enfin, oui, quand mon pc est à la ramasse, il s’agit bien des deux coeurs du processeur…

En esperant que toutes ces infos pourront contribuer à vous donner des idées pour resoudre ce probleme…

Question idiote : as tu essayer de faire une reinstall du systeme apres sauvegarde bien sur des fichiers utils?

Le but est de voir s’il s’agit d’un probleme logiciel ou materiel.

Je serais tenté de dire que si le pc est sous garanti; appel à la hotline dell pour SAV.

Bonjour, figurez vous que je suis tombé sur la tête ce matin et que j’ai eu l’idée d’explorer le journal système de Windows, sur conseil d’une connaissance.
Les logs systèmes ne sont pas innocents.
Voici quelques passages parmi les plus significatifs et les plus récurrents…

“Le pilote a détecté que le périphérique \Device\Harddisk0\DR0 a prédit une défaillance. Faites immédiatement une sauvegarde de vos données et remplacez votre disque dur. Une panne est certainement imminente.”
“La vitesse du processeur 1 du groupe 0 est limitée par le microprogramme du système. Le processeur a connu cet état de performances réduites pendant 71 secondes depuis le dernier rapport.”

Au gré des quelques erreurs de disque dur, j’ai d’ores et deja commandé un autre disque dur interne.
Je procèderai à la restauration des données dès réception du disque (en priant pour que les solutions de sauvegarde intégrées à Windows 7 fonctionnent bel et bien)
Mais je reste perplexe quant à la cause(et la résolution) des autres erreurs systèmes. J’ai peur de rencontrer les mêmes problèmes avec le nouveau disque. Je le repete, je ne rencontre jamais ces erreurs quand je travaille depuis chez moi (sans double écran, sans réseau filaire, et sans station d’accueil)…Certes, je travaille moins longtemps depuis chez moi en soirée pendant 3h, que pendant les 10h en continu au bureau.
Si j’en crois certains fils de discussions (cf. certains liens suivants), certains préconisent de :
forum.hardware.fr…
www.lesdelliens.com…

débrider le processeur ? comment ?
se servir d’une alimentation plus puissante (130W au lieu de 90W) ?
faire un test de la mémoire…

Honnetement, cette machine est mon outil de travail et mes journées sont chargées, j’aimerais autant cibler “rapidement” la vraie cause du probleme et le résoudre tout aussi rapidement, sans m’eparpiller.
Quels sont vos conseils?
Merci d’avance pour votre aide.
Edité le 09/04/2010 à 14:21

ta pensé faire un chkdsk c: /f /r ?

Question de faire une vérification du système de fichier…

prend uen sauvegarde avant :neutre:


tas combien de processus dans le gestionnaire de tache?

Pas forcément un problème, c’est peut-être la traduction maladroite en français de l’intel speedstep qui fait varier la vitesse du CPU en fonction de la charge (en gros si tu ne te sers pas de ton PC il va abaisser la fréquence afin d’économiser de l’énergie et abaisser la T°)

+1

Bonjour,

j’ai du nouveau sur ce dossier…
J’ai réceptionné le nouveau disque dur interne que je destinais à ma machine (eu égard aux nombreuses erreurs disques que j’avais répertoriées dans les journaux Windows), mais faute de temps, je ne l’ai pas encore installé. Je pensais à l’origine qu’il etait la cause de mes “moulinages” intempestifs du processeur…
En revanche j’ai mis à jour mon BIOS après avoir glané quelques informations dans ce sens sur le site de DELL
Après avoir constaté à plusieurs reprises que mon PC portable (dont je me servais, écran rabattu, sur ma station d’accueil) était brulant (59°C pour le disque dur apparemment), j’ai décidé de travailler écran ouvert (j’ai un peu galéré pour conserver la visu sur mon double écran “externe” mais au final j’y suis arrivé) depuis le milieu de la semaine dernière. Je n’ai pas eu UN SEUL “PLANTAGE” de mon PC depuis cette date (la température maxi du disque dur constatée depuis est de 57°C)! Je ne m’explique toujours pas la corrélation entre la température de mon PC (disque dur) et l’engorgement des processeurs mais il semblerait que mon problème soit résolu… Si quelqu’un a des éléments me permettant de mieux comprendre, je suis preneur. En tout cas, merci à tous de vous être penché sur mon cas !