Processeur 100% - pc completement figé

Bonjour,

je rencontre depuis quelques temps des problemes de lenteur et d’engorgement complet de mon pc portable.
J’utilise ce pc à titre professionnel et d’une maniere generale, j’essaie de faire attention à ce que j’installe sur cette machine (je suis informaticien).

Le reste du temps mon pc fonctionne de maniere tout à fait correcte et reste relativement rapide. j’ai habituellement une vingtaine d’applications/dossiers/fenetres ouvertes en permanence et je n’ai jamais aucun probleme.

Voici des infos sur mon PC :
DELL LATITUDE E5500 Intel Core 2 Duo P8400 2.26Ghz, 4Go RAM, Windows 7 Pro 32bits

Mais de temps en temps et de manière tout à fait imprévisible j’ai mon pc qui est complètement a la ramasse, et mon processeur qui mouline a 100%, pendant une durée qui peut aller jusqu’a 15min (je n’ai jamais eu la patience d’attendre plus et je redémarrais alors le pc pour retrouver “souvent” le même problème au redemarrage). Plus rien ne fonctionne, chaque fenêtre met trois plombes a s’afficher, le pointeur de la souris est complètement déphasé, le gestionnaire des taches daigne s’afficher au bout de 30sec…

J’ai deja effectué moult tests sur cette machine :
verification des malware avec l’utilitaire “mrt” de windows
scan minutieux avec notre antivirus d’entreprise eset (de toute façon effectué quotidiennement)
scan avec hijackthis
vérification avec spybot.

Je me suis deja inspiré de bon nombre de solutions proposées dans des forums (dont celui ci) pour des problemes similaires et je n’ai jamais rien trouvé d’anormal sur cette machine avec toutes ces methodes. je suis presque sur d’avoir une machine “saine”

J’ai deja essayé de comprendre pourquoi et a quel moment mon pc se cassait la figure de la sorte (insertion d’une clef usb, pc anormalement “chaud”, scan reseau antivirus). Je n’ai jamais réussi à recouper des informations pertinentes et je tourne en rond.