Proc' ancien et nouvelle CG?

Coucou :

Je possède donc un Core 2 Duo E6600@2.4ghz ( stock ).
Je me posais la question de changer ma 9800gtx+ par une gtx 460 sachant que j’ai peur d’etre sacrément CPU limited :stuck_out_tongue:
On va me dire : “Oui , mais tu peux o/c !” , le soucis est que je n’ai jamais fait , et que je sais pas comment faire ^^
Et dur de trouver un tutoriel pour o/c un vieu proc’ comme ca !

Donc : 1/ je ne serais pas CPU limited , et donc pas d’soucis
2/ je suis CPU limited , auriez vous une idée d’ou je peux trouver un tuto pour o/c mon proc’ ?

Merci d’avance !

tu va l’être un peu, le mieux sa serait de l’oc, par contre il faudra un bon rad et un boitier bien ventilé pour refroidir le tous.

Pour un tutoriel, regarde dans le forum tuning dans les premiers topic

Si tu peux attendre au prochaine HD 6000 sa serait bon

Tu as pas dû chercher longtemps…

www.jmax-hardware.com…

Wow , merci Kyosho , j’avais pourtant passer pres d’une heure sur google a chercher , j’avais trouvé plein de topic pour le Q6600 et pas le E6600 donc voila… :s

J’ai un Zalman en ventirad , ca sera suffisant ( je compte pas passer de 2.4 a 3.6 , chopper les 3.0 serait pas mal ).

Pour les HD 6000 , a vrai dire , je compte faire une grosse MaJ de ma config vers mars-avril , donc je verrais a ce moment la.J’ai la possibilité d’avoir une zotac gtx460 amp! a 90€ , c’était le pourquoi de ma question :slight_smile:

Il est dans la famille des Core 2, que ce soit un tuto pour un Q6600 le principe est le même :neutre:

Ha…vu qu’il a 4 coeurs , je pensais qu’il y avait des différences , merci pour ton aide :slight_smile:

Edit : J’ai lancé un OCCT , je vois marquer ceci ( et ca me parait pas normal… )
Fréquence CPU actuel : 1752 ( ca varie un peu ) Fréquence CPU initiale : 2400 Overclock : -27%
Fréquence FSB actuel : 292 Fréquence FSB initiale : 266 Overclock : 9.8%

Le -27% sur la fréquence CPU me fait un peu peur la , non? -_-
Edité le 14/10/2010 à 10:41

Tu as commencer l’overclock pour qu’il soit a 292 ?

Est-ce que tu as démarrer OCCT, ton processeur est a ~100% quand tu vois la fréquence du CPU a 1752 ?

Alors , j’ai en fait suivit les instructions du site que tu m’as envoyé pour l’o/c , c’est a dire :
1/ dans le bios , j’ai activé l’O/C en manuel , j’ai mit le bus FSB a 267 au lieu de 266
2/ J’ai lancé CPU-Z et SetFSB , dans SetFSB , j’ai fait passer le bus FSB a 292
3/ J’ai lancé OCCT pour faire un test stabilité ( je sais pas si les temperatures OCCT sont fiables , je suis a 26 et 25 C sur le CPU 1 & 2 en Idle , 57 & 57 en full )

Edit : Je viens de remarquer un truc… quand je lance une application , la fréquence CPU actuel monte.
Par exemple , je lance un ptit programme , pendant quelques secondes la fréquence monte a 2650 et baisse ensuite quand je quitte .

Mon Vcore bouge constamment , entre 1.15 et 1.25 grosso modo.
Edité le 14/10/2010 à 11:51

Donc tout est normal :wink:

Oui ! Bon par contre , j’arrive pas a monter a un bus a 320 comme lui , je vais essayer d’aller le plus haut possible par pallier , OCCT m’indique que c’est stable a 292 , je vais avancer par palier de 3 je pense.

la fréquence varie car tu as le speedstep d’activé, avec le C1E surement… celà réduit la fréquence quand le processeur n,est pas utilisé.

Désactive celà dans le bios. perso, faire yoyo avec le vcore et fréquence, si tu lance une application la fréquence remonte, et le vcore pas assez vite, sa peut planté…

Re , désolé de faire remonter le sujet comme ca mais…
Voila…j’ai ma gtx460 , ca marche vraiment pas mal d’ailleurs…
Je me disais , maintenant que j’ai une carte plus que potable , plutot que changer de PC d’ici 6 mois , pourquoi ne pas faire une upgrade proc’ et ram ?
J’ai donc un E6600 actuellement , je pensais a un quad core , type Q8400 , le soucis étant : Ca coute un bras cette ****rie!

Vous en pensez quoi? :confused:

que ça n’en vaut pas la peine je pense, le Q8400 n’est pas très intéressant pour un quad.
Avec un bon overclock de ton CPU ça devrait suffire dans l’immédiat :wink: (et plus tard tu changeras le reste)
Edité le 15/10/2010 à 23:02

+1 le seul upgrade valable serait de prendre un Q9550 encore plus cher :neutre: (pour autant que la cm le supporte,on ne sait pas ce que c’est)

Oki , merci pour les conseils !
Je vais tenter d’o/c un peu plus mon proc’ alors !

57° en burn , ca laisse de la marge , non?

Edit : Comment ils expliquent le tarif de leur core quad , intel? -_-
Double EDIT : J’ai réussit a récuperer un E8400 sur une de mes autres config’ , je l’ai tout néttoyé et donc…
1/ Est ce dangereux de l’installé sur la CM , mettre le ventirad , SANS pate thermique ?
2/ Dois-je obligatoirement faire un formatage ?
3/ Flash bios ( ca , ca me fait peur :s ) ?
Edité le 16/10/2010 à 20:57

Bis :stuck_out_tongue:

Il nous faut le modèle de carte mère pour savoir si elle supporte le E8400 :neutre:

  1. ne surtout pas monter le cpu sans pâte thermique :non: c’est elle qui conduit la chaleur du cpu vers la base du ventirad…dans le meilleur des cas le pc se met en sécurité,dans le pire des cas tu grilles le cpu :confused:

  2. formatage pas nécessaire pour un changement de cpu,non :wink:

  3. cf modèle de carte mère,un flash ne sera peut-être pas nécessaire :slight_smile:

c’est une Asus P5LD2 ( j’ai un E6600 actuellement ).
Si t’as une idée de la bonne pate thermique a utilisé , je suis toute ouïe :wink:
Edité le 17/10/2010 à 00:19

Il y a de forte chance que ça ne soit pas compatible. Les E8400 ont un FSB de 1333MHz or ta carte mère a un FSB max de 1066MHz, donc déjà si tu le mets, faudrait que le E8400 soit dans la liste des CPU supportés, et si il est supporté, il sera downclocké de toute façon.

Arf… dommage :slight_smile:
Merci pour le renseignement !
Je vais surement o/c mon E6600 un peu plus alors…
J’en suis a 2.7 parfaitement stable et a 55° en burn , je dois pouvoir augmenter un poil encore!
Edité le 17/10/2010 à 00:34

Je viens de regarder la liste des CPU supportés par ta carte mère, le E8400 n’est pas supporté effectivement.
Sinon, oui tu peux augmenter encore, les core 2 duo, même en 65nm, s’overclock très bien :).