Actuellement possesseur d’un PIV 3Ghz et d’une carte mère abit IC7 avec un port AGP 8 et de la DDR, je réfléchis à l’utilité de changer tout ça…
Une configuration comme la mienne, avec une bonne carte video et éventuellement de la RAM supplémentaire (je suis à 1Go) peut-elle encore etre "performante" pendant combien de temps ?
Sinon, qu’elle différence entre un proc 64 bits et mon processeur ? Cela aura-t-il une incidence dans le futur proche (mais qu’entend-on par futur proche ;-)) et dans l’utilisation éventuelle de windows vista.
Ton PIV, c’est une révision -C (bus 800MHz) ?
Tout dépend ce que tu appelles performance, si tu joues beaucoup, si tu fais du traitement de l’image … Les utilisations sont multiples !
Si tu passes à une config 64bits (de toute façon il n’y a plus que ça), tu verras une certaine différence, c’est indéniable, surtout avec Vista :neutre:
Pour moi, une configuration est obsolète quand son utilisateur décide qu’elle ne le satisfait plus. et le jour où ça arrive … oui, on achète du dual-core 64bit.
Mon problème c’est surtout que si je veux upgrader ma CV je dois investir pas mal dans une cv AGP qui ne me servira à rien rapidement puisque le standard est passé au pci-express.
Donc est-ce que je pourrai utiliser encore longtemps mon PIV avec une carte video AGP moderne ? ou est ce que j’atteindrai vite ses limites pour une utilisation correcte des logiciels et jeux qui vont arriver… ainsi que Vista ?
Ou vaut-il mieux carrément tout changer dès maintenant…
Penses aussi que VISTA va arriver et qu’il n’y aura (certainement) pas de carte AGP qui supporteront DX10… Mieux vaut peut être te contenter encore quelque temps de ce que tu as et passer à du PCI-E + DX10 à la sortie de VISTA.
Sinon, tu peux toujours te monter une configuration avec un Core2Duo (par exemple) et une “petite” carte PCI-E (genre X1900GT ou X1900XT) en attendant VISTA pour changer de carte.
C’est la meilleure attitude à avoir. Le jour où tu veux faire marcher un programme et que ta machine est trop peu puissante tu la fais évoluer ou bien tu changes. Pas besoin de penser à Vista (que son nom soit maudit) : Si tu achètes une nouvelle machine il te faudra peut-être un nouvel OS (pour avoir essayé l’installation de Win98 sur un PC moderne je peux te dire que c’est peu pertinent :ane: ), et puis voilà. Moi je ne vois aucun intérêt à acheter Vista pour acheter Vista :neutre:
Concernant la différence 32/64 bits, voilà ce qu’on peut dire d’un point de vue technique (il me semble) :
*/ 64 bits c’est mieux parce qu’on peut adresser plus de 4Go de RAM (ce qui est la limite en 32 bits, voire un peu moins). Il est probable si l’évolution du matériel continue sur sa lancée que 4Go de RAM ne sera pas un standard grand public avant 3 ans au moins.
*/ Question perfs ça n’améliore pas grand-chose en soi.
Cependant, les processeurs 64 bits sont de fait plus rapides que leurs prédécesseurs. C’est dû aux nouvelles architectures, plus optimisées. Bref, si tu décides d’acheter une nouvelle machine, tu verras à ce moment-là quel est le processeur qui va bien, mais le 64 bits n’est pas un critère de choix en soi d’après moi.
oui, c’était ironique (d’où les guillemets qui entourent le “petite”).
D’accord aussi pour dire que c’est l’utilisateur seul qui décide de quand sa configuration est obsolète (notamment sur la base de ce qu’il a besoin de faire fonctionner).
Pour moi, le prochain objectif, c’est VISTA est DirectX10, donc j’ai déjà mis au budget une carte graphique compatible (et pourquoi pas un Core2Duo…)
Pour le choix 32-64 bits, en fait il n’y a pas tellement de choix, puisque quasiment tout ce qui se fait maintenant est en 64 bits…
Je ne comprends pas pourquoi tu fais de V… de Vis… Enfin de ce système un objectif. Un système d’exploitaiton c’est simplement un outil. Et puis vu le prix d’un système MS neuf … Enfin c’est peut-être pas le sujet.