Probs surround (5.1) sur Audigy2 [résolu] - Configurations alsa sur Fedora 4 k2.6.13

Bonjour à tous!
Je suis tout nouveau sous Linux et j’ai désespérément besoin de vos conseils :pt1cable: !
Voila ou j’en suis:
Fedora core 4 amd64 kernel 2.6.13 x86_64 drivers alsa intègrés,
Une Créative Audigy 2 zs platinum pro (emu10k1) branchée en analogique (6 canaux) sur un ampli qui donne lui-même sur 5.1 enceintes (tout marche à merveille sous Xp).Elle est toute seule et parfaitement reconnue, le pilote emu10k1 est correctement choisi par le système mais manifestement mal configuré,
Trois semaines de recherches (au secours!).
Voila mon problème: je suis très attaché à la qualité (sans altération) du son dans les jeux, films ou autres et je me retrouve avec un son multicanal stéréo en toutes circonstances, quelle que soit la source (musique stéréo ou jeux multicanaux).
Alsa semble systèmatiquement laisser la place à Oss et la version “free” d’Oss ne supporte pas les 6 canaux séparés.
J’ai des messages d’erreurs du type pcm_stream_playback: “default” invalid argument (notemment dans Doom3), ou alors “broken pipe” si j’utilise oss…
Si quelqu’un a un exemple de fichier .asoundrc (je n’ai pas de module.conf), j’en ai bien crée un mais je ne sais pas quoi mettre dedans!
Je ne sais pas s’il existe un fichier config “type” pour ma configuration (qui semble assez répandue!).

Quelques précisions qui aideront peut-être:

[root@localhost ~]# /usr/src/alsa/alsa-utils-1.0.9a/speaker-test/speaker-test -c6

speaker-test 0.0.8

Playback device is plughw:0,0
Stream parameters are 48000Hz, S16_LE, 6 channels
Using 16 octaves of pink noise
Rate set to 48000Hz (requested 48000Hz)
Buffer size range from 64 to 16384
Period size range from 16 to 16384
Periods = 4
Buffer time size 24000
To choose buffer_size = 15052
To choose period_size = 3763
was set period_size = 3763
was set buffer_size = 15052
0 - Front Left__________________#Son sur front left + rear left + center + LFE
4 - Center_____________________#Pas de son
1 - Front Right_________________#son sur front right + rear right + center + LFE
3 - Rear Right__________________#rien du tout
2 - Rear Left___________________#nada
5 - LFE________________________#oualou
Time per period = 17.564340

J ai la même carte son mais j avais pas ces soucis. Mes correspondants avaient des echo avec skype lors des comm. Donc cette carte ne semble pas bien prise en compte ou effectivement on se sait peut être pas bien la régler. Finalité, j utilise le chipset son de ma carte mère (oui j ai botté en touche ^^ )

J’ai été tenté de faire la même chose mais c’est quand même dommage de renoncer à la qualité de l’audigy… :confused:
D’autant que d’après ce que j’ai compris tous les derniers pilotes alsa sont configurés comme ça par défaut, probablement suite à une pression d’une majorité de gens qui préfèrent écouter leur zique sur toutes leurs enceintes…Dommage pour le dolby digital le dts et les derniers jeux 3d!
M’enfin si ce n’est qu’une question de configuration on devrait pouvoir trouver :confused:
C’est vrai que en parcourant tous ces forums, je me suis rendu compte que même si j’étais un des seuls à poser la question, je n’étais pas le seul à avoir le problème!

Ben voila, j’ai fini par trouver la soluce du puzzle! :sol: Merci la faQ doom3 for linux…
En fait, il ne s’agit surtout pas de configurer alsa (veillez à laisser les config par defaut), mais plutôt
de configurer les applications pour qu’elles utilisent la bonne “device”…Exemple:
Dans un post précédent j’avais essayé ceci:

[root@localhost ~]# /usr/src/alsa/alsa-utils-1.0.9a/speaker-test/speaker-test -c6

avec pour seul résultat un son stéréo sur 6 enceintes (5.1). Normal, lorqu’on ne spécifie pas sur quel device le stream pcm doit aller, l’app utilise automatiquement celui nommé “default”, qui est configuré pour la musique et les sons systèmes (stéréo). Par contre, si on ajoute simplement -D (comme device), surround51 (selon le système: surround71 pour un 7.1) on obtient ceci:

[root@localhost ~]# /usr/src/alsa/alsa-utils-1.0.9a/speaker-test/speaker-test -c6 -Dsurround51

Ben là du coup ça marche beaucoup mieux, tous les canaux sont bien là!
Ce qui est valable pour speaker-test l’est pour toute appli utilisant alsa, il faudra simplement la configurer pour qu’elle utilise la sortie appropriée.
Pour le doom3, démarrez le jeu puis configurez alsa et le mode surround à l’aide du gui, tombez la console et tapez:

seta s_alsa_pcm "surround51"

Redemarrez le jeu et appréciez, si votre pilote alsa (V. 1.0.9…) intégré aux derniers kernels est intact cela doit fonctionner…
Cas particulier au Doom3, il ne fonctionne qu’en 44100hz et là par contre c’est au pilote de s’adapter (par défaut=48000hz) et il semble y avoir des moyens assez simples de le lui expliquer…La suite au prochain post, à moins qu’une bonne âme se dévoue!
En espèrant que ça aidera un peu les newbies comme moi à s’en sortir… :slight_smile:
En fouinant un peu, on trouve un tas de trucs ici:

http://www.alsa-project.org/

Ou là:

http://alsa.opensrc.org/SurroundSound

Bonne chance :wink: