Problèmes vieux jeux avec Qosmio F50 111

Bonjour tout le monde !
donc voila j’ai un QOSMIO F50-111 c’est à dire un laptop avec :
-core2duo P8400
-GeForce 9600M GT
-4 Go de RAM DDR2.

Du coup je peux faire tourner Unreal Tournament 3 à fond, Fallout 4 en bonne qualité…

Seulement voila, pour les jeux en 3D d’un peu plus de 3 ou 4 ans (du genre Counter-strike 1.6, unreal tournament 2004, Black and white…), sont sujets à de violents crashs. C’est à dire écran noir la dernière “note” se répète en boucle, et il me reste qu’à le débrancher ou à rester appuyer sur le bouton d’alimentation… Cela peut arriver au bout d’une minute ou de deux heures…

J’ai déjà essayer pas mal de choses :

  • testé sous différents OS, (toujours des vista pas de drivers officiels pour XP)
  • j’ai tenter de changer des paramètres du BIOS et du panneau Nvidia,
  • différentes versions de drivers…

Je n’ai plus d’idée. Sinon il a toujours fait ça donc c’est peut-être matériel…

Quelqu’un peut m’aider s’il vous plaît ???

Je pense que c le systeme d’exploitation
Essaye d’installer la derniere version pour DirectX9
Intall les patchs pour tes anciens jeux
Execute les jeux en MODE COMPATIBILIté avec WindowsXP

Pour les patchs j’ai bien essayé mais le fait est que ça ne change rien, j’ai déjà essayé plusieurs systèmes d’exploitation (Vista familiale primium d’origine, intégral et professionnel). Le mode compatibilité (XP, 2000, 98) ne change rien non plus. Je vais vérifier que DirextX est à jour.
Je vous tiens au courant?

donc ce n’est pas la bonne section, je déplace :wink:

Donc j’ai télécharger la dernière version de DirectX, soit DirectX 9c (?).
Effectivement, il semble bien qu’il n’était pas à jour (malgré que j’ai installé des jeux récents :arf: ).
Je ne peux pas essayer les jeux dans l’immédiat… Dès que j’ai du nouveau, vous le saurez.

Donc j’ai essayé et… ça ne marche toujours pas :-(: …
Le même crash que d’habitude… Quelqu’un aurait une autre idée s’il vous plaît?

Je crains que ça ne vienne de Vista et de direct X10, cependant ça peut aussi venir d’une partie de la carte qui chauffe (ce qui explique le côté aléatoire du problème), partie qui serait peu ou pas utilisée dans les jeux DX10 … Bien entendu le mieux est d’essayer les drivers à jour (ou anciens qui peut être n’ont pas eprdu certains pans de compatibilité).

Bien évidemment j’ai googlé le problème (au détail près que la plupart n’arrivent pas à faire tourner des jeux récents), et il semble qu’il y ait de nombreux cas y compris sous XP et même sous Linux…
Ca viendrait des premières cartes graphiques (génération 9XXX) de chez Nvidia et de l’instabilité de leurs pilotes qui donnerait parfois des mélanges explosifs…
Seulement certains ont résolu leur problème en diminuant la fréquence de l’horloge de shader… Pour ma part j’ai essayé avec Rivatuner mais le logiciel n’applique pas les changements que j’effectue :frowning: .
Bon toujours est-il que d’autres ont résolu leur problème en renvoyant la carte défectueuse.
Je me passerai bien de devoir appeler le SAV qui va me dire qu’ils vont devoir immobilisé mon PC au moins 3 semaines…
C’est pourquoi j’aurai bien voulu trouver une solution provisoire.

esaye de modifier la frequence de ton GPU en utilisant le logiciel : NVIDIA System Utility
www.nvidia.fr…
en les descendant un peu bien sur…
Mais franchement si j’etais a ta place ------> SAV
a+