Problèmes pour réinstaller un disque dur sata - maudites disquettes

Salut à tous.
Je suis bien embété avec mon p*tain de pc.
Il part total en couille, donc, je voudrais le formater.
Le hic, c’est que c’est un sata.
Du coup, j’ai une disquette à insérer au début de l’install de windows.
Et bien évidemment, celle ci foire lamentablement.
Dessus, il y a ecrit:

G72-VASA010
VIA SATA RAID Driver
For VT6420/VT8237

Y aurait il une solution pour pouvoir installer ce satané disque sans une disquette de m*rde? Avec un cd par exemple??
Et savez vous si je peux retrouver ce qu’il y a dans la disquette quelques part??
Merci d’avance.

je crois quil va faloir que tu recree une disquette avec tes drivers sata dessus :neutre:

Salut,
télécharge sur le site de ton constructeur le driver s’il plante peut être ta disuqette qui est nase…

Bah j’ai regardé chez msi, j’ai trouvé des trucs qui semblent correspondre, seulement, le truc fait 6 mégas, un peu gros pour une disquette nan? :smiley:
Aussi, je sais pas comment recréer la disquette. :confused:

suffit tu prenne l driver sata/raid
tu le copies sur la disquette etvoila
le truc de 6mo cest peut etre un assistant de creation de ta disquette :wink:

Y a pas moyen de faire autement qu’avec une disquette, parce que ça merde méchament… :frowning:

Sauf que je sais pas du tout faire ça. :’(

Bah en fait, à l’install, il voit pas la disquette.
Et je ne sais pas non plus en créer une autre.
Mais ça me saoule, parce qu’en fait, j’ai l’impression que mon lecteur de disquette part en sucette, parce que sur un dizaine de disquettes, j’arrive à en formater aucune. :confused:

Un lecteur de disquette ça vaut 13 Euros, gaffe à bien repérer le sens des branchements avant de remplacer, dès fois ce n’est pas détrompé.

un lecteur disquette ça coute 5.59€ chez RDC, c’est le seul truc que j’ai acheté la bas et qui fonctionne tres bien.

sinon les disquettes cay le mal.
pas besoin de driver avec XP, il detecte tt seul, tu en a la preuve devant toi.

Ouais, je sais que c’est pas cher, juste qu’aujourd’hui, on est dimanche et que je voulais formater aujourd’hui.
J’en achéterais un demain. :neutre:
Par contre, tu m’interesse.
Tu veux dire que si je formate mon disque dur, et que je le laisse xp réinstaller tout seul, il va me détecter le sata tout seul?
Parce que j’ai toujours entendu dire qu’il fallait la disquette.
Mon windows est un windows xp de base, pas celui avec le sp2 integré.

mike0907 > si tu nous disais le modèle de ta carte mère, ça ferait avancer le topic :wink:

mirage 2000 > ne pas confondre, certaines mobos (nForce4 par ex) ne nécessitent pas de drivers mais c’est loin dêtre généralisé…

Ma carte mère, c’est une msi kt6 delta.

bin avec certains seulement; et moi c’est encore plus pourrit en xp:
edition familiale, le tt premier, sans aucun service pack…
PE qu’avec le SP2 sur ton cd ça pourrait marcher; y a un logiciel sur clubic qui perment d’ajouter le SP2 a un cd d’installation…

Plusieurs versions, précise stp http://www.msi.com.tw/program/products/mai…ail.php?UID=474

Ah oui, c’est la KT6 Delta-FISR.

Dites, y a un programme autre que windows pour formater une disquette??

Tu as 2 contrôleurs SATA/RAID, l’un intégré dans le Southbridge et l’autre est de marque Promise.
Pour le premier, tu DL l’archive de 6751 Ko sur cette page.Une fois décompressée, tu obtiens un dossier DriverDisk avec un “readme” qui t’explique que tu dois copier sur une disquette formatée:
IDE\VIA\DriverDisk\PIDE folder
IDE\VIA\DriverDisk\RAID folder
IDE\VIA\DriverDisk\TXTSETUP.OEM file

Pour le second, c’est un fichier d’install que tu lances.Pareil, tu regardes si tu as un fichier texte qui te détaille la manip à faire.
Tu n’as qu’à essayer la 1ère méthode, les ports SATA concernés sont les 2 à droite du Southbridge.

Bah il ne faut pas non plus que tu oublie d’appuyer sur F6 au lancement da l’installation

Et comment on fait quant on n’a aucun lecteur de disquette dans le PC à réinstaller et AUCUN moyen d’en mettre un (c’est un PC multimédia de salon, windows était préinstallé, fourni sans CD d’installation (juste un CD de récupération qui ne sait QUE récupérer l’image du système présente sur le disque dur)…

Le CD de sauvegarde du système a été totalement inopérant: il cherche lui aussi l’image du système sur le disque dur… impossible à trouver quandle disque dur a été remplacé!

Le PC de salon n’a AUCUN lecteur de disquette, PAS de contrôleur floppy, doncpas moyen d’en connecter un même enouvrant le capot!

Le CD d’installation de Windows au boot ne reconnait pas non plus les lecteurs de disquettes externes sur port USB.

Il n’y a pas de place dans le PC pour mettre un contrôleur de floppy dans un slot.

En revanche un CD de WindowsXP préparé avec UBCD4WIN marche très bien et boote sans problème et reconnait le disque dur et ce qu’il y a dessus.

Que fait donc BartPE (utilisé par UBCD4WIN) que ne fait pas le secteur de boot par défaut de Windows, et requis pour l’installation de Windows sur disque dur? Suis-je condamné à ne plus devoir utiliser Windows sur ce PC qu’en bootant avec UBCD4WIN (qui ne permet pas de sauver les configurations et prend des plombes à booter…)?