Problèmes nouveau pc - écrans bleus

Bonjour

je vous explique mon problème

J’ai reçu un nouveau pc Ldlc (E6550, 8800gts 320mb, 2gig ldlc) il y’a peu, je met la pâte thermique, le ventilo, j’installe.

Aucun problème tout démarre sans soucis, je dois juste installer les différents drivers de ma carte mère car par défaut la carte réseau et la carte son ne sont pas activés mais rien de catastrophique.
J’ai donc évidemment installé les derniers drivers et directx

Je lance un jeu (vanguard) et au bout de quelque minute bam écran bleu:

IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL 0x0000000A ( 0x00000004, 0x000000FF, 0x00000001, 0x8051A900)

Me demandant si ce n’est pas dû à une surchauffe ou si je n’ai pas foiré la pâte thermique je vérifie de ces deux côtés (remise de pâte thermique celle-ci ayant été un peu malmennée lors du placement du ventilo) , vérif des t° rien d’exceptionnel, les cpu ne dépassent pas les 33° (alentours de 28 en temps normal), le gpu ne dépasse pas 67° et le boîter 44°

J’ai installé everest (la version gratuite n’étant pas à jour j’ai aussi installé l’ultimate en try out mais n’ai rien trouvé d’exceptionnel)

Dans le doute (au cas où ce serait un driver) j’ai installé le service pack 2 d’xp et j’ai ensuite eu un écran bleu différent

0x0000008E qui était lié à mon firewall (fwdrv.sys ancienne version de kerio) j’ai donc désinstallé kéro et installé nv2006 (en attendant vu que j’ai eu une version avec la cm)

mais voilà maintenant j’ai presque à chaque fois des écrans bleus différents. ( 99% du temps dans les jeux j’ai aussi testé M2TW et la démo de MoH:Airborne, même constat (c’est arrivé 2 fois avec emule d’ouvert aussi mais l’écran bleu mettait alors une erreur liée à NAV2006 je pense) mais parfois je peux passer une journée sans un seul écran bleu :neutre:)

0x00000024 (0x001902FE, 0xB553B19C, 0xB553AE98, 0x805F4F61)
0x0000008E (0xC0000005, 0x02BOFE57, 0xB5A80DAC, 0x000000000)
0x0000007E (0xC000001D, 0xBFB3DE05, 0xB5F9CCB4, 0xB5F9C9B0)

bref quasi certain que c’est lié au hardware j’aimerais évidemment trouver lequel pour le renvoyer mais voilà je sais pas…
J’ai installé le débugger windows pour étudier les minidumps certains pointent vers “memory corruption” ou “hardware failure”, d’autres mettent en cause nv4.sys (driver nvidia)

craignant un problème au niveau de la ram j’ai downloadé memtest86 (version 32bits) et ai laissé tourné une fois sans problème. Dans le doute je l’ai laissé tourné 16h de suite, après environ 10h (11ème passe) il s’est mis à comptabilisé des erreurs sur toute la ram détectant plusieurs millions d’erreurs (errors et pas Ecc errors) et j’ai arrêté avant la fin parce qu’il faisait chaque Mb de ram

J’ai essayé de faire un diagnostique (stresstest) via Sandra Lite mais il ne démarre pas (fait que réflechir sans rien faire)

Bref autant j’ai l’impression suite à ce test que la ram est en cause autant les minidumps qui pointent vers nv4.sys me font douter.
dès que j’ai le temps je compte installer une autre carte graphique pour tester mais les bluescreens étant aléatoires je sais que ça va prendre qq temps.

Quelqu’un a t’-il une idée pour la suite des événements (qui m’éviterait de renvoyer tout le pc)?

Merci d’avance
Edité le 10/09/2007 à 10:24

Autre petit détail qui peut avoir son importance: quand le pc freeze (pas écran bleu, simple blocage) ou après les premiers écrans bleus. Il met un petit temps pour redémarrer. Il essaie, allume le ventilo, ne fait pas de bip et puis retente le coup (en général au deuxième coup ça fonctionne)

MemTest avant de tout veroler.

ça sent le pb de ram …

C’est quoi comme CM ?

une Gigabyte GA-965P-S3 (Intel P965 Express) - ATX

[quote="sleid1"] MemTest avant de tout veroler. [/quote]

ben sur 12 test y’en a un qui a montré des erreurs, c’est normal ça? (plus de 25 millions d’erreurs et il était seulement à 750Mb de ram)

je viens de faire tourner 3dmark 06 version d'évaluation sans soucis

essai tes barrettes séparément

essai d’autres

pour l’instant je les ai juste changé de banc , sans résultat. Je vais refaire un memtest cette nuit. Demain je tenterai avec une seule barrette alors (d’autres à moins d’en acheter ça va être difficile :/), j’ai pas trop d’autres idées non plus

Même si memtest ne trouve qu’une erreur en 24h cela suffit à faire planter un PC, simplement le jour ou ce bit mémoire sera écrit,

maintenant si ces des millions d’erreurs !!! ce n’est même pas la peine d’insister.

Il faut tester les barettes une à une et si séparément elles sont bonnes c’est qu’elles sont incompatibles entr’elles.

Les barettes mémoires sont garanties soit un an soit à vie, donc fait une copie des memtest (avec le erreurs) et renvoies le tout .
Edité le 11/09/2007 à 08:47

Peut-être un problème de carte mère… Si l’erreur “se déplace” sur tous les périphèriques, ça y ressemble beaucoup.
Mon conseil, Tout renvoyer chez le revendeur et leur expliquer le problème.
Edité le 11/09/2007 à 09:15

Merci pour vos avis.

Bon j’ai refait un memtest cette nuit, cette fois ci tout à foiré (1250 mb donc 2 barrettes?) à la suite dès le deuxieme test

J’ai enlevé une barrette et pas encore eu de soucis depuis (qq heures bon ça veut pas dire grand chose mais j’ai essayé 3 jeux aucun n’a planté pour le moment) je vais mettre la barrette que j’ai enlevé, si je plante là ça m’aidera (si je plante pas non plus par contre pas du tout lol)

Fait un memtest avec chaque barette, il se peut que les 2 soit bonnes mais pas avec les mêmes timing.

indépendament elles fonctionnent, c’est quand elles sont à deux que ça foire, je vais donc faire les memtests et puis noter le résultat :neutre: , j’espère vraiment que c’est pas la cm :confused: ce serait le pire lol
Edité le 11/09/2007 à 22:48

18 passes, aucun résultat négatif memtest avec 1 seule barrette :confused:

Elles sont du même modèle très exactement ?

2 barrettes ldlc même modèle normalement CL5 et tout en tout cas moi je les différencie pas :ane: et bon vu que c’est eux qui ont montés la machine (et normalement testées) je suppose que oui.

J’ai remis les deux barrettes ensemble et écran bleu direct dans les jeux (cette fois ci c’était un DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL sur USBPORT.sys) . Par contre cette fois ci après 15 passes memtest à toujours rien détecté. SI j’ai le temps je changerai la cg aussi today, au point où j’en suis autant tout tester
Edité le 13/09/2007 à 11:05