Problèmes en série - Carte mère ?

Bonjour à tous,

J’ai depuis quelques temps des problèmes avec mon PC.
J’ai tout d’abord eu des redémarrage aléatoire, aussi bien que le système soit au repos que lorsque je suis sur internet ou sur un jeu.
J’ai également divers logiciels permettant de superviser l’état du PC (températures, voltages, vitesses de ventilateurs) et, depuis quelques temps, je me rends compte qu’il y a des pertes d’informations au niveau de ma carte mère (température CPU et vitesses ventilateurs boitiers)…
J’ai comme l’impression que ma carte mère à pris un coup, et qu’il faudrais mieux que je la change.

Est-ce que quelqu’un à rencontré ce problème ? J’avoue que j’aurais bien besoin de vos avis.

Autre chose : quelquefois, avant de redémarrer, j’entends des grésillements dans mes haut parleurs…

Pour info, voilà ma config :

Carte : Asus P5GD1
Processeur : Intel Pentium 4 550 refroidi par Zalman CNPS9500LED
Mémoire : 2 x 512 Mo Corsair DDR PC3200 (Value Select)
Carte graphique : Sapphire Radeon X800XL
Alimentation : LC Power 550W

D’avance, je vous remercie.

on dirait que l’ordinateur s’éteint pour se refroidire légèrement…

a combien monte le temp de ton cpu?
quelle sont les limites de tolérences que tu as indiquer dans le bios avant que le pc ne redémarre en cas de forte chaleur?

Je ne pense pas que celà vienne de la température, car par exemple, vendredi, en LAN, j’ai fait 7 heures de jeux. Pas de soucis. Je pense pourtant que c’est ce qu’il y a de plus exigeant, non ?

Sinon, mon processeur tourne entre 30 et 40 °C.

Niveau limites, je n’y ai pas touché. Les valeurs sont par défaut.

Bon, j’ai du nouveau. Je précise au cas où d’autres personnes seraient ultérieurement confrontées à ce problème.

J’ai encore eu des séries de redémarrage intempestifs cette soirée. J’ai réussi à entrer dans le BIOS entre 2 coupure pour y voir la température du processeur à 99°C !!!! J’ouvre mon boîtier, touche la surface cuivre du ventilo CPU, pas plus de 30-35 °C au jugé.

Je pense donc qu’il s’agit du module de la carte mère gérant les températures et ventilateurs qui est défaillant. Je vais changer la carte mère en espérant que le défaut ne vienne pas du processeur également…

Si quelqu’un pourrait me confirmer de manière certaine d’où vient ce pb, ce serait sympa. Merci et bonne soirée.

Je dirais que la Lc power est souvent a l’origine de tout ca, lc power c’es souvent :paf:

+1 avec doudet, il faut essayer une autre alim, une vraie de préférence.

Quelle marque conseillez-vous pour ce qui est de l’alimentation ? Pas de limite quelconque. Tout ce que je veux, c’est qu’elle soit d’au moins 550W, silencieuse, et ne chauffe pas…

N’empêche que ça a fonctionné 1 an sans problème…

Les watts ne veulent rien dire, c’est la différence entre une noname et une marque.
Entre une 550 W quelconque et une enermax 400W il n’y a pas à hésiter.
Prend une alim dans ce genre : http://www.ldlc.com/fiche/PB00026448.html

http://www.ldlc.com/fiche/PB00029153.html

ou donne nous un budget, mais sache que la fortron 400 atomise n’importe quelle noname (ou du genre) 500W ou plus.

Pourquoi pas. Pourtant, quand je regarde mon alim dans les tests, c’est loin d’être négatif…

J’avais vu celle-ci sinon : http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs-Pe…0|367907|368105

peut-être un problème dans ton installation électrique ??

J’avoue que je me suis posé la question, mais bon, je l’aurais eu depuis le début, non ? De plus, j’ai un module de sécurité APC qui ne marque pas de défaut donc…

En tout cas, je reste persuadé que c’est la CM (et j’espère qu’avec la nouvelle que j’ai commandé, je n’aurais plus de soucis), vu les infos perdues concernant les températures et vitesse de ventilos, ainsi que l’affichage de 99°C dans le bios…

Attend, ton lien c’est une antec, l’une des meilleurs marque sur le marché, alors tu possède une antec ou une lc power. Si lc change pour la antec de ton lien par exemple, si tu as l’antec ne la change pas.

Bon, j’ai quand même commandé cette alimentation. J’espère être tranquille ensuite avec ma config, ne plus avoir de problèmes… Parce que c’est franchement lourd…

Merci à vous pour vos informations et bonne soirée !

C’est souvent le problème, on doute d’un composant mais en sachant que le problème peut aussi venir d’un autre composant. Au moins avec l’antec tu es certain que ce n’est pas l’alim.

Ben je vais monter les pièces maintenant. En espérant que je n’ai plus de soucis. Ce serait malheureux avec ma config…

on est jamais à l’abri d’une alimentation défectueuse :neutre: quand bien même on parle d’Antec :neutre:²

Ben justement, l’alimentation que j’ai reçue ne fonctionne pas. Sympathique…
:grrr: