PROBLEMES DRIVERS MANDRIVA FREE 2007 - Carte graph ATI RADEON MOBILITY X1700

Bonjour,

toujours dans le cadre de ma bataille acharnée avec mon PC pour l’installation de tous les drivers sous Linux,

je vais essayer d’installer les drivers pour ma carte graphique.
A vrai dire je ne sais pas si elle est bien installée.
Mais quand je regarde les paramètres de mon bureau, je vois que les couleurs ne sont qu’en 16 bits.
J’ai une machine récente (pc portable ASUS, 1Go RAM, Core 2 Duo 1.6Ghz, ATI RADEON MOBILITY X1700) et je pense que je dois pouvoir faire mieux que ça.
En fait ce n’est pas tant la profondeur des couleurs qui me gene, mais surtout le fait de ne pas pouvoir bénéficier du bureau 3D sur mon bureau… lorsque je vais dans l’equivalent des paramètres de configuration de XP sous Mandriva, l’option “activer le bureau 3d” est grisée. je n’y ai pas accès.
(Désolé, je ne sais pas si j’ai bien fait de poster ceci sur un nouveau topic, ou si je devais l’integrer à l’ancien…Merci de déplacer ce topic en cas…)
1er probleme : je ne trouve pas de driver linux pour ma carte graphique, pas même sur le site de ATI…
je viens de lire une news comme quoi ma carte graphique serait en fait une X1600…
quelqu’un peut il me confirmer cette théorie ? sinon, quelqu’un sait il où je peux trouver des pilotes pr ma CG ? (la galère continue)
sur le site de ATI, j’ai le choix (pour une X1600) entre xfree86 4.3 et xorg 6.8 et aussi un “programme d’installation automatisé” avec les pilotes pour ces deux versions.
A l’instant meme, je n’ai pas mon PC sous les yeux, mais ce programme d’installation automatisé est il juste à lancer comme sous windows ?
Quelqu’un peut il me conseiller comment faire?

MErci beaucoup

Bon alors je ne sais pas trop comment fonctionne les utilitaires mandriva, mais je te conseillerai de passer par le mode fichier de config.
Tout d’abord pour les ati, je ne conseille pas d’utiliser le pilote proprio ati, surtout si c’est pour installer beryl. En général on peut se contenter du pilote libre radeon, qui est en général déjà présent sur les distrib. C’est peut etre un peu lent par moment, mais la derniere verison de beryl sur une ubuntu feisty à fait pas mal de progrès à ce niveau là.

Donc je te conseille de suivre ce tuto:
pour mandriva : http://wiki.beryl-project.org/wiki/Install_Beryl_on_Mandriva
mais comme il me semble un peu bref, si ça ne marche pas, regarde du côté de celui-ci pour activer aiglx (le serveur 3D) meme s’il est pour ubuntu, je pense que ça doit etre reutilisable: https://help.ubuntu.com/community/Composite…ger/AIGLXOnEdgy

Bonne nouvelle, je suis passé sous Mandriva powerpack et a priori mes problemes de wifi et de carte graphique sont réglés… du moins je bénéficie du bureau 3d (compiz) et je pense que en consequence, ma carte graphique est correctement reconnue…

En revanche je cherche à installer ma carte son… (intel, 7 canaux je crois, 82801G)
ALSA ne la prend pas en compte apparemment (d’apres les cartes prises en charge sur leur site) et OSS la prend en charge mais apparemment pas pour du 64 bits… je sais pas trop quoi faire (suis newbie sous linux).

Quelqu’un pourrait il m’aider ?

Actuellement j’ai la version 2.6.17-5mdv.

Je viens de lire sur ce topic : problème son

que pour certains, cela avait résolu le problème. Pensez vous que cela puisse être le cas aussi ?

Sinon, j’ai lu sur un autre topic que pour certains il a suffi de modifier le fichier etc/module.conf et de reinstaller le kernel multimedia…

J’ai envie de faire de Linux mon OS principal, et d’apprendre à m’en servir correctement. Mais quand dès le début c’est la croix et la banière pour installer ne serait ce que les drivers principaux, là je commence à m’essouffler…
CArte graph, c’est bon, wifi c’est bon mais avoir du son m’importe beaucoup.
Quelqu’un peut il m’aider à modifier ce fichier modprobe.conf et à installer le kernel multimédia…?
Apparemment une autre piste serait de changer les options lors de la configuration de la carte son (model, fix…)
à noter que quand je fais alsaconf j’ai un message d’erreur du style (je n’ai pas le pc sous la main à l’instant présent) segmentation fault…essayer de recompiler…

MErci pour vos réponseS…je désespère