Forum Clubic

Problèmes disque dur

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans un formatage du disque système pour le réinstaller et il se trouve que j’ai énormément de problèmes… J’ai donc décidé de formater à nouveau chaque disque dur pour repartir sur une base et une installation saine.

-Mon matériel : J’ai 2 disques durs. Un Maxtor 80 go, un samsung 300go.
-Installation actuelle : Le samsung est partitionné : 100go pour le système, et 200go pour les programmes ect
Le 80 go sert uniquement de stockage de Mp3/Vidéos/.exe/photos etc

-Le soucis : Depuis pas mal de temps à chaque démarrage d’XP, ça me met ==> scandisk doit vérifier l"intégrité de votre disque dur (le 80 go de stockage). A quoi celà correspond? Quel est le soucis puisqu’ensuite il fonctionne très bien?

-Ce que je veux faire : Supprimer la partition sur le samsung 300go, et formater les 2 disques dur afin de pouvoir installer le système sur le Maxtor 80 go (d’ailleurs est ce beaucoup trop pour xp? Devrais je le partitionner pour gagner un peu d’espace libre? Sur le 300go j’installerais les programmes et je stockerais la musique/les vidéos (est ce utile de partitionner?)

Si vous aviez ces 2 disques vous procéderiez comme ça?

Enfin je suis forcé avant de faire ça d’acheter un disque dur externe. Étant donné que prochainement je vais complètement changé de config c’est un disque que je vais garder donc autant que je prenne quelque chose qui tient la route. Qu’est ce que vous me conseillez? J’ai pensé à ceux là : www.materiel.net…[/url] ou [url=http://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_externes/33750-MyBook_Home_Edition_500_Go.html]www.materiel.net…

Merci d’avance pour vos conseils.

Fab.

Pour scandisk, on a du fermer l’ordinateur un peu trop vite ou il s’est creer un erreur. Simplement faire un “real scandisk” comme j’appelle : Dans les proprietes du disque -> outils -> Scandisk - > cocher les deux cases et redemarrer.

Pour ce qu’on veut faire : le moins compliquer serait de tout formater, d’installer XP sur un 80 GB ( C’est correct ) et de partitionner l’autre HDD comme on le souhaite. Perso, j’aime pas partionner. je trouve que je m’eparpille trop et je ne me retrouve plus :lol: Mais c’est c’est personel a chacun :wink:

Si jaurais deux HDD de tailles differentes, j’installerais l’OS sur le 300 GB ( beaucoup plus performat du a une densite des plateaux magnetiques plus forte ) et je me racheterais un 300 GB pour faire un RAID 0 :stuck_out_tongue: Je mettrais le 80 GB en externe en e-SATA ( Si en SATA ) ou en FireWire pour des backup de fichiers important.

Le meilleur HDD externe sera un HDD externe fabriquer soit-meme. J’ai un boitier Vantec Nexstar 3 USB&FireWire ( toujours en FireWire car beaucoup plus rapide et efficace comme connectique ) et j’ai mit un HDD IDE dedans ( un vieux HDD ). Parfait : aucun bruit, refroidit par dissipation thermique de l’aluminium … bref, que du bon. Perso, je n’acheterais pas de HDD externe pre-fabriquer alors que souvant on a de la meilleur qualite pour moins cher en le faisant soit-meme. Sinon, le MyBook Home est le meilleur des deux.

Perso, sur mon Seagate 250 GB, j’ai deux partitions. Une de 200 pour mon Vista Business, la balance pour une machine virutelle. Sur 200, je n’ai que 50 GB de pris ( Vista + jeux ). Le reste est stocker sur mon HDD externe, un autre Seagate 250 GB. Je vais me racheter un autre Seagate 250 GB ( jadore Seagate en effet :lol: ) pour faire un RAID 0 sur mon systeme.

Ton disque Maxtor est très certainement fatigué, il présente des erreurs de lecteur, ça sent le sapin comme un dit!
J’imagine aux vues de sa faible capacité que le Maxtor n’est pas tout jeune! Essaye donc de faire un check-disk pour réparer ces erreurs d’intégrité.
Pour tester si c’est vraiment le Maxtor qui est en cause, débranche le est essaye de réinstaller le système sur le Samsung.

Je vois pas pkoi tu t’obstines à vouloir créer des partitions??
A ta place j’installerais le système sur le Maxtor (on s’en fiche un peu si il pète celui là) et je mettrais les données personnelles (photo, etc…) sur le Samsung qui à l’air d’être le plus récent et fiable.
80GO pour windows XP et ses programmes, c’est l’idéal!

Du coup tu n’aurais plus besoin de formater le Samsung en entier (tu formates juste l’ancienne partition système de 100Go pour récupérer la place disponible)
Et si tu dois qd même acheter un disque du externe je prendrais celui qui a la garantie la plus longue. :slight_smile:

Merci pour vos réponses, j’ai effectué le sandisk et apparemment ça roule. :wink: Maintenant vous avez deux avis différents alors j’hésite sur l’installation du système… Sur le 300 ou sur le 80?

Aussi j’ai réfléchis et je me dis que cette config est vraiment vieille. Il faut que je tienne avec jusqu’en juin prochain, date à laquelle je changerais complètement de config pour leur laisser l’actuelle à la maison.

Peut être qu’un petit upgrade ne ferait pas de mal… mais attention pas question de se ruiner!

Actuellement :
P4C 2,6ghz o/c 3.12
Asus P4P 800 Deluxe
2 go gskill pc3200
Ge force 7800 gs (agp 8x)
les DD vous savez
Boitier Advance :x
Alim fortron green power

Idée d’upgrade pas trop cher :
DD : Samsung F1 750 go (79.39€)
CM : Asus P5K Pro (97,99€)
Proc : E 7200 (96,89€)
CG : Sapphire HD 3870 (99.89€)
Boitier : Je sais pas trop… www.materiel.net… ? 43.19€

L’alim je pourrais l’a garder? La ram aussi?

Ca ferait un total de 474,05€, disons 500€ parce que je le monterais pas moi même.

Ca fait cher non? Sachant que mon but c’est de pouvoir jouer à Warhammer online jusqu’en juin et de leur laisser une config à peu près potable en notant bien qu’à la maison personne ne jouera, ce sera juste pour aller sur le net, la musique, vidéos, bureautique…

Je sais pas si ça vaut vraiment le coup de perdre 500€ pour jouer quelques mois alors qu’en juin je vais craquer mon slip sur une très bonne config…

Vos avis?

Sinon Ghost26 c’est intéressant ton idée de DD externe monté, si t’as des conseils je suis preneur. :wink:
Edité le 14/08/2008 à 03:12

Le 300Go est certainement plus performant que le 80Go (je suis passé de 60Go à 250Go et les perfs disques ont doublé!).
En plus les problèmes concernent le 80Go, donc mieux vaut le mettre de côté ou dans un boitier externe.