[Problèmes] des pannes dues à la chaleur ?

J’ai bien regardé partout mais je n’ai pas trouvé de réponse satisfaisante, aussi, je viens ici exposer mon soucis.

J’ai une config ancienne, une CM Asus A7V8X-X et un athlon xp 2000+. Une alimentation générique 450W, un ventilo assez conséquent mais également générique et un ventilo 12cm d’extraction.

Cet hiver, j’ai remplacé ma très vielle fgorce 4400mx par une gforce 6600Gt (sparkle, oui, j’ai à chaque fois un budget très petit). 3 mois plus tard, des bugs d’affichages apparaissent, la carte est HS.
Echange standard par le constructeur (en fait, je reçois une captiva) qui ne tiendra qu’1 mois !

J’ai des doutes sur la CG (la seconde) car en la connectant, j’ai eu des lignes très bizarres à l’écran. La débranchant puis la reconnectant à nouveau, plus d’erreur. Mais les vendeurs m’ont alertés et mis en doute quant à la température de ma machine.

Résultat de speedfan avec ma vieille CG : 50° après 1 heure de fonctionnement bureautique, je monte à 56° en jouant (neverwinter night exclusivement) et 61° au plus fort de nos belles journées d’été alors que le boitier est ouvert (et à 38° quand même)

Le vendeur me dit “c’est trop” mais je lis dans les lignes ici que c’est une moyenne. J’ai trouvé un document amd qui donne le code pour les températures max et je vais mater ça pour m’en assurer mais je voulais déjà regarder une solution pour aérer et mieux ventiler.

[b]Percer la façade (tant pis) pour y ajouter un ventilo qui insuflerait de l’air normalement plus frais, est ce une bonne solution ?

Le ventilo est actuellement très empoussiéré, un nettoyage est il judicieux ?

Rajouter de la pate thermique à cette occasion est il également un "truc" à envisager mais en ce cas, comment la poser ? une noix au milieu du proc ou un tartinage léger ?
[/b]

oups… désolé pour la mauvaise catégorisation…

ben y’a rien d’inquiétant dans les temperatures que tu annonce ???
c’est tout a fait correct.

j’ai un XP2600+ torughbred qui tourne a 76° en idle et 85° en full depuis des années.

Percer la façade (tant pis) pour y ajouter un ventilo qui insuflerait de l’air normalement plus frais, est ce une bonne solution ?

Pourquoi pas.

Le ventilo est actuellement très empoussiéré, un nettoyage est il judicieux ?

Nan rajoute de la poussiere dessus ( vide le sac de ton aspirateur dessus ) :ange:

Rajouter de la pate thermique à cette occasion est il également un "truc" à envisager mais en ce cas, comment la poser ? une noix au milieu du proc ou un tartinage léger ?

Repartis la de façon homogene mais le moins possible. ( au mieux tu gagneras 1 ou 2 degres )

Sinon ça viens peut etre de ta carte mère, je sais pas en fait.

+1
ne jamais écouter les vendeurs ! :na:

Merci pour les conseils et l’humour de beuheurk… le soucis dans tout ça, ce n’est pas vraiment le proc mais les deux 6600Gt qui ont laché… malgrès leur ventilo, auraient elles eu trop chaud ?
Malheureusement, je n’aurais la réponse que dans 8 semaines (max), temps que prend le constructeur pour un échange dit standard (j’ai récupéré une captiva au lieu d’une sparkle :na: )

A noter que ce matin, à la fraiche, le pc ayant tourné toute la nuit sans grande activité, la température affichée était de 45°. Ca fait de grosses amplitudes thermiques tout ça, non ?

Comme ca, je dirais un soucis avec l’alim … tu dis avoir une alimentation 450W générique (no name je suppose), la 6600Gt est (si mes souvenirs sont bons) sensible et capricieuse a la qualité du courant délivrée par l’alim… :neutre:

Je suspercterais l’alim… :o

(attends conformation par un autre forumeur quand même.) :jap:

vu la cm tu es en AGP donc je pointerai aussi l’alim :wink: (souci connu de stabilité de la 6600)
sinon dépoussière a fond ton pc, c’est pas du luxe, surtout par cette température (deux nettoyages par an en moyenne, c’est la norme). aprè-s tu peix effectivement découper une (ou plusieurs) grilles en nid d’abeilles à condition que tu ai un ventilo derrière :sol:

Ma maison est neuve, ce qui explique que je n’ai plus de budget pour le pc. Ceci mis à part, j’ai constaté des soucis dans mon installation électrique : des spots intégrés dans le plafond à l’entrée de la maison claquent très souvent et j’ai des variations (clignotement) avec ceux dans la salle de bain.

Le courant est peut être de très mauvaise qualité sur le plan général mais les diagnostiques EDF coutent assez cher… maintenant, si ça me permet de faire des économies, je pense que je serais gagnant à le faire rapidement.
Installé en Juillet, l’alimentation électrique du boitier (générique), une 350w (générique, vous aurez deviné), a cramé en Décembre, 1 mois après avoir installé ma CG 6600gt

A l’époque, on m’avait dit qu’elle était trop faible et j’ai donc choisis une 450W mais ça n’a pas empêché de crâmer la seconde CG…

Le courant serait donc plus en cause que la chaleur ce qui sera plus difficile à corriger : peut être débuter par une multiprise sécurisée contre les variations et les hausses de tension ?

une multiprise sécurisée ne rendra pas ton alim noname en bete de course :confused: les 6600GT AGP sont très a cheval sur la stabilité des tensions :frowning: et les noname ont une facheuse tendance a baisser de tension lorsqu’elle sont sollicitées d’ou les plantages de CG ! il te faudrait une bonne alim du type fortron green power 400w qui se trouve pour 50€ :jap:

hum, autrement dit : à vouloir économiser 20 euros, j’en ai dépensé 30 pour rien.

Maintenant, je pense laisser la machine en l’état avec la GF4400mx qui supporte courant et chaleur. Je revendrais d’occaz la 6600Gt à son retour (ce sera une neuve !) et je réinvestirais dans une nouvelle config proposant les nouveaux standard (pci express et cie) avec un boitier/alim de marque… mais à hauteur de mon budget regarde ses poches vides et pleure.

Comme disais mon grand père : le bon marché coute cher. Je rajouterais pour ma part : "Mettre des rustines, ça va un moment" :jap:

ta config fonctionne avec la petite alim ? j’ai pas tout suivi moi :pt1cable:

J’ai peut être manqué de clarté…

L’alimentation d’origine du boitier (300W) n’a tenu qu’1 mois après avoir installé la 6600Gt.
On m’a dit que c’était trop peu pour tout ce que je devais alimenter :4 périphs IDE, disquette, ventilo proc + ventilo extraction, la Cg et de l’usb à l’occasion.

J’ai donc opté pour une alim générique 450W et là, ça a tenu… mais à peine plus longtemps. :neutre:

ok, non c’est moi je m’étais emmelé (remarque avec tout ce que tu grille dans un seul topic :D) Bon je dirais, plutot que de faire un échange standart de ta CG autant te la faire rembourser et en acheter une autre :smiley:

Moi je vois surtout un probleme de chute de tension dut a ta ligne electrique, ayant habité un petit village je connais; j’ai grillé un CG et 2 DD a cause de ça, le fait que mon alim ai ete une no-name n’as pas dut arranger la chose mais toujours est il qu’apres l’achat d’un onduleur mes probleme ont ete terminé, de plus je flippais plus au moindre orage.
Cela dit si ton budget est limité oubli c’est chere ces petite betes.

Je pourrais peut être récupérer un onduleur au boulot, sait on jamais…

Je vais installer un ventilo en façade pour faire rentrer de l’air frais… mais j’ai un doute quand même : la partie metallique du boitier dispose de trou mais la façade en plastique sur le devant n’offre qu’une ouverture de 5cm de long sur 8mm de large seulement et tout en bas, orientée vers le sol. Ca sera suffisant pour capter de l’air ? Je vais peut être sur-élevé le pc quand même.

Avec le ventilo d’extraction situé à l’arrière et plus haut, ça devrait aller mieux. Maintenant un petit ventilo sur la CG, ça le ferait mais j’hésite quand même à “tirer” sur mon alim pour le coup…