Problemes de systèmes de fichier ? - "impossible d'effacer <nom fichier> :

j’ai peut être un problème de système de fichiers (FAT32) sur win XP PRO SP2

si je veux effacer un fichier j’ai le message suivant
“impossible d’effacer <nom fichier> : le chemin spécifié est introuvable, vérifier que le chemin spécifié est correct”
je peux copier et écrire des fichier les déplacer mais PAS les effacer…sauf avec un effaceur permanent

Problèmes : Je ne souhaite pas savoir comment effacer des fichier, mais comment ne plus avoir ce message, tout les fichiers du disque dur sont corrects mais impossible à effacer…

si je copie un fichier sur cette partition, il ne peux plus être effacé normalment

que faire ???

j’ai fait des tests de disk : system mechanics, chkdsk,… tout à l’air correct

         Merci d'avance

PETIT UPDATE :

à la racine de mon disque j’ai selectionné tout mes repertoires puis vérifié les propriété de lecture seule, archives,…

il est indiqué LECTURE SEULE , la case est cochée avec un carré vert et non pas le
"V" habituel

si je décoche lecture seule, XP me demande applqiuer au sous répertoires -> oui
l’opération se passe et si je revérifie les répertoires son toujours en lecture seule
(et toujours cochée avec un carré)…

Fait une restoration system cela prendra quelque minutes et tout peut -etre rentrera dans l’ordre : :jap:

ça ne marche pas

Salut,

Ignore la case Lecture seule sur les dossiers : sous XP, ça n’a absolument aucun sens et aucune influence sur le fonctionnement des dossiers.

Pour ton problème :

  • s’agit-il d’un disque interne ou externe ?
  • comment as-tu exécuté chkdsk ?

c’est un disque interne , j’ai fait un chkdsk il m’a converti deux ou trois répertoires mineur en fichiers… tout les autres tests n’indiquent aucuns problèmes…

tout fonctionne sauf supprimer qui me fait un message d’erreur, étant donné que c’est un disque d’archivage, je ne souhaite pas effacer toutes mes données, mais si j’ai besoin d’effacer un ou deux fichiers c’est chiant

sinon j’ai un utilitaire dos un peu compliqué qui s’appelle testdisk qui permet de réecrire la fat ou le bootsecteur mais attention aux erreurs…

Je connais testdisk, mais avant d’en arriver là :

  • as-tu une autre partition/un autre disque/un graveur, histoire de backup le tout et reformatter cette partition ?
  • as-tu essayé chkdsk avec l’option /r depuis la console de récup ? C’est plus radical que la version sous Windows.
  • ton Windows est-il des fois arrêté de façon brutal ? D’où les erreurs de disque (cf. la conversion). Puisque si c’est arrivé tout seul, c’est que ton disque dur commence à veillir…

c’était une partition ntfs reconvertie en fat32 car le ntfs me posait beaucoup trop de problèmes…

Tu l’as convertie par quel moyen ?

Et mes questions ? :smiley:

heu vcom partition commander …

il n’y a pas eu de problème lors de la conversion, de plus mes disques et mon système en général son vérifié tout les matin (le pc n’est jamais éteint)

peut être pourrait il y avoir un problème de réglages des paramètres de stratégie de sécurité … je n’ai rein modifié mais le fait de passer d’un format à l’autre à peut être modifié automatiquement qqchose ?

Déjà il faut savoir si Vcom partition commander a bien fait son boulot, i.e. ajuster correctement la FAT.

Sinon, la “conversion” dont je parlais dans mon message de 22h33 n’était pas le changement de format (NTFS -> FAT32) mais la récupération des secteurs de données endommagées (cf. ton message de 22h27, première phrase). Cette récup est souvent le signe de faiblesse du disque si survenue tout seul sans raison.

Pour ton cas, je soupçonne Vcom partition commander. A ta place, je sauvegarderais puis recréerais la partition proprement avec l’outil de Windows.

une fois au moment d’un démarage chkdsk m’a trouvé quelques clusters deffecteux et a converti 3 ou 4 répertoires en fichiers uniques de 16K , sinon tout les autres fichiers (du mp3) sont bon mais impossible à effacer en si j’en avais le besoin…