Re-
Le fait que l’onduleur commute sur le secteur par surcharge veut dire que tu consommes trop par rapport à ses spécifications. Comme il est de type on-line, cela veut dire qu’il va commuter sur secteur soit avec un relais, soit avec un commutateur statique (mode by-pass secteur). Si ton onduleur n’est pas un modèle professionnel, la commutation va s’effectuer avec un relais, il y aura donc une micro coupure de l’ordre de 10ms, normalement cette micro coupure n’a pas d’influence mais peut provoquer une légère baisse de tension sur ton alimentation PC (de l’ordre de quelques ms), car les alims sont maintenues pendant la microcoupure par l’énergie stockée dans les condensateurs chimiques de l’alimentation du PC, si le constructeur de l’alimentation PC a été radin sur les condensateurs cela peut aller jusqu’a une micro coupure des alimentations continues. Les composants sont très sensibles aux baisses de tensions continues, c’est peut-être la raison des crachouillis.
Le plus simple est de supprimer l’onduleur et de jouer pour voir si le problème persiste, si ce n’est pas le cas, alors il faut prendre un onduleur plus puissant. Si le problème persiste, l’alimentation est peut être trop faible, supprime une des deux cartes graphiques et rejoue pour voir si il y a le problème. Si le problème persiste, alors il s’agit d’un problème software, essaie une mise à jour des drivers. Autre possibilité, le fait que ta carte son soit en USB, essaie de changer de canal usb ou si tu as un chipset son, joue sans la carte usb mais avec le chipset son, toujours pour voir si le problème est résolu. Le chipset son doit être désactivé via le bios de la carte mère quand tu utilise le son “usb”.
Procède toujours étape par étape pour mettre hors de cause les divers éléments.
J’ajoute qu’en électronique, le condensateur chimique est le composant qui vieilli le plus vite, et de sa qualité dépend les performances d’un système dans le temps. Voila pourquoi sur certaines cartes-mères on trouve des condensateurs de classe “militaire” qui ont l’avantage d’avoir une durée de vie beaucoup plus grande. (et dans l’armée, quand on voit l’age de certains matériels, ça fait réfléchir…)
++
Edité le 12/01/2011 à 08:20