Problèmes de réception (novice)

Bonjour à tous!

Ce noël (joyeuses fêtes en passant!) j’ai offert une TV à mes parents pour leur résidence secondaire. C’est un modèle LG 32LD420 ( www.fnac.com… )

Il a un tuner TNT intégré donc je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’en acheter un supplémentaire…
La maison a été entièrement refaite, je pense que ce doit être les prises standards, il y a 3 “orifices” radio, râteau et satellite

J’ai donc tenté avec un cable antenne à l’ancienne branché au râteau et lancé une recherche de chaines, mais le téléviseur n’a trouvé que 4 sources qui sont en fait des parasites avec quelques vagues sons.

j’ai ensuite tenté le cable satellite, et là c’est un peu mieux je capte Fr3 rhone (Lyon), Fr3 Alpes (Grenoble), FrO, Fr4 et la 5. je crois savoir que la TNT offre un bouquet un peu plus conséquent que l’antenne satellite est sensée nous fournir.

Ma question est simple, est ce que je me trompe sur l’offre TNT? Est ce que le téléviseur a un problème et scanne mal les chaines, ou est ce que l’antenne n’est pas dirigée correctement?

Merci d’avance
Message edité le 28/12/2010 à 22:55

Bonjour,

La TNT gratuite comporte un minimum de 19 chaînes, qui vont de TF1 à France Ô.

Ce téléviseur possède un tuner analogique hertzien et un tuner TNT. Tu ne peux donc pas recevoir les émissions satellitaires directement avec ce téléviseur.
Il faudrait commencer par savoir si ton logement est correctement arrosé par la TNT, puis savoir si l’antenne est effectivement orientée dans la meilleure direction possible.

Nous n’avons pas d’abonnement satellite, juste l’antenne parcque c’est la seule façon de recevoir un signal correct à ce que j’ai compris.

En théorie si je reçoit les chaines que j’ai nommé ci dessus je devrais donc recevoir la totalité des 19 chaines gratuites non? Le signal est bon pour les chaines que le tuner trouve, après comment savoir s’il est correctement “arrosé” et aussi y a t il des astuces pour orienter correctement son récepteur?

Je n’ai pas compris de quelle antenne tu parles. :frowning:

Ca dépend de ta situation géographique, ainsi que de ton tuner et aussi de l’antenne.

Les chaînes que tu dis recevoir sont toutes sur le R1, sauf Fr4 qui est sur le R2 si je ne me trompe.
Edité le 29/12/2010 à 00:10

Oui pardon, je parlais de l’antenne satellite!

Comment puis je savoir de quoi cela dépend? Sachant que c’est vraiment dans un trou paumé dans la campagne…
Je n’y connais pas grand chose là dedans, je ne sais pas trop ce que veut dire R1 et R ^^

Pour la TNT, il y a actuellement 6 multiplexes R1 à R6, qui regroupent différentes chaînes.
Les 6 multiplexes sont les mêmes (ils diffusent les mêmes chaînes) sur toute la France, mais ils ne sont pas forcément émis sur la même fréquence suivant l’émetteur.

Les multiplexes et leurs chaînes respectives : static.pcinpact.com…

Comme je disais, tu ne peux pas recevoir les émission du satellite avec les tuners intégrés dans ton téléviseur, donc il ne sert à rien de connecter le téléviseur sur la parabole. :wink:

Pour savoir si tu est correctement arrosé par la TNT, tu peux utiliser ce service : www.tnttest.org…
regarde aussi en-bas de la page, tu as quelques questions et leurs réponses, fort intéressantes pour qui ne saisi pas encore tout sur la TNT. :wink:
Edité le 29/12/2010 à 01:01

Mais c’est ça que je ne comprends pas, en branchant le téléviseur à la parabole il trouve quand même les quelques chaines que j’ai citée!

:neutre:

Il y a un couplage électronique derrière ta triple prise murale, un seul câble qui descend du toit, et sur le toit tu peux avoir une antenne râteau, une antenne FM, et une parabole. Ces 3 antennes peuvent être couplées dans un boitier sur le mât afin de redescendre dans le foyer par un seul câble. Tu n’as pas ces 2 dernières antennes (FM et parabole) et c’est le système amplificateur de signal de la prise qui te permet de recevoir quelques trucs supplémentaires
Edité le 29/12/2010 à 16:38

Ok donc en gros il suffit d’acheter un tuner satellite?

Non. :non:

Les deux bouquets satellitaires te permettant de recevoir les mêmes chaînes que celles de la TNT sont des bouquets cryptés.
Il te faut donc acheter le décrypteur spécifique au bouquet que tu auras choisi (TNTsat ou FranSat).

Ah… Mais on n’a rien choisi je crois ^^

Sans oublier d’acheter également (en plus) une parabole avec sa tête de réception (le LNB) + un mât + du câble + … l’installation par un pro … :yeux2:

As-tu essayé TNTtest ?

Je crois qu il y a déjà ce qu il faut puisqu il y a normalement une antenne satellite un professionnel est déjà passé!
concernant TNTtest effectivement il semblerait que je ne puisse être desservi que par satellite la couverture normale n étant pas suffisante!

Je profite aussi de ce message pour vous remercier de votre aide et vous souhaiter la bonne année!

Merci et bonne année à toi :wink:

:jap:

Voici exactement les chaînes que je reçoit:

  • France 2
  • France 3 Rhône
  • France 5
  • LCP (chaîne parlementaire)
  • France O
  • France 3 Alpes

Je ne sais pas s il y a une logique! En tout cas je m avoue un peu perdu! Je ne suis pas sensé arriver a recevoir des chaînes depuis le satellite faute de tuner adapté, pourtant je reçois ces chaînes très bien (ce n est pas en HD non plus)… En fait est ce qu il ne faudrait pas solliciter les services d’un professionnel?

Si tu n’as que les chaînes locales de France3, c’est que tu n’es prorbablement pas branché sur une parabole mais sur un rateau… :neutre:

C est possible? Parcque ce n est pas le câble que j utilisais pour une autre maison… Celui ci ressemble vaguement a un Jack…