Problèmes de performances, alimentation ?

Bonsoir à tous !

Je suis un lecteur assidu de Clubic mais c’est la première fois que je m’immisce dans la communauté, première fois qui va se caractériser par une demande d’avis ! ^^

Alors voilà, je dispose d’une configuration plutôt correcte :

Sous : Windows Seven 64 bits et Win XP 32 bits

  • Proc : Core 2 Duo E8400
  • RAM : 4Go DDR2 (de la corsair)
  • Cg : 2x Geforce 9800GT en SLI
  • HD récent en Sata 2

D’après les estimations Asus (ouais j’en ai fais plusieurs, l’estimation la plus élevée est celle d’Asus), le wattage nécessaire serait de 550W pour faire tourner ma config.

L’histoire est simple, j’avais à la base une Alim de 600W qui malheureusement avait grillé une semaine après son achat. Je l’avais renvoyée au SAV, au retour l’on m’en a renvoyé une. Jusqu’ici, tout est ok.
Le souci, je me suis rendu compte (à peu près 1 an après x) que l’alim retournée était une 350W (Quel distrait dis-donc !).

Et voilà, depuis mes performances sont bof, vraiment bof, même avec une seule CG (ce que je fais actuellement, dans le doute) c’est pas génial.

Mes températures sont impeccables, pas d’oc, pas de poussière, la RAM toute neuve, le reste date d’environ un an.

Niveau performances, c’est vraiment naze, FPS très bas sur la plupart des jeux (et pas forcément des monstres de performances : Anno / Wow / les Sims / Aoc…)
J’ai pas refait de 3DMark depuis quelques temps, si besoin j’en referais un.

Voilà, donc mon questionnement intérieur : pensez-vous qu’une alim pas à la hauteur (ce qui à mon avis est le cas, car 350W c’est light, alors pour du SLI…) puisse être responsable de mauvaises performances ? Avez-vous d’autres idées ? Mes connaissances en Hardware étant limitées aux simples bases générales, j’en viens donc à vous demander :stuck_out_tongue:

En vous remerciant d’avance pour vos réponses, et merci de m’avoir lu =)
Jacob

Hello !

Merci pour l’accueil et la réponse plutôt rapide =)

Mon alim est une “Be quiet ! Straight power”

Jacob

350W c’est pas énorme, mais Be Quiet est une bonne marque il me semble donc ça devrait passer avec une seule 9800GT.

Par contre si ta première alim a grillé possible qu’elle ait endommagé quelque chose… Sinon à voir du côté du système: Windows, drivers…
Edité le 14/08/2009 à 15:20

Coucou,

Niveau dommages, ma ram était en effet complètement K.O. (après un memtest, les deux barrettes lâchaient moult erreurs). De ce côté là tout est ok maintenant j’en ai racheté puis le SAV m’en a renvoyé (d’où les 4Go qui m’ont incité à installer un OS 64bits :p).

Y-a-t-il une technique spéciale qui permettrait de tester d’autres composants comme le proc ou la mb à part échanger avec d’autres composants ‘sains’ ?

Niveau drivers, je tourne sur la dernière release Nvidia, mon bios est flashé sur la dernière version filée par Asus et j’ai une installation plutôt correcte (sur mon Windows XP autant que sur mon Windows Seven).
Si on veut entrer dans les détails, je tourne avec Avast! et ZoneAlarm, qui jusqu’ici ne m’ont jamais trop handicapé au niveau performances, et tout semble clean.

C’est pourquoi je me penche toujours sur un souci Hardware !

En vous remerciant de votre participation collaborative :stuck_out_tongue:
Jacob
Edité le 14/08/2009 à 18:32

re,

Le souci en fait, c’est que je n’ai pas d’alim vraiment plus puissante à tester (rien qu’une 400W, et je doute que ça y change quelque chose), mais ça n’empêche, je vais tenter un 3DMark dans l’état actuel des choses, puis avec 50W de plus, puis pareil mais avec une seconde CG, histoire de voir si les perfs diminuent de plus en plus.
Si oui, alors j’investirai dans une 600W de qualité.

Je vous tient au courant :stuck_out_tongue:

salut

effectivement 350W c’est short mieux vaut une bonne 500w pas plus

sinon test tes carte une par une avec furmark
cpu avec occt
memoire metest comme tu as fait

pour te faire une idée de ta conso

extreme.outervision.com…

Pwet,

En effet j’avais déjà testé ce test mais il me donne un résultat assez faible (224W) par rapport à ce que me donne le test d’Asus (550W), pour le strict minimum (en effet, j’ai viré mon Lecteur DVD, j’ai pas de PCI etc.).

Je viens de faire un premier Bench (3D Mark 06) et mon score me faire réellement peur : 9413.

Je vais voir tout de suite avec Occt, pour le memtest, ça m’écorche le cul vu que ma ram date d’au grand max un mois et demi, mais bon, faut bien :stuck_out_tongue:

Merci pour les réponses, vais tester tout ça ^^

extreme.outervision.com…

j’ai fait a vu comme ça mais je tombe sur 328w

En comptant les deux Cartes graphiques ?

en réalité, sa donne une aperçu pour une alim no name :paf:

Niveau MB, j’ai une Asus P5N-D donc bien avec les deux PCI-E en 16x. Bios flashé à sa version la plus récente.

Niveau alim, j’ai rien sous la main de bien génial : une vieille alim dont les molex sont arrachées (?!) et qui ne compte pas la prise CPU, une autre alim (celle de ma compagne) elle de 400W (qui me paraît pas un énorme up : 350W -> 400W).

Par contre, j’en ai profité pour prendre son ancienne 8600Gt et même si ça chie à fond sur 3DMark (fps vraiment plus bas) il en est autre chose en pratique. World of Warcraft, par exemple, semble plus fluide (sauf au niveau des ombres) qu’avec mes 9800Gt ou ma 8800Gt.

Pour l’instant, je ne sais du coup toujours pas quoi faire. J’ai fais un occt en mode personnalisé pour check mon proc, mais à part chauffer, être en charge max et prendre du temps, ras.

Par contre, petite info notable : depuis que je possède ma/mes 9800Gt, ça se mettait à siffler d’une manière aigüe au niveau du Processeur. Pas trop fort mais assez pour que ça s’entende. J’avais fais pas mal de recherche sur le sujet mais jamais rien trouvé d’extrêmement précis.

Maintenant que j’ai changé de CG pour une relativement moins puissante (et gourmande en énergie), le bruit s’entend nettement moins, et est un peu plus grave (moins strident).

Ce bruit était continu, et variait en fonction de la charge du proc. Une idée ? :stuck_out_tongue:

Edit : à ne pas s’y méprendre, il ne s’agit pas là d’un sifflement horrible comme celui qui se produit lorsqu’on oublie de connecter une CG à l’alim hein ! Juste un sifflement assez dérangeant pour qu’on l’entende, mais pas assez pour que ça soit devenu ma préoccupation principale. Mes recherches avaient donné : proc qui chauffe, mb deffectueuse, alim pas assez puissante…
Edité le 15/08/2009 à 17:06

Non non ça vient pas de l’alim :stuck_out_tongue:

Vraiment au niveau du proc/mb, mais ça n’empêche, je teste en fin de soirée avec la 400W de mon amie, on verra bien ça, je vous tient au courant !

Merci pour votre soutien en tout cas, c’est vraiment gentil :slight_smile:

Oulah ! Ca fait longtemps que j’ai abandonné l’idée du SLI :stuck_out_tongue:

Pour l’alim, c’est une Be Quiet! Straight Power, aux dernières nouvelles c’est pas de la merde, et elle a de la gueule (une 80+ je crois)

Coucou !

Voilà des nouvelles, j’ai choppé l’alim d’un ami (480W, entrée de gamme pas géniale Advance) pour tester la bête.

J’ai tout de suite fait un comparatif, voir les performances. J’obtiens le même score naze et démoralisant de 3Dmark, à savoir 9500~, ce qui n’est vraiment pas top pour ma config.

Alors, deux possibilités s’offrent à moi :

  • L’alim utilisée n’est toujours pas assez puissante (plausible, mais j’ai pas mieux sous la main, et surtout, y’a aucune amélioration, ce qui me semble anormal) et je dois donc tester avec mieux.
  • Une autre pièce est endomagée (proc ? mb ?).

Le sifflement disparait lors du changement d’alim, de toutes manières il est bien moins présent depuis que je suis passé d’une 9800Gt à une 8600Gt (mais les perfs sont, logique, moins présentes aussi x).

Une chose est quasi sûre, ça ne vient très probablement pas de la/les cg, vu que j’en ai testé jusqu’ici 4 différentes (dont deux du même chip).

Une chose m’est venue à la tête récemment (n’étant pas électricien pour un sou c’est une idée comme une autre :p), pensez-vous que le fait que mon installation informatique est branchée sur une seule et unique prise (à savoir deux PC d’une config semblable + deux installations “Son”) puisse être un problème ? (Hé ouais, j’ai pas le choix, j’ai qu’une seule prise de terre à la maison x).

Pour info, l’autre ordinateur donne lui aussi un score assez foireux sous 3DMark (à peine 9600pts) avec une config légèrement inférieure que la mienne (mais aussi une alim light à 400W, décidément x)…)

Voilà mon petit pavé d’infos, merci encore pour l’aide et le temps que vous m’accordez :stuck_out_tongue:
Bises,
Jacob

Avant de jouer ou de lancer un benchmark, ferme Avast! et Zone Alarm :wink:

Pour le sifflement ce doit être la 9800 GT… Le rad d’origine est assez bruyant en pleine charge :wink:

Hello,

Bien que mon installation comporte effectivement Zone Alarm ainsi qu’Avast!, je coupe toujours un maximum d’applications avant de lancer 3DMark ou même de jouer, et pour les applis les plus récalcitrantes, je passe par le gestionaires des tâches ;p Mes scores affichés précédemment tiennent donc compte de ça.

Pour le sifflement, il s’agit bien de l’alim :

  • Il disparait lorsque je change d’alim.
  • Il diminue lorsque je met une carte graphique à consommation moindre.
  • Il augmente lorsque mon PC est en pleine charge.
  • Le son provient de la zone supérieure du boîtier (au début je pensais du coup au proc, vu qu’il variait en fonction des applications/tâches).

Merci pour les conseils toutefois :stuck_out_tongue:
Jacob

Coucou,

J’avoue qu’en essayant l’alim Advance j’espérais pas grand chose (j’avais surtout peur de la griller…) mais j’aurais espéré qu’avec une seule 9800Gt ça passerait.

Maintenant, Hammer of Justice, lorsque tu dis que le bench est très dépendant du CPU et qu’un score de 9400~ est limite correct. Tu entends par là, “limite correct” vu l’alim, ou en règle générale ? :stuck_out_tongue:

Merci et bonne fin de matinée

et ca peut pas être une de tes cg qui a pris un coup dans le nez ? ca expliquerait le score assez faible… après tu peux aussi faire un 3dm07 et comparer entre tes deux cartes mises l’une après l’autre… sI le score est en faveur de la deuxième, tu auras trouver un autre composant HS :slight_smile:
Edité le 21/08/2009 à 11:24

Hey, l’Advance n’était qu’une alim empruntée pour tester hein, j’ai bien parlé d’une “Be Quiet” pour alim habituelle :stuck_out_tongue:
Si j’investis dans une nouvelle alim, ce sera bien évidemment dans une marque, certifiée 80+ etc. (et d’au moins 600W, histoire d’être tanquile à l’avenir).

Néanmoins je suis étonné que 3DMark dépende autant du CPU, mais j’essaierai l’oc lorsque j’aurais changé d’alim, que je serais du coup repassé en SLI etc. :slight_smile:

Pour ce qui est des CG, à moins que toutes n’aient un coup dans l’aile, ça me paraît tordu. J’ai jusqu’ici testé deux 9800Gt (en solo l’une et l’autre), une 8800Gt ainsi qu’une 8600Gt.

Niveau score, j’obtiens à peu près la même chose avec les 9800Gt qu’avec les 8800Gt (Rien d’étonnant, les 9800Gt sont “cheap” et font partie des quelques versions gravées à la même échelle que les 8800Gt, et ça se trouve le souci vient en partie de là, qui sait ?). Pour la 8600Gt, j’ai des performances correctes (on sent les limitations de la CG) mais pas d’incohérence/ralentissements anormaux, pour un score relativement bas.

Ca n’empêche qu’avec toutes ces infos que vous avez pu m’apporter, je finis par bien penser qu’il s’agit de l’alim pas assez puissante. Ca se trouve même un composé des deux : CG Correctes (mais qui cassent pas des briques), mais surtout alim qui tient pas le choc (faudra noter aussi qu’elle a depuis peu un faux contact au niveau de la prise principale -qui se connecte à la cm- qui fait que si je ne déplace pas le cordon gainé à l’intérieur, le PC ne boot pas x).

Vais donc me mettre à lire des tests d’alims divers et variés, voir ce qui se propose sur le net et tout ça :stuck_out_tongue:

En tout cas, merci beaucoup à vous pour votre aide, pour les infos que vous m’avez apportés tout au long de mon investigation, et même si le souci n’est que partiellement résolu (si vous avez d’autres idées n’hésitez pas hein :P), je pense tenir ici le bon bout (sinon j’me coupe un bras !).

Jacob

Salut à tous,

Des nouvelles histoire de vous remercier pour l’aide apportée (ouais, certains se diront que ça sert à rien mais quand je vois sur certains forums les gens qui disent pas merci ça m’enève).

J’ai acheté une Corsair HX 620W, que du bon, les performances sont là, c’était donc bien l’alim qui pêchait. Et me revoilà donc passé au SLI, et revoilà les performances :stuck_out_tongue:

Merci encore donc !
Jacob