Problèmes de lags intempestifs

Bonjour,
Après m’être baladé de forum en forum, je n’ai jamais trouvé de réponse à mon problème…

Le problème est le suivant, mon PC tourne très bien sous tous les jeux ou logiciels que j’utilise mais il arrive très régulièrement que j’ai des périodes de lags très intenses qui me font descendre à 5-6FPS avec le son qui coupe en même temps. Cela m’arrive vraiment souvent environ toutes les 2h d’utilisation du PC. Je le redémarre alors mais les lags reviennent plus tard

Au niveau de ma config, j’ai une 3060 EVGA, une X470 Aorus Ultra Gaming, un Ryzen 7 2700X et 16Go de RAM. J’avais déjà changé ma carte graphique pour voir si le problème venait de là, mais visiblement non…

J’attends votre aide au plus vite, merci d’avance!

Ca fait penser à une saturation de la ram et de la zône de swap, je connais pas trop sous Windows, avant c’était sous xp très facile, ça me fait ça sous linux dans mon jeu en ligne, j’ai une ligne de code qui purge la ram, il éxiste sous Windows des logiciels gratuits pour faire ça,

Tu peux installer et faire tourner un programme comme HWInfo. Il te permet de voir les températures, fréquences, vitesse de ventilateur, etc. courant mais aussi le maximum atteint (menu « Sensor » je crois).

Donc tu le lance, ensuite tu t’occupes comme d’habitude (surf, jeu, etc.) et quand tu as eu un lag tu retournes dans HWInfo. Si tu notes que pour un élément le maximum atteint correspond à ta configuration (par exemple si tu as 16Go de RAM et HWInfo t’indique que le maximum atteint est 16Go), il y a des chances pour que tu aies mis le doigt sur le problème.

HWInfo te permet aussi d’exporter un rapport, que tu peux également poster sur le forum pour que les autres voient de quoi on parle …

Merci beaucoup, je viens de télécharger HWInfo, je vous tiens au courant de l’avancée

Bonjour, je reviens vers vous, voici un rapport que j’obtiens en période de lags!
image_2021-10-10_104300|690x371

Bonjour
Coté fréquence cela me semble pas trop mal si le gpu n’est pas trop chargé au moment du screenshot (car pas a fond), par contre c’est surtout les ressources utilisées qui sont intéressantes, niveau d’utilisation cpu, ram, hdd (même si avoir des fréquences correctes indiquerait que ce n’est pas un probleme de chauffe)

Tu as mis windows11 car tu avais le problème sous win10? ou c’est apparu qu’une fois sous win11? (a priori win11 supporte mal les ryzen pour l’instant)

Tu as pas mal de mise a jour du bios entre le F6 que tu as et le F62c (attention il semble y avoir une etape à faire avant de passer a plus recent que F40 (même si l’avertissement du F40 n’est pas sur les dernier, il faudrait executer leur « EC FW update Tool » qui met a jour autre chose que le bios, c’est dans la page utility de la page support de la carte mere, voir le message de F40 ))

Pour voir les ressources on a le gestionnaire de tache (en haut a gauche sur l’image ) et moniteur de ressource (en haut a droite) et j’ai aussi usage de l’outil non windows (mais microsoft) process explorer en bas a gauche qui peut remplacer l’onglet detail du gestionnaire de tache (process explorer a lancer en admin pour qu’il identifie l’emplacement des processus admin, trouvable sur Process Explorer - Windows Sysinternals | Microsoft Docs )
Process explorer peut faire une verif « virus total » des processus via leur hash, et faut bien cliquer en haut de la colonne cpu pour faire un rangement par usage du cpu (comme dans le gestionnaire de tache)
si « interrupt » passe en premier/gros usage lors du problème ce serait plutôt un problème de pilote/un conflit

Oui effectivement, AMD demande aux clients d’attendre des améliorations de compatibilité entre leurs puces et Windows 11.
Il faudrait voir dans les sensors de HWinfo, s’il n’y a pas de surchauffe d’un élément.
Speccy (de l’éditeur de CCleaner) permet aussi d’avoir un aperçu avec des couleurs qui tirent vers le rouge lorsque les valeurs deviennent critiques.

Bonjour,
Pour répondre à la question, j’ai juste téléchargé windows 11 parce que c’était disponible, les problèmes que j’ai étaient déjà présents sous windows 10.

Concernant le gestionnaire des tâches et le moniteur de ressources, ils ne signalaient aucun problème (fréquence normale, RAM non surchargée…) et sur process explorer, en triant les processus selon l’usage du CPU, « interrupt » ne se place pas en première position.

Concernant HWInfo, aucun composant n’est en surchauffe (plus haute température, le GPU avec une quarantaine de degrés) et au niveau de Speccy, tout est dans le vert également

Sur HWInfo, tu as le bouton « Sensor ». Ca t’affiche une liste de toutes les mesures, avec une colonne pour afficher celles-ci en temps réel, une autre pour les valeurs minimum, et une autre pour les valeurs maximum. L’idée est de voir si ça a enregistré des valeurs particulièrement hautes lorsque tu as un lag.

De mémoire, il y a même en bas de cette fenêtre (Sensor) un bouton pour exporter les valeurs. Parce que la liste peut être assez longue, et donc une capture d’écran ne montrera pas tout.