Problèmes de LAG par intermittences sur un jeu

Bonjour à tous, j’ai besoin de conseils,

Je joue sur AOE Definitive édition contre l’IA. Par moments le jeu est très fluide, sans aucun soucis, à d’autres moments ça lag tellement que c’est injouable… Pourtant je tourne entre 50 et 60 fps.

Mon PC n’est pas tout récent mais je me dis que si ça fonctionne par moments ce n’est pas un soucis de matériel.
Il y a quelques jours j’ai acheté un DD SSD avec une réinstallation complète de Win10, pilotes à jours, mais ça n’a rien changé.

J’ai également désactivé la synchronisation verticale, l’anticrénelage, l’eau en 3D, vagues sur les plages…je suis en 1600x900 je ne peux pas mettre moins sinon l’image est vraiment dégeulasse…

Si vous avez une astuce, (hormis changer de pc!) je suis preneur :wink:
Un grand merci à ceux qui pourront m’aider!

Processeur Intel® Core™ i3-4030U CPU @ 1.90GHz 1.90 GHz
8,00 Go de RAM
Système d’exploitation 64 bits
NVIDIA GFORCE 820 M

est-ce lors des moments de « lag » ton pc ne se mets pas a souffler comme un avion à réaction ?

Bonsoir Tohrnoriac,

Non, je n’ai pas spécialement remarqué, par contre je trouve que le pc (portable) chauffe un peu au bout d’un moment avec le dd ssd, ça pourrait être un problème de température? parfois il peut ramer dès le début d’une session de jeu, c’est assez aléatoire…

tes ralentissements peuvent venir du cpu qui chauffe et qui baisse en frequence pour se proteger et faire baisser la T°C du coup

Effectivement, mon pc chauffe énormément quand le jeu tourne… il passe de 40-50° à 78° selon hardware monitor (et encore juste en lançant le jeu, sans jouer de manière prolongée…) J’ai un peu regarder sur internet, les solutions seraient de dépoussiérer le ventillo et d’acheter une plaque de refroidissement…

Re, j’ai acheté un système de refroidissement ayant de bons retours sur internet, malheureusement, cette solution s’est avérée inefficace…

et dépoussierer le ventillo ?

Je l’ai fait, peut-être un peu grossièrement, je vais le faire plus minutieusement à la bombe.
Un pote m’a parlé nettoyer et remettre de la pâte thermique sur le processeur, j’ai regardé sur internet et apparemment, il y a de bons résultats. Je vais le faire faire car je veux pas faire de boulettes mais après cette étape je vais me retrouver à court d’idées si ça ne fonctionne pas!
Merci!

Problème résolu!

Pour ceux que ça intéresseraient, j’ai regardé plusieurs tuto pour booster/optimiser son pc. Virer des services W10 inutiles, optimiser la mémoire, ram, carte graphique… mon pc tourne niquel chauffe beaucoup moins et avec le remplacement de la pate thermique il sera au top :wink:

Bonne fêtes et merci pour ta contribution Tohrnoriac :wink:

https://www.config-gamer.fr/jeux-config-recommandee/age-of-empires-definitive-edition-configuration-pc-minimum-et-recommandee-6893.html

un i3 au lieu d’un i5 minimum recommandé et une carte graphique dont le chipset date de 2014.

AOE Definitive édition sortie en 2018, je vous laisse faire le calcul.

Faut pas exagérer, il n’y a pas besoin d’un core i5 pour ce type de jeu.

Le core i5 que montre ton lien est a dès années lumières de son core i3.

Et si Steam le dis aussi ?

De toute façon un laptop « gamer » de 2014 faut pas en attendre grand chose 6 ans plus tard. Oui le nettoyage et le changement de pâte thermique vont aider.

J’aurais même tendance à propose le remplacement de la RAM par du 2*8 Go puisque c’est ce que peut encaisser au mieux le i3 4030U

Histoire d’en savoir plus sur les lags, ce serait bien de lancer un Furmark pour voir s’il tient la charge, de lancer le jeu avec les paramètres au minimum et de faire tourner HWInfo en parallèle, d’augmenter les paramètres au fur et à mesure si rien ne plante.

Ayant l’une de mes xxx tours datant de 2010, elle tourne impeccablement en continuant à l’entretenir. En même l’IT étant mon taf, je sais de quoi je parle.

Moi ce que je vois, c’est que son problème est résolu. Donc pas un problème de PC.