Problèmes de freezs PC

Bonjour,
Je suis possesseur d’un PC monté par mes soins depuis Aout 2007 équipé de :
-P5N-E SLi (chipset nForce 650SLi)
-Core 2 Duo E4400 O/C à 2.66Ghz ou 3.2Ghz selon les besoins
-2Go de ram en Dual Channel, G.Skill PC6400PK pas achetées en meme temps
-Sapphire X1950Pro 256Mo PCI.E
-OCZ Vanquisher pour le proco
-Alim Antec EarthWatts 430W (toute neuve)

Les tests sous OCCT ou autres ne révèlent pas d’instabilité particulière mais pourtant je freez sans raison, je m’explique, hier sosu Sega Rally je freez, aujourd’hui navigation sur internet, musique… les jours précédent je ne me rappelle plus mais c’était déjà le cas dans divers applications (et donc pas seulement en cours de jeu)
Ils étaient rare, tout à fait imputable à Windows ou a l’overclocking (ça arrive malheureusement) mais là c’en est trop

J’ai eu quelques déboires avec mon OCZ Vanquisher (sujets datant de quelques jours ici-meme) mon Core2 chauffait beaucoup trop, maintenant c’est résolu, et pour cause :
Il chauffait trop, sans doute un problème de montage du rad puisque voila une semaine le ventirad s’est carrément détaché de la carte et ne tenait plus que par deux encoches (système de fixation Intel à la */%$@!). Je l’ai maintenant remonté en ayant peur que le proc ait pu cramer en l’espace des dix secondes pendant lesquels il est resté comme ça. Au contraire c’est beaucoup mieux, j’ai bien appliqué la pate et je tourne à 37° en idle et 60° en burn (impeccable) et le ventilo ne se fait pas entendre (il tourne à 1500tr/min grace au PMW).

Voilà, j’espère que vous pourrez m’en dire plus, ah oui j’oubliais, ce sont des hard freezs la souris bloqué plus rien ne marche (Ctrl+Alt+Supp, Alt+Tab…) et je doit faire un reset, j’ai fait une ou deux expérimentations, j’ai augmenté légèrement le Vcore (aux alentour de 1.335…) pour voir mais rien de mieux, là je suis à 2.00Ghz au Vcore auto histoire de voir si ça freez encore…
Edité le 07/03/2008 à 13:08

A mon avis, le problème viens de l’ OC … en remettant les voltages d’usine … tu freezes aussi ?

dasn ton overclock ta bien bloquer le bus pci?
fait tout tourner sans oc et test

C’est ce que j’ai ajouté a la fin de mon post, la je suis à 2ghz (donc d’origine) avec les voltages en auto (1.3 V) ça a pas l’air de vouloir freez, seulement comme ça prend n’importe quand, je sais pas si c’est le fait de mettre le proc à 2Ghz qui règle le problème ou si c’est un coup de chance :frowning:

Il n’y a pas de raison que ce soit l’O/C qui fasse ça, sachant que j’ai tourner à une période (septembre à novembre 2007) à 3.2Ghz à 1.4V tout le temps, ça chauffait pas mal avec le radbox intel et une alim noname pour courronné le tout, je comprend pas pourquoi maintenant ça freez…

Est-ce possible que pendant les 10 secondes où le proc n’était presque plus ventilé il ai pu griller ?

up svp
un expert passerait-il par là?

je sais pas si ca peut aider , mais il y a quelques annees , un ami a moi avait un P4 3.2ghz sur une carte mere asus je sais plus quoi , son pc faisait des freezes de tps en tps , surtout avec les jeux. on a grate un moment pour savoir d’ou venait le probleme, on a fini par trouver qu’il y avait une sorte d’incompatibilite entre la carte mere (ou son chipset) et son lecteur/graveur dvd qui etait de marque pioneer , si je me souviens bien. peut etre as tu le meme genre de probleme. une soluce etait de mettre un cd de musique dans le lecteur.

MDR, effectivement j’ai un problème connu avec la marque de mémoire G.Skill, certaines personnes ne peuvent meme pas booter, et moi j’ai évidemment pris 2go de G.Skill, seulement moi ça marche parfaitement bien
peut-etre que le problème viendrait de là qui sait?
je vais les paramétrer toutes les deux exactement pareils
Pour le lecteur DVD c’est pas de lui que devrait venir le problème puisque pour jouer à Sega Rally (jeu sous lequel ça a planté) j’utilise un image ISO en attendant de récupérer le DVD que j’ai prété… ça résoudra peut-etre le problème mais la démo de Crysis a aussi fait ça (et donc sans DVD)

oui , mais justement quand il n’ y avait pas besoin de cd ou dvd pour le jeu , c ‘est la que ca freezait, il falait donc mettre un cd de musique sans lancer la lecture pour que ca freeze pas. bon mon copain a fini par changer de lecteur/graveur. mais pour tout les jeux qu’il avait et qui etait avec un crack no cd ou parce qu’il n’ y avait pas besoin de cd , il mettait un cd de musique ds son lecteur.

je vais essayer, là je n’ai pas freezer depuis le début de l’aprem, avec le proc a 2ghz, je viens de le remettre à 2.6Ghz avec un Vcore à 1.3375 et donc au final un Vcore réel de 1.325, c’est-à-dire le Vcore nominal de mon proc, je pense que le problème vient de la, y’a du voltage qui part en vadrouille tout seul et ça doit poser problème, j’espère avoir résolu le problème, j’essayerai ta méthode en jeu pour voir si ça fonctionne. merci bien (c’est quand meme un problème vraiment bizzaroide :pt1cable:)

Salut,

Télécharge orthos : www.overclock.net…

Lance le en surveillant les températures. Si il tourne 8 heures sans trouver une erreur tu pourras être sur à 99.9% que ça vient pas de l’OC.

Si c’est pas l’OC, je pencherais pour un problème de drivers graphique.

a vrai dire, j’ai utilisé OCCT (j’ai quand même déjà Orthos) pendant environ une heure, et il n’avait pas l’air de buguer…
aujourd’hui (en surfant sur le web) j’ai carrément eu des freezs écrans bleus…:etonne2:
Edité le 08/03/2008 à 15:49

OCCT pendant une heure n’est pas vraiment suffisant …:-(:

Les températures ça donne quoi ?
(Coretemp pour le CPU
Everest pour le reste.)

Les tensions sont stables?

Tu as tenté de désinstaller puis réinstaller les drivers graphiques?

Alors je suis aux alentour de
-65°C en full (O/C) pour les deux coeurs,
-j’ai 35°C pour la sonde carte mère (le Northbridge quoi…)
-47°C en idle pour la carte graphique (X1950Pro Sapphire)

Mes temps sont bonne, j’ai un Vdrop assez élevé mais bien compensé par la hausse de tension dans le bios
effectivement je pense à la carte graphique car depuis les catalyst 7.10 je n’ai que des embrouilles (dans Oblivion notamment)
manque des textures, ciel violet, fond noir… même avec les 8.2 du mois dernier
Je pense donc à ça… mais c’est étrange je n’ai pas le problème “atidviag…” quand c’est les problèmes de crashs pilotes…
je vais remettre les 7.4 livrés avec ma carte, faire un coup de driver cleaner pro et on verra…
merci bien

D’après ce que j’ai lu, elle est particulièrement tâtillonne sur la RAM, et pas que G.Skill, Corsair aussi.
forum.hardware.fr…
www.clubic.com…
Comment est-elle paramétrée dans ton bios ? fréquence, timings, tension ?

Bonjour,
Alors, j’ai rentrer les timings principals (effectivement elle est très tatillone sur la RAM, c’est impressionnant, beaucoup de monde me rapporte des problèmes (j’n’en ai pas eu pour l’instant) le fait de mettre le deuxième Go de RAM en Dual Channel avec l’autre aurait provoqué les instabilités comme c’est le cas pour beaucoup de monde
Donc j’ai mis 4-4-4-12 le reste en Auto, j’ai mis 1.9V et puis c’est tout, pour CPU-Z je suis en 2T ce qui est normal (et recommandé), je vois pas d’où pourrait venir le problème, elle fonctionne à 400mhz désynchronisé avec le proc (lui se trouve à 266 ou 355 de FSB selon les O/C) car le chipset nForce 650Sli permet ça (bien pratique parfois).

Je vois pas ce qui pourrait manquer
crois-tu que je devrais m’amuser à remplir les timings secondaires?
Par contre je remarque un truc c’est qu’il ne me dis pas la même chose pour les deux barettes de ram, l’une a des spécifications en 266 et 400mhz et l’autre seulement pour le 400mhz (lu dans le SPD) et surtout je vois que l’une des barette a EPP : yes et l’autre no?
Étrange non? c’est censé etre la même barette je les ai juste acheté à différents moment (6 mois d’écart…).

Augmente la tension @ 2V voire 2,1V (specs fabricant)
Les timings annexes, ce n’est pas nécessaire.
Et il y a des chances qu’elles ne soient pas tout à fait identiques, mais ça ne devrait pas provoquer des freezes pour autant :neutre:

2V mais pour quoi faire? ce n’est pas problématique y’a des radiateurs dessus, mais elles fonctionnent à 400mhz (fréquence d’origine pour de la PC6400), elles ne sont même pas O/C, je remarque qu’en utilisation bureautique depuis deux jours maintenant je n’ai pas eu de freez intempestifs. C’est donc en charge que ça vient le plus, mais où est l’origine :@

P.S : les spec fabriquants recommandent 1.9V :ennuye:

newgskill.web-bi.net… :whistle:

Effectivement je m’incline bien que j’ai pu lire un peu partout (Materiel.net) un autre site G.Skill, que c’était 1.9V :jap: , je vais les pousser à 2.0V ça ne pourra pas leur faire de mal^^
Merci beaucoup
par contre peux-tu m’expliquer pourquoi une des barrette est en Epp = yes et l’autre en Epp = no ? je crois que c’est un système de protection de la mémoire, pour les serveurs notamment, pourrais-tu confirmer ?
Je doute que le fait d’avoir deux rams avec chacune une option différente alors qu’elles sont en Dual soit très bon pour la stabilité de la machine…

Merci beaucoup, je ne vais pas tarder à trouver la panne, si je n’ai plus de problème apres augmentation tu aura droit à ton +1 :icon_biggrin:

L’EPP c’est un système de réglage automatique des barrettes en complément du SPD, issu d’un partenariat entre Corsair et nVidia.
Je ne savais pas qu’il y avait d’autres fabricants qui avaient suivi.
www.clubic.com…
En fait, OCZ oui, d’autres aussi manifestement.
www.clubic.com…
www.clubic.com…
Ca prouve bien que tes barrettes ne sont pas identiques.
Teste comme dit @ 2 et 2,1V.

Et ton +1 ne m’intéresse pas :stuck_out_tongue: