Problèmes de freeze et reboots intempestifs

Bonsoir à tous et à toutes ! :slight_smile: Je vous expose mon petit ( gros ? ) problème. Je dispose d’un ordinateur portable Sony Vaio FZ21E depuis maintenant 8 mois.
J’ai récemment constater quelques problèmes pour le moins étranges, et je dois avouer être perdu ! J’ignore si mes problèmes sont d’ordres logiciels ou matériels, mais dans le doute, je l’ai mi dans les problèmes Windows.

Tout à commencer quand je regardais des vidéos. Sans aucune raison apparente, en pleins milieu parfois, paf, freeze, son sacade, pas d’autre choix que le reboot. Windows ne me signale rien d’anormal mise à part pendant le démarrage. Le gestionnaire d’évènement me note un " Arrêt perturbateur "; rien de plus. Je laisse passer. Puis la fréquence de ces problèmes a augmenter. Je tente le scandisk. A 97% Bug, obliger de reboot. 5 heures et 5 passe de Memtest ne me signalement aucun soucis.

Le test de mémoire Windows quand à lui, bug pendant le test, certes l’outil n’est pas transcendant, mais tout de même…
Je pensais donc avoir à faire à un problème logiciel, d’autant que divers diagnotics ne révèlent rien d’anormal. Mais alors que je regardais tranquillement des photos sur une SD card, je les faisais défiler et là Paf, Ecran Bleu, mais pas Blue Screen. Juste un petit texte avec " Hardware Malfunction " et une histoire de parité de mémoire. J’ai retesté plusieurs fois après, et le PC reboot systématiquement, parfois avec des BSOD, parfois sans.

Je suis sous Vista 32 Bits Home Premium 32 Bits SP1 ( légal, bien évidemment ). Je n’ai rien fait de particulier à Windows, mais je traite très régulièrement l’ordi au CC Cleaner, Tuneup Utilities et Spybot.

Je suis donc perdu, le PC est certes sous garantie, mais si c’est pour que Darty l’embarque pendant 2 mois et me dis qu’il n’y a rien, non merci…

Merci à vous d’avoir déja lu, et plus encore si quelqu’un à une idée ! :jap:

a mon avis sa doit etre un probleme de ram d’apres ce que tu dit il beuge a chaque fois que tu le fait travailler (videos,test du materiel…) je connais quelqun qui a eu le meme prob on a changé la ram et tout alait bien , tente de retirer la barette de ram , soufle un grand coup dans son emplacement et remet la des fois sa vient de la (sa m’est deja arivé aussi et j’ai fait sa et maintenent plu de prob :slight_smile: )

Je vais tenter ça, merci beaucoup :slight_smile:

Ce qui m’intrigue, c’est que Memtest ne voit aucun soucis. Je vais retester chacune des barettes un par une . Il arrive aussi au PC, entre 2 bugs, de me dire " Operating System Not Found ", et je dois rebooter encore. M’enfin c’est peut-être un bug occasionnel sans rapport.

PS: Il est vrai que tous les BSOD parlent de soucis de RAM, du genre " Memory_managament" , ou ce genre de chose. Reste à savoir pourquoi le Memtest ne voit rien.
Edité le 09/08/2008 à 22:25

Me revoila ! J’ai retirer les barettes, bien nettoyer le tout avec une bombe à air comprimé, réessayer les barettes une par une, et aucun changement… quelque soit la barette ca plante.

c’est peut etre toutes tes barettes qui qont defectueuses
Edité le 10/08/2008 à 13:20

Et pourtant Memtest ne voit toujours rien :(. Je vais tenter une restauration complète du PC après avoir fini mes sauvegardes, et si le bug est toujours là, ce qui parait probable, je le ramène chez Darty et je fais jouer ma garantie.

ce qui m’inquiète, c’est que les bugs arrivent régulièrement, mais de façon aléatoire. J’ai bien trouvé un moyen de le reproduire, mais j’espère que les techniciens le pourront aussi…

En tout cas merci de ton aide, je reposterais une fois la restauration effectuée :jap:

Je viens de terminer la restauration. Maintenant je suis troublé. A première vu ca ne bug pas, ou du moins, ca n’a pas encore buggé. Mais maintenant je me demande… Ce genre de problèmes pouvaient-ils être juste des soucis logiciels et non matériels? Je sais plus trop quoi faire…

Je reviens après 2 semaines de silence !

J’ai donc amener mon ordinateur chez Darty, il est parti en SAV, et est revenu avec un nouveau disque dur. Et là miracle, le disque dur finit son scan disque !

Je commence donc à tout réinstaller… quand soudain freeze. Je ne comprend pas, je reboot. Et là, freeze encore. Je reboot à nouveau, et tout va bien. Aujourd’hui, je regarde une vidéo en testant un soucis et là… freeze !
Donc après 3 freeze, je me repose un certain nombre de question.

J’ai d’ailleur un autre problème que j’étudiais avant que ca plante, lorsque je branche des hauts-parleurs des sur la sortie casque j’ai un grésillement permanent énorme… et cela, uniquement sur secteur! Sur batterie, tout va bien…

les gresillement quand tu es sur secteur, peut être des ondes electromagnetique qui perturbe un peu :neutre:

sinon, pour ton problème, la seul chose que je vois, c’est une surchauffe (encrassage des ventillos).
sur le pc de mon père il avait un disque dur qui lui posait pas mal de problème, check disk, des transferts qui deconnait), j’ai telecharger hdd life pour controler la température des disques, et les deux disque dur surchauffait.

telecharge coretemp pour controler la temperature de ton pross (plus preciment du(des) coeur(s) et hddlife pour la température du disque dur et dis nous quels sont les températures affiché.

J’avais vérifier le processeur avec CoreTemp et le DD avec Everest.

Les 2 coeurs sont à 52°

Le DD est quant à lui à 43°. Mais c’est quand même étrange, le disque dur est neuf, c’est quand même peu probable qu’il soit déja deffectueux :confused:

ces temparatures sont les temps idle (au repos), si c’est le cas fait le test controle les temps en solicitant un peu le pross et le disque dur.

quand même pas très sérieux le S.A.V, il change de disque, point barre, il verifie pas que l’ordinateur fonctionne bien

Je vais tester ça :).

Effectivement, quand ca ma refait ce bug, j’étais vert. Quand au bug du son que quand le PC est branché sur le secteur, malgré tout, c’est pas normal. Rien que pour ca je pourrais le ramener au SAV.

En activité, le processeur monte à 65, et le disque dur à 45°.

Je m’interroge également sur la carte graphique… Je dispose d’une geforce 800M Gt, et j’ai entendu dire que toutes ces cartes seraient défectueuses… Enfin je ne sais pas.

effectivement, 65 et 45 c’est pas top, vu que la limite pour le pross, c’est environ 70° et pour le disque dur vers 48-50° sa commence à devenir mauvais (un petit nettoyage des ventillos ne serait pas superflu)

pour la carte graphique utilise riva tuner pour voir ses temperatures.

Tu pense que ca n’a pas été fait lors du SAV? Ils ont tout ouvert… Mais c’est vrai qu’ils n’ont pas forcément nettoyer un peu.

Pour la carte graphique, on est a 50-55, rien d’exceptionnel. :slight_smile:

oui, pour la carte graphique tu as de la marge, et pour un s.a.v qui se contente de changer le disque dur sans verifié comment l’ordinateur se comporte, je ne conterais pas trop dessus qu’il est fait un nettoyage.

C’est vrai. A vrai dire, j’hésite à l’ouvrir. Je vais peut-être le ramener pour ce problème de son, et je voudrais pas que la garantie saute s’ils voient que j’ai ouvert la machine… Faut que je vois. Je crois que je vais tenter :).
Edité le 23/08/2008 à 21:59

Je viens enfin de terminer!

Constat: c’était tout propre à l’intérieur, 0 gramme de poussière. Par contre, en redémarrant, au premier démarrage paf blue screen et reboot. Maintenant ca remarche. Je me demande si ca a un rapport avec le fait que j’ai tout démonté ou pas, mais bon, j’ai tout bien fait, et maintenant sa marche…

bon ben va savoir de quoi sa pouvait venir :neutre:
en esperant que sa continu à bien fonctionné

Là par contre je nuance mes propos :jap:. Ca remarche ( l’ordinateur redémarre ), mais ca remarche pas forcément bien. Les bugs sont aléatoires et difficiles à chopper, ce qui fait aussi que les techniciens sont surement passés à coté.

d’ailleur, les blue screen, il t’affiche quoi comme message?