Problèmes de droits : Partage Samba/KDE

Poy, petit problème par très très grave, mais j’aimerais bien le régler quand même :slight_smile:

J’aimerais utiliser le “Partage Simple” dans KDE.
Mais il me dit : “Une erreur s’est produite lors de la tentative de partage du dossier « /home/desintegr/Images ». Vérifiez que le script Perl « fileshareset » est installé avec les privilèges du superutilisateur (suid root).”

J’ai donc vérifié : -rwsr-xr-x 1 root root 10997 avr 16 15:08 /usr/kde/3.4/bin/fileshareset
Le script possède bien la marque suid root (le petit ‘s’). Il devrait donc être exécuté sous le compte root.

J’ai testé ce script à la main : fileshareset --add /home/desintegr/Images/ mais il me donne :
can’t write /etc/samba/smb.conf at /usr/kde/3.4/bin/fileshareset line 335.

Il n’arrive pas à écrire sur le fichier.
Pourtant : -rw-r–r-- 1 root root 124 avr 18 10:55 /etc/samba/smb.conf
tout a l’air normal.

J’ai essayé de lancer le script en root, ça fonctionne.
Voila, je ne comprend pas pourquoi ça ne fonctionne pas. Si quelqu’un a une idée, ça m’intéresse :wink:

Faut que tu mette ton utilisateur dans le groupe “root”… Le bit SetUID permet aux membres du groupe d’exécuter une application avec les privilèges du propriétaire du fichier. C’est le même principe que pour la gravure de CD il fut un temps.

Je me suis rajouté au groupe root, j’ai démarré kdm.
Exactement la même erreur.

Enfin, ma définition du bit suid : il permet d’exécuter le programme avec les privilèges du propriétaire, mais sans tenir compte du groupe.

c ce qu’il me semblait à moi aussi