Problèmes de disque dur récurrents

Bonjour à tous! Je suis nouveau sur ce forum et c’est donc la première fois que j’écris. Si je me suis inscrit, c’est parce que j’essaye de régler un problème lié à mon disque dur depuis bien longtemps mais je n’ai toujours pas entièrement réussi.

Au premier abord, le problème me paraissait simple : je constatais des ralentissements de mon disque dur, qui était devenu très lent. J’ai donc jeté un coup d’oeil au gestionnaire de périphériques : il était en mode PIO, j’ai donc désinstallé le driver, qui s’est réinstallé et le disque dur a à nouveau fonctionné en mode DMA. Hélas, cela arrive fréquemment : mon disque dur passe régulièrement du mode PIO au mode DMA, et ceci semble particulièrement se produire quand j’écoute de la musique (précision : je ne joue jamais sur mon ordinateur). En effet, pour certains morceaux (généralement ceux à bas débit comme 128 kbps), aucun problème, mais d’autres semblent avoir besoin d’un effort plus grand de mon disque dur… Résultat, quand j’écoute certaines chansons à 320 kbps relativement longues, mon disque dur finit par passer en mode PIO et je dois encore désinstaller/réinstaller ce driver…

Mais si ça s’arrêtait là, tout irait à peu près bien. En effet, il y a peu (moins de 2 semaines, je pense), j’ai eu ce problème une énième fois. En redémarrant mon ordi après la désinstallation du driver du canal IDE principal, force a été de constater que mon ordinateur restait figé sur le fond d’écran, tout en lisant intensivement sur le disque dur. J’ai donc éteint mon ordinateur, l’ai rallumé… Et là, catastrophe : Tout mon dossier Mes documents (et rien que celui-là) était inutilisable : je ne pouvais y accéder. J’ai donc décidé de procéder à un Scandisk complet, à la suite de quoi mon ordinateur, au redémarrage, avait fait disparaître le dossier de toute façon inutile… Bref…! Ce n’est pas fini.

Le jour d’après, en partant de chez moi, je mets mon ordinateur en veille prolongée comme j’en ai l’habitude parfois. Tout semble se passer normalement. Quand je suis rentré, j’ai rallumé mon ordinateur… Et là, rien ne se passait : après la vérification BIOS, aucun signe de démarrage de Windows, rien du tout… J’ai donc réinstallé Windows, et fort heureusement, cette fois, mes fichiers étaient toujours là. Mais je ne m’explique décidément pas ces problèmes récurrents… Je viens de télécharger HD Tune et voilà ce que le logiciel affiche dans l’onglet “Health” :

HD Tune: ST9100825A Health

ID Current Worst ThresholdData Status
(01) Raw Read Error Rate 100 253 6 0 Ok
(03) Spin Up Time 94 94 0 0 Ok
(04) Start/Stop Count 100 100 20 871 Ok
(05) Reallocated Sector Count 1 1 36 64092 Failed
(07) Seek Error Rate 84 60 30 243640887 Ok
(09) Power On Hours Count 91 91 0 8371 Ok
(0A) Spin Retry Count 100 100 34 0 Ok
(0C) Power Cycle Count 100 100 20 838 Ok
(BB) (unknown attribute) 1 1 0 65535 Ok
(BD) (unknown attribute) 100 100 0 0 Ok
(BE) Airflow Temperature 50 44 45 873988146 Ok
(C0) Power Off Retract Count 100 100 0 54 Ok
(C1) Load Cycle Count 1 1 0 202576 Ok
(C2) Temperature 50 56 0 50 Ok
(C3) Hardware ECC Recovered 60 49 0 102411352 Ok
(C5) Current Pending Sector 100 100 0 17 Ok
(C6) Offline Uncorrectable 100 100 0 17 Ok
(C7) Ultra DMA CRC Error Count 200 200 0 0 Ok
(C8) Write Error Rate 100 253 0 0 Ok
(CA) TA Counter Increased 100 253 0 0 Ok

Power On Time : 8371
Health Status : Failed

Je viens également de lancer un Error scan, et pour l’instant, 4 “blocs” apparaissent rouge… Je serai grandement reconnaissant si quelqu’un pouvait m’aider à résoudre ces problèmes. Merci.

Change de DD, il a l’air fatigué …
Ou utilise le soft constructeur pour vérifier celui ci.

oui test ton disque dur avec l’utilitaire seagate

Je confirme, j’ai déjà eu affaire un un cas pareil, le disque dur commence comme ça et puis du jour au lendemain tu perds toutes tes données.
Essaie de te procurer un autre disque dur et boot dessus. Avec un peu de chance tu pourra récupérer tes données sur l’autre DD.