Problèmes de démarrage en raid o sur maximus formula 2

Bonjour.
je voudrai savoir comment faire pour éviter les problèmes de démarrage en raid o .
j’ai une maximus formula 2 + 2 disques dur samsung sata2 + e8500 + ram 4 go pc8500 et le dernier bios asus .
j’ai activer le raid dans le bios et paramétrer le streeping sur la page de démarrage .
Quand je démarre il ne détecte pas les disques dur (obliger de rebooter 2 voir 3 fois ).
ça me marque unknow disk…
Merci de votre aide

Ne branches pas les deux disques sur les ports S-ATA qui théoriquement sont faits pour ça (ce sont les deux ports, l’un sur l’autre, un peu à part de tous les autres ports S-ATA).

Branche les simplement sur les ports normaux, qui vont de 1 à 6.

PS: T’as bien fait ton RAID0? En appuyant sur

Ctrl - i

après avoir configuré le BIOS pour le RAID ?

Ils sont brancher sur les ports 1 et 2 normaux et pourtant ça bloque !
Le raid 0 est bien activer.

les port SATA sont bien mit en Raid

as tu monter le raid avec la touche définie ( comme le bios mais une 2 eme touche )

Ce qui est bizarre, c’est que moi aussi j’ai un message dans le genre:

Hard disk not detected

Mais il continu de redémarrer et tout se passe sans soucis, et à tous les coups.
Niveau perfs. ça ne change rien car j’ai un débit de lecture moyen de 172Mb/s pour un RAID0 de 2x Spinpoint F1 250GB - 16Mb, ce qui est excellent.

Je vais essayer de voir un peu pour ton soucis, c’est embêtant… au cas où tu trouverais la solution fais-la savoir, ça peut toujours être utile…

Je comprend pas ?

ce matin il a démarrer direct , mais parfois je suis obliger de relancer le boot et après pas de problème ça marche impeccable .
Je cherche a éviter le redémarrage .

J’ai lu que pour éviter ce problème il faudrai mettre une carte pci sata.
Quand pensez-vous?
Mes disques dur sont des SAMSUNG SpinPoint S166 , peut etre un problème de compatibilité ?

ta carte gère la raid pourquoi passer par une autre carte

Il n’y a absolument pas besoin de carte RAID PCI, je te rassure.
As-tu essayé de refaire ton RAID?

Si tu oses - ^^ -, supprime ton actuel RAID (oublie pas de backuper avant !), puis refais-en un, pour le strip syze met: 64k.
Pour réinstaller WinXP oublie pas de régler le BIOS pour booter d’abord sur le CD, une fois que tu auras installé WinXP, met le RAID en 1er, puis le CD, puis le floppy.

Redonnes des nouvelles (je rappel, si tu auras osé faire ça ^^ )
Edité le 06/02/2009 à 10:00

deja fait plusieurs fois mais toujours meme resultats .
pourquoi 64k pour le strip size.
J’ai vista et j’ai tester les pilotes du cd asus et directement ceux vista (drivers integreés de vista) toujours le meme resultats .
le probleme reviens une fois sur deux.

oui j’ai le dernier en date

Pour la taille du strip syze, le truc c’est que plus c’est petit, et plus ton RAID ( 0 ) sera performant !
Mais, car il y a toujours un mais, plus le strip syze est petit, et plus ton processeur sera chargé .

C’est pour ça qu’il faut jongler entre 16k / 32k / 64k de préférence.
Perso je suis en 16k

ceci a une incidence sur la detection du raid ?

En théorie, en pratique ça n’est pas forcément la plus petite taille qui donne les meilleures perfs. :jap:

[quote="gege_la_debrouille"] ceci a une incidence sur la detection du raid ? [/quote] Non. :jap:

Non. :jap:
[/quote]

Ayant fait les tests moi-même, ce n’est pas que de la théorie. Après tout dépend aussi du matos que l’on possède.
Avec 128k de strip syze, j’étais avec mes deux SpinPoint F1 dans les 155Mb/s pour le débit de lecture, puis j’ai testé avec 64k, puis 32k, et finalement avec 16k j’ai atteint mon meilleur débit moyen, de 175Mb/s.

ps: je ne me souviens plus des scores pour les 64k et 32k

Bien , mais je pense que ceci na pas d’incidence pour mon problème.
Aujourd’hui de nouveau une fois sur deux " unknow disk " .
cela peut-il venir de l’alimentation qui ne régule pas correctement au démarrage , car en général je relance une deuxième fois et la c’est bon.
J’ai une alimentation " HIPER HPU-5B680" de 680watt