Hello les gens,
Il y a quelques semaines, Windows 10 m’a fait une MàJ majeure, et depuis, j’ai des soucis de clavier.
J’utilise principalement un clavier filaire Logitech G110, et en déporté le soir pour regarder des trucs sur le canapé un combo clavier-souris sans fil Logitech MX250. Sur ces deux claviers (+ sur la souris pour le sans-fil) j’ai des problèmes régulier de clavier qui freeze puis me sort une suite de 15-20 caractères du dernier tapé (ou du moins retenu). C’est extrêmement pénible et rend tout tapage de texte une vraie galère.
Pour moi ça ressemble à un problème de buffer, comme si ce dernier était plein et attendait de se vider avant de pouvoir continuer à taper. Parfois ça fonctionne relativement bien, parfois c’est un vrai calvaire et ça déconne tous les 2 mots. Par exemple depuis le début de ce texte ça a été assez tranquille, pour la suite ça a déconné à plein tube.
Voici ce que j’ai fffffffffffffffffffffffffait (<- paf!, un exemple de ce que ça fait quand je ne corrige pas…) jusqu’à présent :
- changé le clavier de port USB. Nada
- testé mon clavier sur le PC de ma femme : il fonctionne sans problème (donc ce n’est pas un problème matériel ; ça aurait été étonnant vu que ça touche deux claviers différents)
- testé le clavier du PC de ma femme sur le mien : il fonctionne sans problème aussi, ce qui est très étonnant vu que c’est également un Logitech (K310)
- le pilote du clavier est à jour, téléchargé depuis le site de Logitech, mais date de 2018 (pas de plus récent)
- hier j’ai réinitialisé Windows 10 de 0 (je ne l’avais pas fait depuis des années, depuis même bien avant de le migrer depuis W7), mais à peine réinstallé ça recommence (avant même l’installation des pilotes du clavier)
J’ai demandé de l’aide sur le forum communautaire de support de Microsoft mais… comment dire… Les Experts © de là bas me semblent barrés dans leur idée de base sans écouter ce que je dis et me prennent pour un lapereau de 15 jours. Pour eux c’est un malware. Ils m’ont fait installer un anti-malware « maison » (que Windows Defender m’a identifié comme un trojan… après recherche il s’agirait d’un faux positif, mais ça donne déjà une idée du niveau de méfiance que j’ai envers le truc) qui fonctionne à moitié et sont bloqués sur cette idée et rien d’autre.
Pour moi ça n’a rien d’un malware. Déjà parce que je n’en chope quasiment jamais ^^ Je n’utilise que des logiciels reconnus, les mêmes depuis des années, et je n’installe pas le premier truc venu sans vérifier à minima avant. Ensuite, la probabilité d’avoir chopé un malware qui attaque mon clavier ET de rechoper EXACTEMENT le même juste après une installation fraîche de Windows alors que je n’ai même commencé à réinstaller mes logiciels habituels doit être proche de 0.
De plus les malwares sont sensés être des trucs discrets qui récupèrent des infos en douce sans se faire repérer, là c’est assez obvious comme problème. (et pourquoi s’attaquer au clavier ? Si encore ça m’ouvrait une grosse fenêtre de pub rouge clignotante « attention !!! tu as attrapé un corona du clavier !!! vite clic ici pour en acheter un en gel hyrdoalcoolique !!! seulement 199€, garanti par microsoft, la nsa et vladimir poutine !!! », mais non même pas)
Bref, je suis un peu largué pour le coup, je ne vois vraiment pas comment résoudre le problème vu que même une réinitialisation de Windows n’a rien donné. Je suis presque tenté de repartir encore plus de 0 en formatant le C: à la main et en réinstallant depuis une clef USB, mais j’ai l’impression que ça ne va pas changé grand-chose au final si le soucis vient bien de la dernière MàJ.
Alors oui je pourrais juste supprimer ladite MàJ (si j’arrive à retrouver de laquelle il s’agit), mais niveau sécurité c’est pas top non plus, et quant à savoir QUAND je pourrai réactiver les MàJ futures sans retomber sur le problème, c’est une autre histoire.
Racheter un clavier, ça me ferait chier, surtout que rien ne garantirait que je n’aurais pas le même soucis avec un nouveau, et que de toute façon ça ne vient pas du clavier lui-même puisqu’il fonctionne sur un autre PC.
Bref… HALP ! ^^
Je suis preneur de toute piste éventuelle