Problèmes de boot intermittents

bonjour a tous les clubiciens,
Depuis quelques semaines j’ai régulièrement des freezes, BSOD sous Seven. Chaque fois le PC reboot, mais 9 fois sur 10 il bloque au premier écran du bios. Et depuis hier soir il bloque carrément avant : écran noir , pas d’alimentation en courant de la souris. J’ai alors décidé de retirer une barrette de ram (Crucial Ballistix Tracer PC8500 1Go), puis l’autre, puis d’intervertir les slots , de les mettre en single channel etc… et rien n’y fait . D’où ma question suivante : est-il possible que ce soit la carte mère ( GB X48-DS5) qui déconne , le CPU (E8400), le SSD (Intel X25-M 80Go), le lecteur DVD (lol) , ma webcam (looolilololol) ?
Parce que j’ai pas envie de racheter de la vieille ram pour rien, si c’est le CPU ou la MB qui est dead…
PS: Mon GPU a quelques mois (Sapphire ATI 6850 1Go)

C’est quoi comme alimentation?

corsair 450w VX

alors personne n’a d’idée?

ça peut venir de la carte ou de l’alim, le mieux serait d’en trouver une pour tester

Bon, premièrement, je n’ai jamais entendu parlé de CPU dead (à part si c’est voulu: voltage de malade…), tu peux donc écarte cette hypothèse…

Ensuite, je dirais d’essayer un clear CMOS pour commencer… est-ce que tu avais de l’overclock sur ton PC ?

Bonsoir,

Tu peut essayer d’enlever le ventirad du processeur et de lancer ton pc, si le proc chauffe c’est qu’il est alimenté et que l’alim fonctionne.

Tu peut bien sur essayer une autre alim mais on n’as pas toujours une deuxieme alim sous la main

Un bios corompu pourrais faire ca, donc debrancher la pile qq min ou faire un reset du bios avec le cavalier

sinon essayer de lancer le PC en laissant le minimum, cad que le proc. Pas de HD de brancher, de Lecteur et meme voir pas de barrettes pour voir si il passe le bios.

Donne nous tes analyse pour que l’on puisse t’aider

@+

:paf:

S’il n’y a pas de barrette de ram, je doute qu’il y ai un affichage a l’écran.

On voit de ces conseils par ici :pfff:

Ne JAMAIS faire ça…complètement stupide :sweet:

Il peut aussi essayer de changer la pile de la mobo …

Je ne crois pas que le souci vienne de là : quand on enlève la pile on remet le bios par défaut,donc une pile vide n’aurait pas d’autre effet que des paramètres peu importants faussés,genre l’heure et la date :neutre:

A première vue,je penserais à l’alim et je commencerais par tester avec une autre :neutre: si pas de changement alors c’est sans doute la cm :confused:

Bonjour,

Je sais que cela a l’air stupide, je monte beaucoup de PC (j’en suis à plus de 60 aujourd’hui, je répare également beaucoup de PC et des Mac et sincèrement je suis pas un débutant, ce conseil n’est pas anodin…je vous explique…) j’ai un PC avec une alim qui en apparence fonctionnait puisque les voyants était allumé, le HD tournais et les lecteurs s’ouvraient…) sauf que rien s’affichait a l’écran…le premier reflexe aurait été d’incriminer la CG…et bien non elle fonctionnait…après pas mal de test j’ai enlever le ventirad du proc et lancer le PC (a faire en test, cad juste quelques secondes)et j’ai remarquer que le proc ne chauffait pas. en faite c’était le câble d’alim du proc qui était défectueux (les connecteurs étaient noir).

Pour tester si une alim est défectueuse on peut utiliser des logiciels de stress de HD et de CG…j’ai repérer 3 alims défectueuses en utilisant cette méthode, mais comment tu fait qu’en le PC ne démarre pas…

Maintenant si vous êtes plus malin donnez des vrais conseils plutôt que critiquez les personnes qui veulent aider.
Edité le 14/02/2012 à 13:08

Démarrer le PC sans le ventirad (même quelques secondes) est le meilleur moyen d’endommager fortement le processeur :riva:

Il y a des autres façon de tester l’alim…

Du genre: faire contact via un trombone entre le fil vert et un des fils noir de la prise 20-24pins et tester tout les connecteurs avec un voltmetre :neutre:

Donc le défaut pouvait être repéré visuellement avant même de tenter autre chose :neutre:

Je ne suis pas un pro du montage pc (bien que j’ai monté tous les miens au fil des ans) mais dans bien d’autres domaines,mécanique moto ou auto,ou au taf (lignes de fabrications qui comportent de nombreuses machines diverses) c’est le B-A-BA quand ça ne fonctionne pas : d’abord l’inspection visuelle :wink:

Gros +1 :super:

Un de mes PC ne marchait plus : odeur de brulé : un rapide coup d’oeil m’a permis de voir qu’on condensateur avait gonflé.

Ne pas mettre de ventirad est stupide pourquoi : dans le pire des cas tu flingues les processeur comme ça t’as tout gagné si ça vient d’autre chose

Nan mais sérieux :neutre:
Edité le 14/02/2012 à 20:46