Bonjour, :hello:
[b]Blue Screen of Death
Les écrans bleus apparaîssent lors d’erreurs graves et arrêtent le système d’exploitation. Précisons qu’il s’agit des systèmes d’exploitation de Microsoft basés sur l’architecture NT, tels que Windows XP ou Windows Vista. Le système d’exploitation pris comme référence de cet article est Windows XP.
Ces erreurs sont généralement difficiles à localiser et peuvent avoir des causes diverses. Vous trouverez cependant quelques précisions ici. Si vous êtes confronté à un tel problème, vous pouvez dans tous les cas vérifier le refroidissement de votre machine, et en particulier du microprocesseur. Un ordinateur mal refroidit provoque très fréquemment des erreurs de ce type. Vous pouvez également examiner votre mémoire RAM, elle aussi souvent impliquée dans ce type de problème.
Vous devez également pouvoir supprimer, réinstaller ou désactiver des pilotes. Ceux-ci peuvent être visualisés dans le Gestionnaire des périphériques, dans Poste de travail (clique droit), Propriété, Matériel, Gestionnaire des périphériques.
[/b]
Ces écrans bleus se présentent sous la forme suivante:
*** STOP: 0x0000000A (0x00000011,0x0000002,0x00000001,0x80443205)
IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
Le numéro d’erreur est visible ainsi qu’un court message qui nous indique où chercher le problème.
-ATTEMPTED_WRITE_TO_READONLY_MEMORY (Erreur 0x000000BE)
Cause: Un programme ou un pilote a tenté d’écrire dans une mémoire à lecture seule (ROM).
Remédier au problème: Cette erreur est provoquée par un pilote ou un programme contenant des erreurs. Elle intervient en général après l’ajout de nouveaux périphériques. Supprimez tout périphérique récemment installé.
-BAD_POOL_CALLER (Erreur 0x000000C2)
Cause: Un processus critique ou un pilote a tenté d’effectuer des opérations en mémoire non autorisées ou de façon incorrecte.
Remédier au problème: Cela est provoqué par un pilote ou un programme contenant des erreurs. Supprimez tout pilote ou programme pouvant en être la cause.
-DATA_BUS_ERROR (Erreur 0x0000002E)
Cause: Ce message indique une erreur d’accès à la mémoire ou de parité. Cela peut provenir d’une mauvaise installation de la mémoire vive. Il peut également s’agir des mémoires caches et graphiques. La carte mère peut présenter une défectuosité.
Remédier au problème: Vérifier en détail l’installation de la mémoire. Changez la carte mère si vous n’obtenez pas de résultat.
-DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL (Erreur 0x000000D1)
Cause: Un pilote ou un processus a tenté d’accéder à un emplacement en mémoire dont il n’est pas autorisé.
Remédier au problème: Cela est provoqué par un pilote incompatible, mal installé, ou contenant des erreurs. Localisez le pilote, supprimez-le, et réinstallez-le en vous assurant qu’il est compatible avec votre système d’exploitation.
-DRIVER_POWER_STATE_FAILURE (Erreur 0x0000009F)
Cause: Un pilote provoque cet échec lors d’un passage en mode veille.
Remédier au problème: Désactiver ou réinstaller le pilote qui provoque cette erreur. Désactiver les options ACPI (gestion d’énergie) présentes dans le BIOS. Désactiver toutes les options de gestion d’énergie dans Windows XP.
-DRIVER_UNLOADED_WITHOUT_CANCELLING_PENDING_OPERATIONS (Erreur 0x000000CE)
Cause: Un pilote ne parvient pas à terminer des opérations en cours d’exécution.
Remédier au problème: Cela est provoqué par un pilote incompatible, mal installé, ou contenant des erreurs. Localisez le pilote, supprimez-le, et réinstallez-le en vous assurant qu’il est compatible avec votre système d’exploitation.
-DRIVER_USED_EXCESSIVE_PTES (Erreur 0x000000D8)
Cause: Un pilote utilise une quantité de mémoire paginée excessive.
Remédier au problème: Cela est provoqué par un pilote incompatible, mal installé, ou contenant des erreurs. Localisez le pilote, supprimez-le, et réinstallez-le en vous assurant qu’il est compatible avec votre système d’exploitation. Vérifiez que vos ressources soient suffisantes.
-Erreur 0x000000A5 (sans autres messages d’erreur)
Cause: Problème provenant de la gestion d’énergie (ACPI)
Remédier au problème: Désactiver les options ACPI (gestion d’énergie) présentes dans le BIOS. Désactiver toutes les options de gestion d’énergie dans Windows XP.
-Erreur 0x000021A {Fatal System Error}
Cause: Erreur des processus csrss.exe ou winlogon.exe lors de la connexion (logon).
Remédier au problème: Vérifiez que votre système soit à jour. Restaurez-le par une réparation ou une réinstallation. Certains virus peuvent provoquer cette erreur. Procédez à une détection approfondie.
-Erreur 0x0000026C (sans autres messages d’erreur)
Cause: Un pilote est incompatible, contient des erreur ou est mal installé.
Remédier au problème: Trouver de quel pilote il s’agit, puis le supprimer ou le réinstaller. Pour l’isoler, désactivez un à un les pilotes non critiques.
-HARDWARE_INTERRUPT_STORM (Erreur 0x000000F2)
Cause: Un pilote provoque un problème d’IRQ.
Remédier au problème: Cela est provoqué par un pilote incompatible, mal installé, ou contenant des erreurs. Localisez le pilote, supprimez-le, et réinstallez-le en vous assurant qu’il soit compatible avec votre système d’exploitation.
-INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE (Erreur 0x0000007B)
Cause: L’accès au périphérique de démarrage a été perdu durant le lancement du système d’exploitation.
Remédier au problème: Le disque dur, ses câbles, ou un circuit contrôleur IDE ou SATA est défectueux. Il se peut également qu’un virus provoque cette erreur.
-IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL (Erreur 0x0000000A)
Cause: Cette erreur est difficile à localiser. Elle peut être due à une incompatibilité matérielle ou logicielle. Cette erreur peut par exemple survenir lorsque le pilote d’un nouveau matériel installé tente d’accéder à un emplacement en mémoire dont il n’est pas autorisé (violation d’accès). Il est aussi possible que le disque dur ou la mémoire RAM soient défectueux.
Remédier au problème: Supprimer tout composant ou driver récemment installé. Au démarrage de Windows, pressez la touche F8. Tentez de démarrer en mode sans échec. Supprimer le composant pouvant être la cause du problème. Vérifiez l’état du disque dur avec “Scandisk”. Dans le menu de démarrage activé par la touche F8, chargez la dernière bonne configuration connue. Changez de disque dur si celui-ci contient des secteurs défectueux. Tentez également de changer la mémoire RAM.
-KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED (Erreur 0x0000001E)
Cause: La cause de cette erreur est presque similaire à l’erreur 0x0000000A: IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL. Dans le cas présent, c’est une instruction illégale détectée par le système d’exploitation.
Remédier au problème: On peut remédier à ce problème de la même façon qu’avec l’erreur 0x0000000A: IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL. La cause exacte est là aussi, difficile à déceler. Commencez toutefois par remplacer les modules de mémoire RAM.
-KERNEL_DTA_INPAGE_ERROR (Erreur 0x0000007A)
Cause: Une donnée critique du système d’exploitation ne peut pas être lue en mémoire. Généralement, cela est dû à une incompatibilité matérielle ou d’un pilote. Cela peut également provenir d’un défectuosité de la mémoire RAM.
Remédier au problème: Tenter de changer la mémoire RAM. Supprimer tout matériel incompatible. Tentez un démarrage en mode sans échec.
-KERNEL_STACK_INPAGE_ERROR (Erreur 0x00000077)
Cause: Le système d’exploitation a tenté d’accéder à un emplacement en mémoire ne pouvant pas être lu ou trouvé.
Remédier au problème: Beaucoup de causes sont possibles. Il peut s’agir d’un défectuosité matérielle de la mémoire, du disque dur, ou de la carte mère. Il est nécessaire de procéder à plusieurs tests pour localiser l’erreur matérielle. Cela peut être également dû à un virus.
-MISMATCHED_HAL (Erreur 0x00000079)
Cause: Erreur provenant de la couche d’abstraction matérielle. Celle-ci permet l’implémentation automatique de périphériques matériels.
Remédier au problème: Ce problème est provoqué par un changement de matériel ou de configuration du BIOS ou des pilotes. Remettez le BIOS dans sa configuration par défaut. Tentez de supprimer tout matériel récemment installé.
-NO_MORE_SYSTEM_PTES (Erreur 0x0000003F)
Cause: Un programme provoque des opérations d’entrées / sorties trop fréquentes. Peut être également dûe à une gestion non ordonnée de la mémoire.
Remédier au problème: évitez les programmes de sauvegardes mal conçus, provoquant trop d’opération d’écriture / lecture. Vérifiez si un programme est susceptible d’occuper trop de mémoire, ou de le faire d’une façon non appropriée. Examiner les processus en cours d’exécution pour déceler l’erreur.
-NTFS_FILE_SYSTEM (Erreur 0x00000024)
Cause: Impossibilité de lire ou d’écrire sur un disque utilisant le système de fichier NTFS. Le fichier NTFS.SYS peut être endommagé ou manquant, ou le disque dur peut être détruit, ce qui est fréquent lorsqu’on obtient ce message.
Remédier au problème: Tenter d’abord une réparation de Windows. Pour cela, démarrez avec le CD d’installation, puis choisissez “Réparer”. Si possible, tentez un examen du disque dur. Enfin, remplacer le disque dur si vous n’obtenez pas de résultat.
-PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA (Erreur 0x00000050)
Cause: Donnée absente dans un emplacement de mémoire défini. Le système d’exploitation ou un programme tente de retrouver une donnée sur une adresse mémoire erronée ou vide.
Remédier au problème: Vérifier l’installation et changer, si nécessaire, les modules de mémoire RAM. Vérifier la compatibilité logicielle de chaque programme installé.
-PFN_LIST_CORRUPT (Erreur 0x0000004E)
Cause: Erreur de gestion de mémoire causée par la liste PFN (Page File Number). Ce problème provient de la mémoire RAM.
Remédier au problème: Vérifier l’installation et changer, si nécessaire, les modules de mémoire RAM.
-STATUS_IMAGE_CHECKSUM_MISMATCH (Erreur 0x00000221)
Cause: Corruption d’un élément de stockage tel que la mémoire RAM, le disque dur ou le système de fichier.
Remédier au problème: Cela provient d’une défectuosité du disque dur, du circuit contrôleur, du câblage ou d’un secteur d’amorce défectueux. Tentez également de changer la mémoire RAM. Cela peut également provenir d’un pilote incompatible ou défectueux.
-STATUS_INSUFFICIENT_RESOURCES (Erreur 0x0000009A)
Cause: Le système d’exploitation ne dispose pas suffisamment de ressources en mémoire RAM ou en espace de stockage.
Remédier au problème: Disposer d’une quantité de mémoire RAM acceptable. Vérifier que le disque dur n’est pas plein. Vérifier également son état.
-STATUS_SYSTEM_PROCESS_TERMINATED (Erreur 0x0000021A)
Cause: Erreur des processus csrss.exe ou winlogon.exe lors d’un basculement en mode utilisateur.
Remédier au problème: Vérifiez que votre système soit à jour. Restaurez-le par une réparation ou une réinstallation.
-THREAD_STUCK_IN_DEVICE_DRIVER (Erreur 0x000000EA)
Cause: Un pilote a provoqué une attente indéfinie du système, suite à un passage en mode inactif (veille).
Remédier au problème: Cela provient du pilote graphique ou de la carte graphique. Changez ou réinstallez le pilote. Si vous n’obtenez pas de résultat, changez la carte graphique.
[b]-UNEXPECTED_KERNEL_MODE_TRAP (Erreur 0x0000007F)
Cause: Très difficile à localiser. Le système d’exploitation doit être réinstallé, ou un des périphériques matériels critiques est défectueux.
Remédier au problème: Réinstaller totalement le système d’exploitation. Si cela n’a aucun effet, le problème provient d’un périphérique matériel critique.
[/b]
-UNKNOW_HARD_ERROR (Erreur 0x00000218)
Cause: Un fichier du registre est endommagé.
Remédier au problème: Procédez à une réinstallation complète du système. Il se peut également que le disque dur, ses câbles, ou un circuit contrôleur soient défectueux. Vérifiez également la quantité et l’état de la mémoire RAM.
-UNMOUNTABLE_BOOT_VOLUME (Erreur 0x000000ED)
Cause: Le système ne parvient pas à monter le périphérique de démarrage (disque dur).
Remédier au problème: Cela provient d’une défectuosité du disque dur, du circuit contrôleur, du câblage ou d’un secteur d’amorce défectueux. Tentez une réparation de Windows avant de changer de disque dur ou de carte mère.
www.jbaumann.info…