Problèmes clavier/souris réguliers

Hey !

Je joue souvent à certains jeux vidéos tel que Quake, CS:GO, Overwatch, et il m’arrive très régulièrement un problème très énervant.
D’un seul coup, ma souris et mon clavier se mettent à ne plus fonctionner, et à clignoter (Ce sont des Logitech avec des lumières bleues).
Je ne comprend pas d’où vient mon problème mais c’est très embêtant pour jouer…
D’autant plus qu’après cela je suis obligé d’éteindre mon PC au bouton…

S.V.P aidez-moi !

Bonjour

Driverscloud a détecté 5 pilotes que je suis en train d’installer, je te dis si mon problème survient toujours.

Ca continue, le clavier et la souris commencent à clignoter et ça ne fonctionne plus, encore obligé d’éteindre le PC au bouton…

Quelques questions :

Quels modèles de clavier et souris ? (et plus globalement, détailles ta configuration)

Le Logitech Gaming Software est-il installé et à jour ?

Un problème est-il signalé au niveau du clavier/de la souris/du contrôleur de bus usb dans le gestionnaire de périphériques (point d’exclamation jaune ou croix rouge dans le pire des cas) ?

As-tu essayé de brancher le clavier, ou la souris, ou les deux sur d’autres ports usb ?

Ca ne servirait à rien, si le problème était causé par une surchauffe*, pendant le laps de temps nécessaire pour redémarrer le pc et relancer HW Monitor, les températures redescendraient tellement qu’on ne verrait rien de significatif :neutre:

  • ce que je ne crois pas, jamais vu des symptômes pareils pour une surchauffe, ou alors il faudrait que la carte mère chauffe tellement que les ports usb, chipset, ou autre composant en perdent la boule, et arrivé à ce point-là c’est le cpu ou le gpu qui auraient un souci avant ^^

Ce qui me fait penser à une autre question : si la config est assez ancienne, le chipset ne serait-il pas d’un modèle refroidi par une petit ventilateur ? un certain nombre de cartes mères Asus ont eu autrefois ce genre de problème, le ventilo claquait sans prévenir, le chipset surchauffait et le pc faisait n’importe quoi :paf:

Donc ç a peut être une question de température (surchauffe) , et puis le redémarrage ne va pas durer des heurs.
Edité le 01/09/2017 à 09:08

Rien que quitter un jeu et lancer un log pour vérifier les températures quelques secondes plus tard fausse la donne, alors un reboot complet ^^

Pour avoir laissé tourner Gpu-Z sur chacun de mes jeux, je sais que mon gpu monte à 80° sur tous les récents/gourmands…or si je quitte un jeu et lance seulement à ce moment HW Monitor (ou Gpu-z si je ne l’avais pas lancé en tâche de fond) : 65°, parce que ça a très vite descendu, et ça continue à descendre de 2-3°/seconde :neutre:

Donc, je n’est pas testé la surchauffe, mais ça pourrait être cohérent, au vue de la température qu’il fait dans la pièce lors des pics de ce bug.
Concernant ma config : tous mes pilots sont à jours et mon Logitech software également, j’ai une souris Logitech G500S et un clavier G105, mais je pense que cela vient du PC et non du matériel.
J’ai une carte graphique AMD Radeon 7800 HD Series, un processeur i5-3570K, Windows 7, 8 gigas de RAM.
J’ai essayé de rebrancher et de changer de ports c’est tout le temps pareil…

La réponse la plus cohérente me semble la température, je vais faire un test sous peu.

Je peux également vérifier facilement la température sans redémarrage car je possède un deuxième écran, donc je peux tout simplement mettre HWMoniteur sur mon deuxième écran, mais je dois vérifier quelle température ? Processeur ? Carte graphique ?

Ca ne coûte rien d’essayer, bien que je n’ai jamais entendu parler de claviers/souris qui se comporteraient comme ça à cause d’une surchauffe ^^
Edité le 26/08/2017 à 22:03

Températures :

Processeur :

  • Dans Bureau : ~50°
  • Dans le Menu d’un jeu : ~80-90°
  • Dans un jeu : ~95-105°

GPU :

  • Dans Bureau : ~41°
  • Dans le Menu d’un jeu : ~65-70°
  • Dans un jeu : ~70-75°

Pas encore testé avec le bug mais ça devrait pas trop tardé.

Les températures lors du “bug” sont les même qu’au max ci-dessus, c’est-à-dire : Processeur ~95-105° / GPU ~70-75°

Peut être qu’un bon dépoussiérage règlerait le problème.

c’est quand même bien chaud pour un CPU tout ça non ?
ton boitier est-il bien ventilé ?

regarde aussi les T° de la CM, si l’usb déconne, c’est peut être la CM qui chauffe trop

sur HWmonitor, regarde aussi dans la partie qui correspond a ton modèle de CM
ya une ligne motheboard et une en dessous qui peuvent te donner une indication de la chauffe de la CM (les 2 suivantes peuvent avoir des valeurs farfelues c’est normal)

Houlà oui, c’est beaucoup trop chaud pour un i5 3570K, même si le flux d’air n’est pas terrible dans le boîtier (pour comparaison, j’ai un i5 4690K dans un boîtier très bien ventilé et avec un bon ventirad, il est vers 30° sur le bureau et 50° en jeu)

Avec des températures pareilles en jeu, ton cpu doit de toute façon ramer très perceptiblement parce qu’il doit énormément baisser ses fréquences pour tenter de contenir la chauffe…là il est très au-dessus de sa température opérationnelle maximum ^^

As-tu le ventirad Intel d’origine sur le cpu ? si oui, il n’est pas rare que les fixations de ces modèles se déclipsent toutes seules, donc commence par vérifier s’il est bien en place
Edité le 27/08/2017 à 19:58

J’ai effectué un dépoussiérage, et ajouté un ventilateur sur un emplacement libre du boitier, j’ai également un gros ventilateur que j’ai placé devant le pc (à l’entrée du flux d’air), mais le bug survient toujours, mais moins souvent.
Je pense avoir le ventirad Intel de base, je vais vérifier ça.
D’ailleurs, malgré le dépoussiérage/ajout de ventilateur/gros ventilateur placé devant, les températures restent les mêmes…

On a aussi oublié la pâte thermique si c’est un PC Fixe (95°, c’est presque l’eau bouillante)
Edité le 28/08/2017 à 15:21

J’ai trouvé un topic qui me parait fort intéressant dans lequel le type a un problème similaire au mien, il a d’ailleurs la même erreur que moi dans l’observateur d’événements, dites moi ce que vous en penser.

Topic : forum.hardware.fr…

Mon bug survient toujours, j’en peux plus, il survient de plus en plus souvent, juste après que j’allume mon PC, c’est juste horrible… Pourtant il y a constamment un ventilateur allumé devant le PC, la température est optimale, mais j’ai pas le réflexe de regarder la température du processeur… SVP aidez moi c’est horrible…

:hello:

Cherche pas plus loin : Il faut absolument se pencher sur cette histoire de température.

Le ventilateur du CPU tourne-t-il ?

Le radiateur est-il bien fixé ?
S’il s’agit du radiateur d’origine fourni par Intel, il n’est pas exclu qu’il puisse être mal fixé (il peut arriver que les fixations se désengagent partiellement ou cassent).

Température optimale, avec un CPU à 95°C, j’espère que tu rigoles.
Edité le 02/09/2017 à 13:37

Clair, il faut d’abord régler ce qui ne va pas avec le refroidissement du cpu ^^

@ JK3000 : contrairement à ce que l’on pourrait croire, les températures ne sont jamais très bonnes dans un boîtier ouvert, même avec un gros ventilo placé devant…parce que dans un boîtier bien ventilé il y a un flux d’air : l’air frais entre d’un côté par un ou plusieurs ventilos en aspiration et l’air chaud sort d’un autre par un ou plusieurs ventilos placés en extraction, et garder le boîtier ouvert “casse” ce flux d’air :neutre: