Problèmes clavier erratique Fedora 42 – Entrées aléatoires et comportement imprévisible - Un virus?

Problèmes de clavier erratique sous Fedora 42 KDE

Bonjour à tous,

Depuis l’installation de Fedora 42 (éditions KDE et GNOME), je rencontre des problèmes intermittents avec le clavier :

• Des touches s’activent de manière aléatoire, comme F7 (configuration de l’affichage externe), Tab, Maj, etc.
  • Des séquences de caractères telles que $ty; ty; tty... apparaissent spontanément dans les champs de texte.
  • Une fois, l’expression « georgia nursery » s’est affichée sans intervention de ma part!!!
  • Ces comportements se manifestent parfois dès l’écran de déverrouillage LUKS.
  • Un redémarrage rapide ne résout pas le problème, mais une extinction complète et looongue suivie d’un redémarrage semble temporairement l’éliminer.

Informations supplémentaires

• Matériel : laptop Lenovo G14 V4 AMN
  • Clavier : je n utilise que le clavier intégré, en AZERTY normal.
  • Version de Fedora : Fedora 42 KDE / GNOME
  • Mises à jour : faites.

J’ai testé le clavier sur un autre système, et il fonctionne correctement, ce qui semble exclure un problème matériel, avec le’expression « Georgia nursery » …

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème ou auriez-vous des suggestions pour le résoudre ?
J’ai l’impression d’avoir chopé un virus, pourtant j’ai bien vérifié l’iso, checksum, PGP…
Et j’ai réinstallé 3 fois fedora depuis la première fois:

Installation de Fedora: le problème se signal peu de temps après (fedora GNOME) > Réinstall fedora GNOME > Install de Fedora KDE (marre de GNOME), le problème survient 2 jours après...

Merci d’avance pour votre aide !

as tu installé/activé UFW ou iptables sur ton pc pour voir ce qu’il se passait sur ton réseau ? selon moi ce serai la première chose à faire.

Tu as aussi wireshark pour analyser tes paquets entrants/sortants.

Tu as aussi clamAV pour faire une vérif de surface, ou encore en plus profond le rescue pack qui est un cd/usb bootable contenant un max d’antivirus/malware et qui se fera un plaisir d’analyser ton système complet.

Bien que plus à la marge, il y a aussi des virus/malware qui circulent sur linux, des fois sur un pauvre clic malencontreux de mail, un site internet pas fou etc.

pour une sécurité maximale, tu peux configurer ton firewall en white list, mais tu devra donc accorder des droits par port à chaque logiciel que tu utilise. une routine antivirale hebdomadaire est pas mal non plus.
Et enfin perso depuis des années j’utilise un bon vpn, certes pas cadeau, mais qui me filtre en amont une grosse partie des trackers et autres dangers potentiels connus et reconnus.

2 « J'aime »

une recherche sur ce theme m’a mené sur https://www.reddit.com/r/Fedora/comments/17ra7j5/comment/k9218ud/
Dans son cas il semble avoir trouvé la cause

The compose key! Sometimes I have to write accented letters and I use the compose key to type them. The key assigned to the modifier is not physically present on the laptop and it causes the weird behavior. Setting it to a key that it is present resolves all issues.

Bon je ne connais pas la compose key, mais c’est surement une piste a suivre

1 « J'aime »