Problèmes avec Windows...Materiel ou Logiciel?

Bonjour à tous!

Voilà, j’ai depuis peu un problème, je l’adresse aux plus confirmés d’entre vous.
Tout à commencé hier, quand Firefox a commencé à ramer d’une manière jamais vue auparavant. Avec 5 onglets ouverts, le gestionnaire des processus (qui a mis 30 secondes à s’ouvrir) m’indique que ce dernier prenait 758Mo de bande passante.
Essayant tranquillement de venir à bout de ce problème, je termine le processus, et m’aperçoit que tout le système semblait en proie aux mêmes symptômes. J’essaye alors de redémarrer en vain, puis RESET.
Le PC redémarre donc et commence à charger Windows XP, mais arrivé au bout du chargement, BSOD pendant moins d’une seconde, puis redémarrage.
Cette fois-ci le système démarre mais avec des performances incroyablement basses, il a mis 30 secondes pour charger Antivir, puis n’a plus rien chargé du tout.
Ensuite, impossible de démarrer quoi que ce soit! “Démarrer Windows normalement” reboot avant même l’écran de chargement, idem pour le “dernière bonne configuration connue” quant au mode sans échec, après le chargement des fichiers *.sys, l’écran devient noir avec la petite barre qui clignote, et rien d’autre…

Tout semblait selon moi être un sérieux problème de disque dur, mais les derniers évènements me font douter.

En effet, après quelques heures, le système refusait toujours de démarrer, mais le mode sans échec fonctionnait correctement.
Et ce matin, après une nuit sans tourner, Windows démarre normalement avec des performances plutôt bonnes (même si selon moi elles ne sont plus ce qu’elles étaient avant ce problème.).

Selon vous, de quoi ce problème peut-il venir? Logiciel ou Matériel?

Je noterais pour ceux qui s’y connaissent le plus que ma configuration est en dualboot Windows XP / Ubuntu 9.10 mais ce dernier “n’est pas actif” (j’entends par là que Windows a été installé après lui et que je n’ai pas encore régénéré GRUB, autrement dit, tout se passe au démarrage comme s’il n’y avait que Windows).

Quelles sont vos idées sur le problème?

Ma config :
Carte mère GIGABYTE M61PME-S2P
Processeur AMD Athlon64 7750+ X2 Black Edition
Carte graphique nVidia GeForce 8400GS (Point Of View)
HDD : Samsung 250Go (Moitié NTFS pour XP, Moitié EXT3 pour Linux)
2Go de RAM DDR2 OCZ (PC-6400)
Le tout sous Windows XP SP2 et Ubuntu 9.10.

Note : J’avais déjà eu un problème ressemblant à celui-ci sous Windows XP avant de réinstaller Ubuntu, j’avais ensuite fini par installer à nouveau XP, aucun problème pendant environ 3 ou 4 mois jusqu’à hier…

Merci d’avance pour vos propositions!

Salut,

essaye d’aller en mode sans échec. Ensuite tu lances la console (cmd dans le menu executer). Puis tu écris “chkdsk /r”, si je me trompe pas, il va te demander si tu veux faire une analyse au prochain démarrage, tu dis oui et tu redémarre le PC.

Ensuite fais un test de la RAM avec Memtest. (A graver sur un CD et booter sur le CD au démarrage du PC).

Dis nous s’il y a des erreurs après ces tests

Pas d’erreur au checkdisk qu’il avait déjà fait de lui même au 3ème démarrage…
Je testerai la RAM.

N’y-a-t-il pas un autre logiciel qui analyserai plus profondément mon disque dur que Checkdisk?
Edité le 31/12/2009 à 19:37

Peut - être celui du constructeur, mais chkdsk c’est fiable.

Nannannan ! Pour moi c’est un virus ! Mise en situation:

Ouais, je me baladais sur des sites TOUT A FAIT CLAIRS quand soudain mon OS s’est mis à ramer…

A mon humble avis, post à déplacer dans le rubrique concernée !
Edité le 31/12/2009 à 23:32

Disque dur, mémoire ou carte graphique (ce qui expliquerait pourquoi ça marche en sans echec)

mangeur : J’avais envisagé également l’hypothèse du virus, je me baladais effectivement sur des sites TOUT A FAIT CLAIRS comme tu dis (j’entends par là : ni sites pour adultes, ni site de téléchargement illégal ou autres).
J’ai fait un scan à l’aide de Avast! Cleaner et il n’a pas trouvé de virus mais a privilégié l’hypothèse d’un problème de mémoire :
-Pas de virus trouvés, un virus n’aurait pas arrêté d’agir après quelques heures d’arrêt…
-Un fichier *.sys illisible par l’outil d’analyse.

Obidoub : J’ai un grand doute concernant la carte graphique. Si celle-ci aurait pu causer un ralentissement : pas de cette ampleur.
De plus j’ai du mal à m’expliquer comment ma carte graphique aurait pu faire que Firefox consommait 758Mo de bande passante…
Je testerai tout de même ma carte graphique pour en avoir le cœur net.

PerfectPsYkO : Je pensais plutôt à un logiciel capable d’analyser le disque cluster par cluster…

MAJ : J’ai fait des tests.
-MemTest86+ me dit que ma mémoire RAM a correctement réussi le test. On peut donc écarter l’hypothèse d’une RAM défectueuse.
-J’ai utilisé HD Tune pour tester mon disque dur (Error Scan) le tableau est quasiment vert, seule une case apparaît rouge.

EDIT : Même son de cloche que HD Tune du côté de l’utilitaire Samsung qui me conseille ouvertement d’effacer mon HDD…

.
Edité le 01/01/2010 à 18:56

RE-BONJOUR A TOUS!

Et bien voilà, après un formatage de bas niveau j’ai réinstallé Windows qui fonctionnait normalement malgré des performances au rabais (5 secondes environ pour charger le Poste de Travail). J’en ai conclu que le disque dur était HS ou allait l’être bientôt, j’en ai donc acheté un neuf.

Quelques jours plus tard, un collègue de mon père teste le disque dur (l’ancien), et annonce qu’il fonctionne parfaitement en proposant l’hypothèse d’une alimentation inférieure à ce qu’elle devrait être, notamment par l’utilisation de trop nombreux périphériques USB.
Je possède en effet une carte son USB, une souris USB et j’avais également branché un lecteur “multi-cartes mémoire”, soit 4 lecteurs.
Cette idée fut appuyée par le fait que tous mes périphériques PCI et USB se mettaient à ne plus fonctionner correctement lorsque je branchais un tapis DDR pour Xbox 360 avec le logiciel XBCD.

Mais voilà, aujourd’hui même, avec le nouveau disque dur uniquement, et le stricte minimum en périphérique pour assurer un fonctionnement confortable, soit :
-Lecteur DVDRom SATA
-Lecteur/Graveur DVDRom IDE
-Disque dur SATA (le nouveau uniquement, comme je l’ai précisé, c’est un 500Go de chez Maxtor/Seagate)
-Carte son USB
-Souris USB
-Carte Wi-fi PCI
Et ma carte graphique PCI Express bien entendu, c’est une Geforce 8400GS de chez Point of View, pas d’alimentation externe, elle n’est alimentée que par le port PCI Express et elle est fanless…

…J’ai eu à nouveau le problème.
Le système commence à connaître les mêmes symptômes et m’a fait un BSOD (Écran bleu) durant l’installation de SQL Express, ce qui était presque déjà arrivé auparavant (je ne sais plus si il avait fait un BSOD avant, mais à l’installation de SQL Express, il avait reboot).

J’ai changé d’alimentation récemment car la précédente, défectueuse semblait avoir un faux contact et se coupait fréquemment. Pensez vous que cela puisse être l’origine du problème : L’alimentation ayant pu, en s’éteignant sans prévenir, abîmer un composant de la carte mère?

Notons que :
-Comme avec le précédent disque : Le système semble tourner au rabais, le poste de travail mais encore du temps à se charger.
-Le système fonctionne sans le moindre problème sur un autre ordinateur.
-Le système s’est installé correctement, ou semble s’être installé correctement.
-Comme le précédent, ce disque est en dual-boot avec Ubuntu qui bizarrement, ne semble pas être touché par ces problèmes…

bonjour

et si c’etait du a un pb d’alimentation? faire test en mettant alimentation plus puissante par exemple

ps lors d’ecran il faut imperartivement faire une copie ecran du message d’erreur car ca peut etre des centaines d’erreur
c’est un peu comme un voiture qui démarre pas

Difficile de faire un screenshot d’un BSOD indiquant “Système irrécupérable” sans autre possibilité de retour au système que RESET ou éteindre puis rallumer (ce qui reviens à peu près au même!)…

Selon moi le problème d’alimentation, comme je l’ai dit au dessus, est à écarter : Mon alimentation est une 480W, et elle est donc censée supporter largement la configuration décrite dans mon dernier message étant donné que j’ai tout enlevé, ne laissant en USB que ma carte son et ma souris…
Notons que les problèmes persistaient même avec une autre carte son alimentée par secteur…

ceci dit je veux pas avoir l’air d’insister mais tous les telephones font appareil photo sinon papier + crayon comme on faisait il n’y a pas si longtemps

Euh non pas tous :non:

Oui quand c’est une alimentation de qualité, or là 480W c’est une Advance ou Heden je pari ? www.canardpc.com…

radhamante : Quel est le rapport avec les téléphones?

kyosho62 : Mon alimentation est effectivement une Advance, ce n’est pas un haut de gamme, mais ce n’est pas moins bien que du No-name! Or ma précédente alimentation, une No-name de 400W incluse dans un boîtier No-name à 30€ ou moins supportait très bien cette configuration!

Advance c’est de la no-name…

C’est une des pires alims :neutre:

Oui, enfin, pas au point qu’une 480W achetée neuve 25€ fonctionne moins bien qu’une 400W incluse dans un boîtier à 30€ qui fonctionnait sans problème!

EDIT : Mais bon, si tu as un bon moyen de tester une alim (à part en mettre une autre pour le test), préviens moi que je l’essaye!

Cependant étant donné les symptômes, qui finalement ne viennent pas du disque dur, moi je soupçonne plutôt la Carte Mère…
Edité le 17/01/2010 à 13:39

A ton avis qui a endommager la carte mère ?

www.clubic.com…

  1. Si on te le dit.

  2. Il y a bien moyen en utilisant un programme qui sollicite énormément le cpu et la carte graphique, mais:

  • Pas sûr que la 8400 suffise pour charger assez l’alim pour déterminer si cette dernière pose problème.
  • Dans le pire des cas l’alim peut être détruite lors de ce test (surtout une advance … )avec le risque d’entrainer dans sa chute une autre pièce du pc. :confused:

Et bien justement, ce n’est pas CETTE alim que je soupçonne d’avoir fait quelque chose, mais la précédente qui coupait régulièrement sans prévenir! Et cela ne m’explique toujours pas pourquoi je n’ai aucun problème sous Linux!

Je vais finalement acheter une autre alimentation, ainsi qu’une nouvelle carte mère (je soupçonne la précédente alimentation de l’avoir abîmée).

Je pense prendre celle-ci : www.rueducommerce.fr…

quant à une personne que je dépanne, dont l’alim vient également de tomber HS mais qui n’a pas beaucoup de périphériques, je pense lui prendre celle-ci : www.rueducommerce.fr…

Que pensez vous de ces 2 alimentations?

EDIT : J’en profite pour vous préciser que mon erreur Windows (écran bleu) revient à l’assaut et que j’ai pu recopier le numéro de l’erreur : Avis aux connaisseurs :
“Oxc0000005 (Ox7c9206c3 0x037BF28C)”
Edité le 01/02/2010 à 13:09