Problemes avec un Samsung SATAII

J espere que vous avez une idee de ce qui ce passe avec cet ordi… moi je m y plante!:slight_smile:
J ai un systeme Athlon64 X2 5600+ ou est installe un disque dur Samsung SP2504C 250 Gb SATAII
Le probleme est que la machine met un temps fou a demarrer… (a peu pres 4 mn). Mon vieux P4 2.6
lui demarre en 1mn et demi… mon disque dur est un Maxtor 120 Gb SATAI, et cette machine a deja 4 ans de bons services celle la!:smiley:
J ai fais des tests antispyware et antivirus, pas de problemes de ce cote la…
Ou est la faille?
la configuration:

Carte mere:
MSI K9N-PLATINUM AM2 nForce 570 PCI-E DDRII

Puce:
AMD Athlon 64 X2 AM2 5600+ Box

Memoire:
G.Skill RAM DDRII 2GB PC533 CL4 kit (2x1024)

Disque dur:
Samsung SP 250 GB SP2504C 7200rpm SATA II

Carte graphique:
Club 3D Radeon PCI-E X1950Pro Arctic 256MB 2x

Logiciel:
Windows XP Home Edition

A l affichage de “Windows demarre” le LED du disque clignote de manire reguliere, mais il ne se passe rien.
Ensuite quand enfin Widows est la, la barre met un temps fou a charger les icones de ses logiciels. Le LED clignote de nouveaux.
Bon, il faut dire que quand Windows a enfin demarre l ordi se comporte bien… mais un peux lent. (Quand une action demande l emploi du disque dur)
l ordi n a que 3 mois de service, donc…

J espere que vous avez des idee! (Pas possible quand meme que mon vieux ordi bat le nouveau a plates coutures!!:D)

J’ai exactement le même disque que toi depuis 1 an et aucun souci.
Je pense plutôt à un problème Windows, logiciel ou driver. Ca le fait depuis longtemps? Tu as installé quelque chose récemment? Tu as beaucoup de programmes chargés au démarrage? Combien de RAM occupée?

non j ai pas beaucoup de programmes charges au depart… le probleme n est pas nouveaux (depuis l installation j ai toujours pense que le demarrage etait un peux lent) mais c est devenu pire… Bon mon 1er ordi possede une carte mere Asus P4P800 mais quand meme… j esperais que la MSI dual serait tout aussi bonne… J aimerais pouvoir faire un test sur ce disque dur, comment je fais? pour les RAM je regarde ou?
Edité le 26/01/2008 à 00:29

Bon apparament, ya personne qui connait ce probleme? Laissez moi rajouter un detail:
Je viens de decharger deux programmes test de Samsung, l un pour version DOS et l autre pour version Win.
La version Win me montre mon disque, mais ne peux pas faire de tests… “pas de disques choisis” j ai beaux cliquer sur mon disque, rien ne se passe… :frowning: L autre version (DOS) me dit tout droit qu il n y a pas de diques attaches a mon ordi!
Pourtant il demarre!:@

j ai peut etre une reponse a mon mystere… voila ce qui est dans mon boot.ini:
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS=“Microsoft Windows XP Home Edition” /noexecute=optin /fastdetect /usepmtimer

Il y a 2 partitions sur mon disque. une de 2.5 Gb et l autre de 230 Gb (d apres Windows)
La petite est formatee en FAT32, et l autre bien sur en NTFS

serait-ce la cle?

Tente de faire une deuxième ligne dans ton boot.ini, juste après celle la :

tu met ça :

Ensuite tu redémarre, au boot de XP, il va te demander de faire un choix. Choisi la ligne dénomé Essai et test si si ça démarre et que tu n’ais plus de lag ou d’autre problèmes.

Si ça marche bien, tu a juste a enlever la deuxieme ligne et l’option /usepmtimer .

Fait pas trop le mariole avec ce fichier, c’est assé sensible…:wink:

helas pas de differences… :frowning: si j essaye en safe boot meme affaire… j ai bien peur que la faille soit dans le disque… Si j efface cette partition, que va t il se passer?

Salut,

si tu supprimes la partition 1, windows ne bootera plus. T’as pas trop le choix, tu dois laisser comme ça, si tu veux changer qque chose il faut bidouiller.

prends bootvis et demande lui la procédure pour minuter les processus au démarrage.

regarde aussi si y a pas des processus qui uilisent le cpu bizarrement dans le gestionnaire des tâches.

enfin, lance un bench hdtach et regarde si les perfs sont correctes.

tes drivers chipset carte mère sont à jour ?

hmmmmm… la partition 1 formatee en FAT32 sers a quoi? Je pensais utiliser Partition Magic pour l effacer et la rajouter a l autre partition, et la formater en NTFS en meme temps… Bon j ai bootvis sur cet ordi, mais l operation que tu me demandes, je la fais comment? (je connais pas le programme…) J ai fais un hdtach et il affiche 167 ( c est bon pour un SATAII?) Sur mon vieux P4P800 Asus (P4 2.6 clocke a 3.2) mon Maxtor SATA 1ere generation fait 124.
Autre chose: Habituellememnt je construit moi meme mes ordis… mais la j ai eu la flemme et j ai choisis un systeme tout pret, avec les differents elements decris dans mon poste… Suis habituellement pas un adepte de MSI, mais ils font des cartes mere stables. (Asus forever! :p) Je viens de decharger le mode d emploi de cette carte mere, et la il est decrit que les blocs memoire doivent etre installes dans les prises DIMM1+2 (si il y a 2 blocs et pas en interleave) Or je constate que ces 2 blocs sont installes dans les prises DIMM3+4! La faille? Les drivers sont a jour, ont ete installes 2 jours auparavant :slight_smile: Merci pour ton aide!
Edité le 27/01/2008 à 19:17

Pour HDTach le plus important c’est la courbe de performance en lecture qui doit démarrer vers 70Mo/s et finir vers 40Mo/s (si mes souvenirs sont bons)
Edité le 28/01/2008 à 10:05