Problèmes au boot du PC (pas windows)

Salut à tous !

J’ai pas mal bourlingué en informatique, donc je suis pas totalement débutant.

J’ai pas eu trop de problème avec mon pc fixe, là ça faisait près d’un an qu’il était dans une configuration très stable.

Ca a commencé ce matin, lorsque je l’ai allumé. L’écran splash de la carte mère s’est affiché près d’une minute, alors que d’habitude j’ai a peine le temps de le voir. J’ai pensé à un ptit problème passager, j’ai rebooté à l’arrache (reset) et même symptôme. En attendant plus longtemps, le PC continue de booter mais à une vitesse affolement lente. L’écran n’arrête pas de passer en ‘no signal’ et de revenir, tout le temps. On parle bien du boot du PC, pas du boot de windows.

Au bout de 3 ou 4 minutes de ce manège, un long bip d’une dizaine de secondes arrive. Et la le PC reprend un peu du poil de la bête. Juste un peu, de quoi lui faire booter windows.

Une fois windows booté, il n’y a plus l’air d’avoir de problèmes. Il est rapide, réactif. J’ai pas testé de jeux mais bon il n’y a pas de soucis visiblement. Tous les périphériques sont là et fonctionnent.

J’ai pensé a un problème de RAM, mais quand je change de place les barrettes ou que j’en enlève une, ça continue pareil. Quand j’enlève un périphérique vital (carte vidéo, ram, proc) la carte mère bip bien comme il faut.

Franchement je sèche, une idée ?

La config :

ASUS K8N-E Deluxe
AMD Athlon 64bits 3400+
GeForce 9600 Pro (ou ultra ou un truc dans le genre)
1 * 512 Mo kingston + 1*512 Mo infinéon
Maxtor 120 Go SATA
Sound Blaster live 5.1

• periph (ports USB supplementaires, cdrom, graveur, etc …)

Merci beaucoup !

Garg-ouille
Edité le 28/04/2008 à 00:08

telecharge HijackThis : www.clubic.com…

scan et post moi un log ici

a+

entre-temps telecharge spybot SD : www.clubic.com…

install, maj, vaccination, scan et corriges les probs

a+

Merci de ton message, mais j’ai oublié de préciser, je sais également lire un log hijackThis qui est installé depuis quelques années déjà : RAS.

Quant aux anti-relous, ils sont à jour… RAS non plus.

Je pense que c’est purement matériel, ca m’étonnerait que ca soit une merde dans le bios. (et encore moins sous windows, puisque le problème intervient bien en amont)

Une autre idée ?

je pencherai pour un soucis avec ta CG … pas une autre pour tester ?

post un log… ta lecture n’est peut etre pas la même que la mienne…; sans vouloir t’offenser…

deux lectures c’est mieux …?

a+

Oui, bon, t’es bien gentil avec ton Hijackthis, mais étant donné les symptômes qui se manifestent avant même l’amorçage de Windows (tu as lu le premier post), je doute fortement que le problème provienne de … Windows :jap:

garg-ouille => Vérifie (pc éteint :ane: )que ce n'est pas un cable ou une nappe qui a bougé.

Qu’il post…ca ne coute rien…et merci de dire que je suis gentil… ca me touche… Juju251…:wink:

le log hijack ne va en rien résoudre un probleme matériel :pfff:

probleme purement matériel (vu qu’une fois démarré tout est OK)
donc faire un memtest (si tu peux booter sur le PC :smiley: )
essaye avec une autre alim (peut etre symptome d’une alim est train de mourir)
et +1 aussi pour la CG, mais je pencherais plutot pour l’alim

tu n’as pas eu d’orage ces jours ci ?

Edit : grilled par Juju :ange:
Edité le 23/04/2008 à 22:01

Non, c’est sur, mais je ne vois pas du tout le rapport entre un log hijackthis et son problème actuel …

D'ailleurs, c'est quoi l'alim du pc? :heink:

eh bien on va avoir une nuit longue ce soir…:sommeil:

hello,

fais un test en ayant dépluggé tous tes périphs usb, tes hd internes et tes drive cd/dvd.

un petit clear cmos aussi … ou plutôt, avant, un load default settings dans le bios …

et désactive le logo de la carte mère au boot, ça gêne pour bien voir le post.
Edité le 23/04/2008 à 22:34

Waouw ça bouge vite sur ce forum :slight_smile:

Merci pour vos messages, l’alim est une générique du boitier ATX, je n’aurais jamais pensé que cela puisse venir de là, par contre je n’ai pas trop de moyens de tester pour l’instant.

J’ai eu également un petit soupçon pour la CG, car selon les dires de ma belle (je ne suis pas témoin donc je ne l’ai pas mis dans le premier post) : “a un moment, il y a eu un truc bizarre à l’écran, des rayures roses et violettes sur un ecran bleu, juste apres le boot” Sachant que je n’ai pas reussi a reproduire ce phénomène. Sachant aussi que je viens de lancer TrackMania Nation Forever et que tout marche très bien.

Je vais essayer de m’en procurer une ces jours-ci pour tester.

Je disais que ma config était stable dans le premier post, mais j’ai complètement oublié que ça fait presque deux semaines que j’ai des problèmes avec le son du PC. Comme je ne m’en sert pas souvent ça ne me génait pas, un reboot et tout rentrait dans l’ordre.

Je vous joins le log hijackthis, vous avez tout à fait raison en disant que deux lectures valent mieux qu’une d’autant que je ne suis pas la science infuse, mais bon, c’etait surtout vu la nature du problème que j’avais répondu cela :

Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.2
Scan saved at 22:36:24, on 23/04/2008
Platform: Windows XP SP2 (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v7.00 (7.00.6000.16640)
Boot mode: Normal

Running processes:
C:\WINDOWS\System32\smss.exe
C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
C:\WINDOWS\system32\services.exe
C:\WINDOWS\system32\lsass.exe
C:\WINDOWS\system32\Ati2evxx.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\WINDOWS\system32\Ati2evxx.exe
C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe
C:\Program Files\Sunbelt Software\Personal Firewall\kpf4ss.exe
C:\Program Files\Eset\nod32krn.exe
C:\Program Files\Sunbelt Software\Personal Firewall\kpf4gui.exe
C:\WINDOWS\system32\ufdsvc.exe
c:\wamp\apache2\bin\httpd.exe
c:\wamp\mysql\bin\mysqld-nt.exe
C:\wamp\apache2\bin\httpd.exe
C:\Program Files\ADSL Autoconnect\ADSL Autoconnect.exe
C:\WINDOWS\Explorer.EXE
C:\WINDOWS\system32\wscntfy.exe
C:\Program Files\TortoiseSVN\bin\TSVNCache.exe
C:\Program Files\Sunbelt Software\Personal Firewall\kpf4gui.exe
C:\Program Files\Microsoft Office\Office12\GrooveMonitor.exe
C:\WINDOWS\system32\Rundll32.exe
C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
C:\Program Files\Hewlett-Packard\Digital Imaging\bin\hpohmr08.exe
C:\Program Files\Hewlett-Packard\Digital Imaging\bin\hpotdd01.exe
C:\Program Files\Hewlett-Packard\Digital Imaging\bin\hpoevm08.exe
C:\Program Files\Hewlett-Packard\Digital Imaging\Bin\hpoSTS08.exe
C:\Program Files\Windows Live\Messenger\usnsvc.exe
C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe
C:\Program Files\Spybot - Search & Destroy\TeaTimer.exe
C:\Program Files\Trend Micro\HijackThis\HijackThis.exe

R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL = go.microsoft.com…
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Search_URL = go.microsoft.com…
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Page = go.microsoft.com…
R0 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = go.microsoft.com…
O2 - BHO: Adobe PDF Reader Link Helper - {06849E9F-C8D7-4D59-B87D-784B7D6BE0B3} - C:\Program Files\Adobe\Acrobat 7.0\ActiveX\AcroIEHelper.dll
O2 - BHO: BitComet ClickCapture - {39F7E362-828A-4B5A-BCAF-5B79BFDFEA60} - C:\Program Files\BitComet\tools\BitCometBHO_1.1.11.30.dll
O2 - BHO: Spybot-S&D IE Protection - {53707962-6F74-2D53-2644-206D7942484F} - C:\PROGRA~1\SPYBOT~1\SDHelper.dll
O2 - BHO: Groove GFS Browser Helper - {72853161-30C5-4D22-B7F9-0BBC1D38A37E} - C:\Program Files\Microsoft Office\Office12\GrooveShellExtensions.dll
O2 - BHO: SSVHelper Class - {761497BB-D6F0-462C-B6EB-D4DAF1D92D43} - C:\Program Files\Java\jre1.6.0_03\bin\ssv.dll
O2 - BHO: Windows Live Sign-in Helper - {9030D464-4C02-4ABF-8ECC-5164760863C6} - C:\Program Files\Common Files\Microsoft Shared\Windows Live\WindowsLiveLogin.dll
O4 - HKLM…\Run: [GrooveMonitor] “C:\Program Files\Microsoft Office\Office12\GrooveMonitor.exe”
O4 - HKLM…\Run: [P17Helper] Rundll32 P17.dll,P17Helper
O4 - HKLM…\Run: [VSPDXP] C:\Program Files\VSPD XP\vspdconfig.exe /quiet
O4 - HKCU…\Run: [MsnMsgr] “C:\Program Files\Windows Live\Messenger\MsnMsgr.Exe” /background
O4 - HKCU…\Run: [ctfmon.exe] C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
O4 - HKCU…\Run: [updateMgr] C:\Program Files\Adobe\Acrobat 7.0\Reader\AdobeUpdateManager.exe AcRdB7_0_9
O4 - HKCU…\Run: [PMCRemote] C:\Program Files\Pinnacle\Shared Files\Programs\Remote\Remoterm.exe
O4 - HKCU…\Run: [SpybotSD TeaTimer] C:\Program Files\Spybot - Search & Destroy\TeaTimer.exe
O4 - Global Startup: hp psc 1000 series.lnk = ?
O4 - Global Startup: hpoddt01.exe.lnk = ?
O4 - Global Startup: Lancement rapide d’Adobe Reader.lnk = C:\Program Files\Adobe\Acrobat 7.0\Reader\reader_sl.exe
O8 - Extra context menu item: E&xport to Microsoft Excel - C:\PROGRA~1\MICROS~2\Office12\EXCEL.EXE…
O9 - Extra button: (no name) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:\Program Files\Java\jre1.6.0_03\bin\ssv.dll
O9 - Extra ‘Tools’ menuitem: Sun Java Console - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:\Program Files\Java\jre1.6.0_03\bin\ssv.dll
O9 - Extra button: Send to OneNote - {2670000A-7350-4f3c-8081-5663EE0C6C49} - C:\PROGRA~1\MICROS~2\Office12\ONBttnIE.dll
O9 - Extra ‘Tools’ menuitem: S&end to OneNote - {2670000A-7350-4f3c-8081-5663EE0C6C49} - C:\PROGRA~1\MICROS~2\Office12\ONBttnIE.dll
O9 - Extra button: Run WinHTTrack - {36ECAF82-3300-8F84-092E-AFF36D6C7040} - C:\Program Files\WinHTTrack\WinHTTrackIEBar.dll
O9 - Extra ‘Tools’ menuitem: Launch WinHTTrack - {36ECAF82-3300-8F84-092E-AFF36D6C7040} - C:\Program Files\WinHTTrack\WinHTTrackIEBar.dll
O9 - Extra button: Research - {92780B25-18CC-41C8-B9BE-3C9C571A8263} - C:\PROGRA~1\MICROS~2\Office12\REFIEBAR.DLL
O9 - Extra button: BitComet - {D18A0B52-D63C-4ed0-AFC6-C1E3DC1AF43A} - C:\Program… Files\BitComet\tools\BitCometBHO_1.1.11.30.dll/206 (file missing)
O9 - Extra button: (no name) - {DFB852A3-47F8-48C4-A200-58CAB36FD2A2} - C:\PROGRA~1\SPYBOT~1\SDHelper.dll
O9 - Extra ‘Tools’ menuitem: Spybot - Search & Destroy Configuration - {DFB852A3-47F8-48C4-A200-58CAB36FD2A2} - C:\PROGRA~1\SPYBOT~1\SDHelper.dll
O9 - Extra button: (no name) - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - C:\WINDOWS\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe
O9 - Extra ‘Tools’ menuitem: @xpsp3res.dll,-20001 - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - C:\WINDOWS\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe
O9 - Extra button: Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
O9 - Extra ‘Tools’ menuitem: Windows Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
O16 - DPF: {17492023-C23A-453E-A040-C7C580BBF700} (Windows Genuine Advantage Validation Tool) - go.microsoft.com…
O16 - DPF: {6414512B-B978-451D-A0D8-FCFDF33E833C} (WUWebControl Class) - www.update.microsoft.com…
O16 - DPF: {6E32070A-766D-4EE6-879C-DC1FA91D2FC3} (MUWebControl Class) - www.update.microsoft.com…
O18 - Protocol: grooveLocalGWS - {88FED34C-F0CA-4636-A375-3CB6248B04CD} - C:\Program Files\Microsoft Office\Office12\GrooveSystemServices.dll
O23 - Service: Atheros Configuration Service (ACS) - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\acs.exe
O23 - Service: ADSLAutoconnect - Unknown owner - C:\Program Files\ADSL Autoconnect\ADSL Autoconnect.exe
O23 - Service: Ati HotKey Poller - ATI Technologies Inc. - C:\WINDOWS\system32\Ati2evxx.exe
O23 - Service: ATI Smart - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\ati2sgag.exe
O23 - Service: ##Id_String1.6844F930_1628_4223_B5CC_5BB94B879762## (Bonjour Service) - Apple Computer, Inc. - C:\Program Files\Bonjour\mDNSResponder.exe
O23 - Service: FLEXnet Licensing Service - Macrovision Europe Ltd. - C:\Program Files\Common Files\Macrovision Shared\FLEXnet Publisher\FNPLicensingService.exe
O23 - Service: Sunbelt Kerio Personal Firewall 4 (KPF4) - Sunbelt Software - C:\Program Files\Sunbelt Software\Personal Firewall\kpf4ss.exe
O23 - Service: NOD32 Kernel Service (NOD32krn) - Eset - C:\Program Files\Eset\nod32krn.exe
O23 - Service: Pml Driver HPZ12 - HP - C:\WINDOWS\system32\HPZipm12.exe
O23 - Service: SiSoftware Database Agent Service (SandraDataSrv) - SiSoftware - C:\Program Files\SiSoftware\SiSoftware Sandra Lite XII\Win32\RpcDataSrv.exe
O23 - Service: SiSoftware Sandra Agent Service (SandraTheSrv) - SiSoftware - C:\Program Files\SiSoftware\SiSoftware Sandra Lite XII\RpcSandraSrv.exe
O23 - Service: UFD Command Service (UFDSVC) - Generic - C:\WINDOWS\system32\ufdsvc.exe
O23 - Service: wampapache - Apache Software Foundation - c:\wamp\apache2\bin\httpd.exe
O23 - Service: wampmysqld - Unknown owner - c:\wamp\mysql\bin\mysqld-nt.exe

C:\WINDOWS\system32\ufdsvc.exe
O4 - HKLM…\Run: [VSPDXP] C:\Program Files\VSPD XP\vspdconfig.exe /quiet
O9 - Extra button: BitComet - {D18A0B52-D63C-4ed0-AFC6-C1E3DC1AF43A} - C:Program… Files\BitComet\tools\BitCometBHO_1.1.11.30.dll/206 (file missing)
O23 - Service: UFD Command Service (UFDSVC) - Generic - C:\WINDOWS\system32\ufdsvc.exe

eh bien tu vois un bon petit trojan dans le PC

alors

fix ces lignes (fix cheched, tu connais)

reboot en mode sans echec ( touche F8) tu connais

scan spybot et corriges
scan antivirus

reboot en normal et repost un scan HijackThis

a+

tu vois que deux lectures c’est pas si mal…

@+
Edité le 23/04/2008 à 23:23

Spybot, nod32 a jour, housecall de trend personne ne s’inquiète de ufdsvc.exe.

Une petite recherche sur google m’a permi de voir que beaucoup de monde se demande ce que c’est, mais que de nombreux antivirus répondent à la négative, tout comme les miens.

Je vais tout de même le virer par sécurité, tu dois avoir raison, et puis si on sait pas ce que c’est, c’est que ca sert à rien :slight_smile:

Par contre, nouvelle constatation, le bios rame comme c’est pas permi. J’ai essayé de faire le restore default settings, je l’ai fait d’ailleurs, il se passe environ 10 à 20 secondes entre la pression sur une touche et le mouvement effectif de la zone de focus. J’ai debranché mes periphs (sauf le HD), ca boot pareil.

Spybot, nod32 a jour, housecall de trend personne ne s'inquiète de ufdsvc.exe.

Une petite recherche sur google m’a permi de voir que beaucoup de monde se demande ce que c’est, mais que de nombreux antivirus répondent à la négative, tout comme les miens.

Je vais tout de même le virer par sécurité, tu dois avoir raison, et puis si on sait pas ce que c’est, c’est que ca sert à rien :slight_smile:

Par contre, nouvelle constatation, le bios rame comme c’est pas permi. J’ai essayé de faire le restore default settings, je l’ai fait d’ailleurs, il se passe environ 10 à 20 secondes entre la pression sur une touche et le mouvement effectif de la zone de focus. J’ai debranché mes periphs (sauf le HD), ca boot pareil.

Je vous tiens au courant des avancements,

Encore merci

Garg-ouille

PS : je ne sais pas pourquoi il affiche deux fois le message, j’ai essayé d’éditer mais rien a faire, quand j’édite je n’en vois qu’un ! A moins qu’il ne m’affiche d’abord mon message non edité et ensuite mon message edité, si c’est le cas, quelle idée étrange.
Edité le 23/04/2008 à 23:27

manip et repost…difficile tant que ton pc n’est pas propre …

a+

Un truc idiot : tes ventilateurs de carte mère/cpu/gpu, tournent-ils tous correctement ?

Merci de bien vouloir vous reconcentrer sur le sujet, je rappelle que l’on est ici en face d’un problème qui n’ a rien a voir avec le logiciel :jap:

Salut à tous,

Désolé pour le long silence mais j’ai été occupé. Mon histoire est terminée, le problème c’est que je ne sais pas comment.

Hier je manipulais la CM avant d’aller me coucher (clear CMOS, unplug/plug de tous les périph, y compris le processeur, etc …) mais j’ai abandonné faute de résultats. Ce matin, je me lève, je vois ma copine surfer trankilou sur le PC en me disant "c’est cool t’as reussi a le réparer ! " Bon je lui ai pas dit la vérité pour pas casser le mythe :slight_smile: mais je n’en sais pas plus.

Est ce que mes manips d’hier ont fixé le problème ? Dans ce cas pourquoi avec moi il bootait toujours bizarrement ? Vraiment étrange ce problème ! Peut etre etait ce l’alim qui a trouvé une seconde jeunesse cette nuit … J’en saurai probablement rien, jusqu’à la prochaine panne !

Merci à tous, on peut considérer ce topic résolu !

Garg-ouille