Salut à tous !
J’ai pas mal bourlingué en informatique, donc je suis pas totalement débutant.
J’ai pas eu trop de problème avec mon pc fixe, là ça faisait près d’un an qu’il était dans une configuration très stable.
Ca a commencé ce matin, lorsque je l’ai allumé. L’écran splash de la carte mère s’est affiché près d’une minute, alors que d’habitude j’ai a peine le temps de le voir. J’ai pensé à un ptit problème passager, j’ai rebooté à l’arrache (reset) et même symptôme. En attendant plus longtemps, le PC continue de booter mais à une vitesse affolement lente. L’écran n’arrête pas de passer en ‘no signal’ et de revenir, tout le temps. On parle bien du boot du PC, pas du boot de windows.
Au bout de 3 ou 4 minutes de ce manège, un long bip d’une dizaine de secondes arrive. Et la le PC reprend un peu du poil de la bête. Juste un peu, de quoi lui faire booter windows.
Une fois windows booté, il n’y a plus l’air d’avoir de problèmes. Il est rapide, réactif. J’ai pas testé de jeux mais bon il n’y a pas de soucis visiblement. Tous les périphériques sont là et fonctionnent.
J’ai pensé a un problème de RAM, mais quand je change de place les barrettes ou que j’en enlève une, ça continue pareil. Quand j’enlève un périphérique vital (carte vidéo, ram, proc) la carte mère bip bien comme il faut.
Franchement je sèche, une idée ?
La config :
ASUS K8N-E Deluxe
AMD Athlon 64bits 3400+
GeForce 9600 Pro (ou ultra ou un truc dans le genre)
1 * 512 Mo kingston + 1*512 Mo infinéon
Maxtor 120 Go SATA
Sound Blaster live 5.1
- periph (ports USB supplementaires, cdrom, graveur, etc …)
Merci beaucoup !
Garg-ouille
Edité le 28/04/2008 à 00:08