Problèmes affichage HDMI/VGA?

Salut à toutes et à tous,

Voilà, je me suis fait une petite config le WE dernier, et j’ai un problème au niveau de soit ma CG, soit mon écran (soit les 2? :fou: ). Voici la config en question:

  • PC
    Proc: Intel Core i7 860
    CM: Gigabyte P55A-UD3R
    RAM: G.Skill RipJaws PC 12800 CL7
    DD: WD Caviar Black 1To 64Mo Cache SATA III
    CG: Powercolor Radeon HD 5850 PCS+
    Ventirad: Noctua NH-U12P SE2
    Alim: CoolerMaster Real Power M620 (620W)

Ecran: LG Flatron M2362D-PZ (23", résolution 1920x1080)

OS: Windows 7 64 Bits

Ma tour peut être reliée à l’écran de 2 façons, et aucune d’entre elles ne me conviennent:
Connexion HDMI: Quand on regarde un film, ça passe mais vu de près, le détail des pixels est assez mauvais. Cela se voit surtout quand on lit du texte noir sur blanc, en petits caractères, il y a un certain crénelage. Pas génial vu que je souhaite aussi pour utiliser certains softs comme Photoshop ou ZBrush.

Connexion VGA: La CG n’a que des sorties DVI-I, mais un adaptateur est fourni dans le bundle. Top au niveau qualité, les détails sont bien précis, l’image est belle, bref ça fait plaisir :smiley: Sauf quand quand je joue, l’image saute parfois, et ça devient assez pénible (je dirais toutes les 15-20 mins, et jamais au bon moment :ane: ).

Est-ce que vous auriez une idée pour, au choix:
x Faire en sorte que l’image en HDMI soit nette comme pour le VGA? (Désolé, les screenshots ça va être dûr… :icon_biggrin: )
x Stabiliser l’image côté VGA? J’ai tendance à croire que ça vient de la CG, mais j’en suis pas sûr…
Edité le 15/06/2010 à 22:44

Bah tu branche en DVI :neutre:

La qualité d’image entre le DVI et le HDMI est exactement le même.

Ouais ben justement, si c’est la même qualité ça n’irait pas du tout :frowning: et en plus c’est pas trop une solution de se dire “oh ben ça marche pas tant pis on branche ailleurs”, surtout que comme le matos date d’il y a moins de 7 jours, je peux encore faire un échange standard.

Mais pour te donner une meilleure idée de la différence que j’ai entre HDMI et VGA, j’ai pris des tofs d’un même écran, une en HDMI et une en VGA:

Cliquer sur l’image pour afficher en taille réelle
http://img51.imageshack.us/img51/7398/hdmivsvga.jpg

La différence de qualité est pour moi flagrante, les lettres sont moins “baveuses” en VGA. C’est normal, ou bien il y a un truc à régler? J’ai cherché un peu partout, mais j’ai rien trouvé de probant…
Edité le 16/06/2010 à 11:54

Problème déjà abordé plusieurs fois sur le forum :stuck_out_tongue:

L’entrée HDMI est prévue pour brancher des appareils vidéo, pas des PC, pour ça c’est l’entrée DVI qu’il faut utiliser. Une image vidéo étant différente d’une image informatique genre bureau Windows, les traitements appliqués sur l’entrée HDMI sont différents (genre amélioration netteté, etc…). Ces traitements ont pour but d’améliorer encore la qualité vidéo, mais avec une image informatique comme du texte c’est souvent désastreux.
En plus face à une source HDMI l’écran peut se comporter différemment qu’en DVI comme par exemple faire déborder légèrement l’image en dehors de l’écran car certaines sources vidéo n’utilise pas tout le cadre, ce qui est pénible quand l’image est celle du PC et qu’il est important d’avoir un rapport 1:1 en résolution native. C’est d’ailleurs ce dont on a l’impression sur ta capture d’écran, les pixels envoyés par la carte graphique ne semblent pas coller pile-poil avec la matrice de pixels de l’écran.

Donc avec un PC c’est soit le VGA soit le DVI, mais le HDMI est à éviter (sauf sur une TV HD mais là pas le choix)
Edité le 16/06/2010 à 12:00

Erf, j’avais cherché sur Google & Cie mais pas pensé à cherche ici, désolé :fou:

Par contre, je suis bien en 1920x1080, ce qui correspond à la résolution native de mon écran, mais la photo rend ce détail encore plus visible (puisqu’on a ce même effet en atténué sur la version VGA). En tout cas merci pour l’info, je vais essayer de voi avec un câble DVI

Par contre, je reste toujours avec mon problème d’image qui saute (quand je suis en VGA). J’ai vu un sujet similaire ici, mais je ne suis pas sûr que ce soit pour les mêmes raisons…
Edité le 16/06/2010 à 12:29

Ca c’est ce qu’envoie la CG, mais tu ne sais pas comment l’écran va l’interpréter. En HDMI il est possible qu’il agrandisse légèrement l’image du coup les pixels ne collent plus parfaitement