Problème Windows SP2 - Plantage jeux, petite question drivers

Salut, je voudrais juste poser une question à un type callé en informatique.

J’ai un PC
Mother = MSI 865 PE Neo2 Classic
CPU = Intel Pentium 4 (2,66 GHz)
512 Mo RAM
GPU = nVidia GeForce 4 Ti 4200 (AGP8X) (128 Mo mémoire)

A noter que sur Windows Update, on me demande de télécharger une mise à jour driver pour cette carte graphique.

J’ai une version de Windows XP Pro schtroumpfée (le CD de ma Home a souffert… Tant qu’à faire, autant mettre le pro… :sarcastic: )

Jusqu’ici, je marchais sous Win XP Pro SP1a avec DirectX 9.0c et juste la mise à jour Driver graphique de Microsoft.
Ca marchait très bien.

Il y a peu, j’ai déménagé.
J’ai décidé de reformater le PC et de réinstaller Windows.

Au passage, j’ai flashé le mauvais Bios (un bios proche), ça marchait très mal mais ça marchait assez pour me permettre de remettre l’ancien Bios… ouf :sweet:

Comme je recevais toujours des attaques réseau pour me faire planter svchost, j’ai décidé de passer au SP2, et tant qu’à faire, installer les derniers Drivers WHQL de ma carte graphique (les ForceWare de nVidia).

Et alors mes jeux, du coup, tous mes jeux, au bout de 30 secondes, ils se freezaient, un zoli n’écran bleu apparraissait, j’arrivais juste à lire “boucle infinie”, et le PC redémarrait.

Je suis repassé à WinXP Pro SP1a et la mise à jour de Kro en driver et ça remarche comme avant, mais j’ai toujours le problème des attaques.

Question :

=> Ce problème peut-il être du au SP2 de Microsoft ?

=> Ou ce problème est-il du aux drivers graphiques ?
Comment dois-je les installer ?
Lesquels dois-je installer ? Et la mise à jour de Microsoft ?

=> Ce problème peut-il être du à ma connerie du Bios ?

=> Ce problème vient-il d’un problème de pilotes de carte mère ou d’autre part ?

Merci d’avance, je voudrais surtout savoir si je peux passer au SP2…

Freeze et écran bleu, c’est soit : la mémoire, la surchauffe, un pilote

Pour la mémoire : memtest ou windows memory diag
Pour la surchauffe : verifie dans le bios ou avec un soft comme speedfan (fait le bosser un peu, style 3DMark)
Pour le pilote : repasse au précédent, ou à intermédiaire, voir un plus récent pas certifié

Oui, tu peux, voir tu dois, passer au SP2 ! :smiley:

Oua ça c’est de la réponse rapide !

Merci.

Euh, mémoire, ça va, elle marche nickel

La surchauffe, il est possible que ce soit ça, mon ordi était foireux au niveau aération, mais je ne pense pas…

Les mots "boucle infinie" me font plutôt pensé au driver graphique.

Je n’ai jamais pigé le système des drivers.

Je dois obligatoirement installer le driver nVidia ou il y en a de meilleurs ?
Je dois installer la MAJ microsoft par dessus ou avant ?

Je n’ai jamais installé de pilote, même avec les 1ers ça me fait ça, je me suis toujours contenté de la MAJ windows et ça marche bien, en tout cas sous SP1…
Je dois garder ça ?

A dire vrai je comprends pas pourquoi la MAJ Windows fait qq Ko et le pack driver fait 50 Mo, ya pas que ma carte certes, mais ça fait beaucoup…

En tout cas merci beaucoup de toutes ces réponses…

Salut!

1/ les drivers sont utiles et optimisent les capacités graphiques de ta carte

2/Quels genres de jeux, parce que si jeux 3D gourmands, alors j’ai une theorie : la memoire de ta cg surchauffe et ta carte stoppe tout avant de griller. :paf:

Le mieux est de tester avec une autre carte AGP plus puissante, parceque là ,ta CG est un peu juste avec des jeux actuels. :oui:

Comment tu sais que ta mémoire marche nickel ?

Oui, un pilote est obligatoire, c’est lui qui explique au système d’exploitation comment le matériel fonctionne.
Dans le cas d’une carte graphique, souvent Windows les reconnait, mais il ne sais pas les exploiter à fond (pour les jeux principalement). C’est là qu’il faut le pilote du constructeur.

Ouvre ton boitier, et mets le en hauteur, à l’air libre. Vérifie quand même tes températures avec un soft.

J’ai pas d’autres AGP malheureusement.
Mais je testais principalement avec Beyond good & Evil et Star Wars KOTOR 1.

Ils tournaient nickel avant et plantaient après.

J’avais déjà un truc pour tester l’état de la RAM

Les temprétaures montent haut, 60°C pour la carte graphique et jusqu’à 80°C pour le CPU, mais il parait que c’est normal sur cette gamme de produits.

Pour le pilote je veux bien, mais j’en fais quoi alors de la mise à jour de Windows Update, le seul truc qui ait jamais marché ?

Je ne demande qu’à mettre les 2 en même temps moi, mais alors comment ?

Tu peux mettre des pneus pluie et des gommes dures en même temps ? Non ! Pareil pour les pilotes !

Normal que ceux de Windows fonctionne bien, ils sont prévu pour fonctionner "en milieu hostile", mais ils ne sont pas du tout optimisé pour jouer.

80°, ça me semble drôlement élevé …
Ouvre ton boitier, vire la poussière, et laisse le ouvert.