Probleme wifi (très, trop ? faible)

Bonjour a tous !

Je possède 2 PCs
Un pc portable Asus qui a environ 5 ans auquel je n’ai jamais touché qui capte le wifi de ma livebox de façon correcte pour la distance (3 étages d’un pavillon soit environ 10/12 m de la box (celle ci vient d?être changée et n’est donc normalement pas en cause)
Une tour avec une carte réseau TP Link WDN4800 (soit normalement une très bonne carte recommandée un peu partout!)
le problème étant que a égale distance, la tour capte nettement moins bien le Wifi que mon pc portable…

Je possède un Abonnement a 8Mbps de débit environ (le passage a la fibre étant j’espère proche…) mon pc portable arrive à recevoir facilement un débit entre 4 et 6Mbps quand tout va bien alors que mon pc fixe va recevoir entre 0.1 et 1.5 voir 2 Mbps

Néanmoins, mon pc fixe a déjà reçu jusqu?à 7Mbps et tout allait bien…

Je ne comprend donc pas vraiment ce qui ce passe, d’ou vient cette perte de débit atroce.

Je pensais au début a la box qui avait un problème d’antenne mais suite au changement de celle ci le problème est toujours la…
J’ai ensuite pensé a un problème de drivers de la carte réseau, après MAJ de ces derniers toujours le même problème

Que le débit de la box change selon l’heure de la journée etc c’est normal et ça arrive, ce que je ne comprend pas c’est que au même moment de la journée le Pc fixe capte moins bien que le pc portable (même s’il est le seul appareil connecté au réseau).

Si le problème persiste je pense installer un câble ethernet passant a travers 3 étages mais bon je préférerais tant que je n’ai pas la fibre ne pas en avoir besoin…

Voila voila, je pense avoir tout dit…

Merci d’avance pour vos réponses et bonne soirée a tous !

Salut,

Simple question: Ta TV passe t’elle par ta livebox?
Si oui => débit partagé (entre 2 et 8 Mega selon la définition de la chaine regardé (hd ou non))
Seul numéricable (à ma connaissance) offre un débit dédié TV/Internet

Faut aussi qu’il y a une corrélation direct entre le signal, la puissance et le débit.

Exemple d’un routeur wifi 802.11g dont la plage de variation est la suivante: 54 ­ 48 ­ 36 ­ 24 ­ 12 ­ 11 ­ 5,5 ­ 2 ­ 1 Mbit/s
Il l’adapte automatiquement en fonction

  • de la puissance reçue par l’appareil (distance)
  • du rapport Signal/Bruit (qualité du signal)
    Edité le 27/05/2014 à 21:40

oui oui elle passe par la box mais est en veille disons 90% du temps donc ne prend pas de débit

et même si elle prenait quand même du débit, ça n’expliquerais quand même pas la différence entre le PC portable et le PC fixe =/

La TV peut être en veille et ton décodeur activé donc consommation de débit (Vu avec la 9Box SFR) (sauf si tu le coupe en même temps que la TV)

Le différence de débit c’est la puissance des carte Wifi sur tes 2 PC comme dit plus haut pleins de facteurs entre en jeu!!
L’antenne joue un grand rôle sur la porté du signal.

Tu peux aussi analyser les signaux wifi autour qui peuvent perturber ton débit (qualité du signal) en modifiant le canal d’émission de ta Box (Wifi analyseur sur android)
Très bon Tuto ici : www.pcastuces.com…

je voulais dire le décodeur est en veille 90% du temps, il sert de temps a autre pour des VoDs mais c’est très très occasionnel

J’ai fais les test avec wifi analyseur (programme très sympa au passage, merci !) j’ai changé le canal il y a un peu de mieux mais globalement je pense que ma Livebox est trop loin de mon pc… je vais donc essayer de faire monter un câble ethernet jusqu?à mon pc fixe.

je me suis posé la question pour la puissance des cartes mais bon normalement la carte du fixe est bien plus récente que celle du portable
TP Link WDN4800 sur le fixe contre Atheros ar985 sur le portable

La qualité du signal et la distance quand j’ai fais les tests était les même pour les deux pc quand j’ai fais les speedtests.
Donc seul la différence de carte réseaux peu expliquer les différents résultats ? je ne comprend juste pas comment une carte réseau de pc portable assez vieille qui plus est peu être plus performante qu’une carte réseau de pc fixe plus récente…
Peu être qu’étant une carte pour pc fixe elle capte moins loin qu’une carte de pc portable ce qui pourrait au final tout expliquer… mais bon comme dit dans mon premier post mon fixe a déjà a certain moments capter très bien la connexion…

Enfin bref, dans tous les cas merci beaucoup pour tes réponses et je pense que je vais faire quelque travaux pour mettre mon fixe en ethernet !
Edité le 27/05/2014 à 23:07