Qu’entends-tu par “un problème de WINS”? Y-t-il déjà un serveur WINS dans ta boite? Si tel est le cas, la solution devrait être assez simple à mettre en place, puisque dès lors, il devient possible en effet de faire un broadcast des différents partages depuis le serveur WINS.
Par contre, si aucun serveur WINS n’est en place, il n’est pas possible de forcer l’apparition d’un partage SMB. Il se trouve que ce protocole de partage est quelque peu hasardeux sur ce point, justement. Bon, une fois que tu as utilisé un partage réseau, il devrait te le rajouter dans la liste des favoris réseau. Ca ne devrait donc pas être trop grave.
Juste une petite pensée en passant: à mon avis, c’est une grave erreur de conception du réseau que de partager tous les postes du réseau pour partager des données. Il suffirait de disposer d’un poste ayant pour but de recevoir les données des différents postes du réseau (réelle notion clients-serveur) d’installer uniquement les produits adéquats (dans le cas présent, un serveur Linux avec partage SMB peut-être une très bonne solution à très bas coût de mise en place et d’entretien) et de le dimensionner le serveur en fonction des besoins.
Je suis tout a fait d’accord avec toi sur la notion de “client-serveur” mais c’est un peu spécial…je viens d’arriver dans la boite en contrat de pro et pour l’instant je remet le réseau un peu en état (au début ils se partagaient les données en filaire et utilisaient la fonction wifi de la live box pour surfer, j’ai donc tout mis en filaire). Vu qu’ils y connaissent pas grand chose en info j’essaye de faire au plus simple pour pas trop chambouler leurs habitudes. Il y a en effet un ordi plus orienté serveur ou des données sont stockés mais ils veulent quand meme voir les autres ordis du réseau dans “favoris réseau”.
Ce que je comprends pas c’est que selon les pc tous les ordis ne sont pas visibles mais quand meme accessible…Donc pour l instant ma premiere préoccupation est que tous les ordis soient visibles dans “favoris reseau” par tous les ordis du réseau
ça marché y’a deux semaines la je reviens de formation et ça “marchotte” donc j essaye de régler le problème
j’avais d’abord pensé à des noms de pc non W98 compliant, mais comme tu dis que ça a marché au paravant, ce n’est donc pas ça
Le Wins tout comme le DNS
En dernier recours si ça concerne qu’une machine ou deux, je dirai d’aller éditer le fichier Host :sarcastic:
En faite c’est très bizarre, le dhcp de la livebox est bien configuré (passerelle ip_de_la_livebox, masque de sous réseau 255.255.255.0) mais cependant ça déconne avec les postes sous win98…en dhcp ceux ci récupèrent un masque de sous réseau en 255.0.0.0 :??:
Pour l instant je les ai mis en ip fixe mais je vois pas de quoi ça peut venir surtout que les postes sous xp sont aussi en dhcp et no probleme…si quelqu un a une idée