Problème vitesse ventilateur pour Core 2 Duo

Salut à tous,

voilà j’ai un petit soucis (du moin je pense que s’en est un…) avec mon ventilateur de mon processeur de mon Core 2 Duo. En fait quand je joue la vitesse de ventilation et quasiment à son max (2800 tour/min environ), mais le problème ne se situe pas à ce moment-là mais plutot après, la vitesse ne se régule pas automatiquement, ça ne redescend pas à une vitesse normale, alors que la température est à 38 °C…

Dans mon bios j’ai des option concernant la vitesse de ventilation de mon processeur, genre réglé telle vitesse si le processeur monte plus haut que le seuil de température que j’ai choisit au préalable (je l’ai mis à 62% s’il dépasse les 40°C), mais sachant que mon processeur est à 38°C, voir même moins quand je m’arrête de jouer depuis quelques minutes, la vitesse ne change pas pour autant.

Pourriez-vous me donner quelque conseil à ce niveau-là ?

Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

je suppose que tu as une carte mère asus , nan? :neutre:

préfère les programmes sous windows genre speedfan pour le régler manuellement ou définir des règles.

Vérifie dans le bios que CPU Q-Fan Mode soit bien réglé:
PWM si tu as un cable ventilo 4 broches
DC si 3 broches
J’avais changé mon ventilo intel d’origine sans changer ces 2 valeurs et mon ventilo tournait a donf tout le temps :paf:

j’ai une P6n SLI platinum de chez Msi (celle avec nforce 650i), j’ai éjà un programme pour la régulation des ventilo, mais il plante assez souvent :neutre:

Ben aussi bizarre que cela puisse paraitre je n’ai pas cette option (la fonction Q-fan), et justement j’aurai aimé l’avoir pour régler ce genre de problème, peut-être avec une mise à jour du bios qui sait, mais sachant que mon matériel est tout neuf, je préfère pas trop me frotter au flashage du bios de la carte mère. Enfin bon en tout cas il est bien refroidi à cette vitesse c’est certain :ane:

edit: j’oubliais pour le nombre de broche… en fait sur ma carte mère j’avais le choix entre 3 ou 4 broche sur le port, quand j’ai sorti la carte mère de son emballage, sur le port pour le ventilo il y’avait un bout de plastique sur les 2 derniers trou, ce qui laissait place à la prise 3 broches, en enlevant le plastique j’avais évidemment la possibilité de mettre en 4 broches, et c’est ce que j’ai fait… peut-être que le problème se situe à ce niveau-là, il aurait peut-être été préférable que je mette en 3 broches… je suis un peu largué :MDR