Probleme vieil ampli SCOTT

Bonjours a tous, j’ai un probleme avec mon vieil ampli scott des années 80 (ref: SCOTT Integrate stereo amplifier 459A) je vous explique:

Il n’y a pas très longtemps j’ai voulu refaire les branchements pour mettre de nouvelles enceinte.
Donc c’est un 4 sortie j’avais branché, le sub sur le canal droit avec les bornes A + B pour plus de puissance, puis les 2 enceintes sur le canal gauche avec une enceinte sur le A l’autre sur le B, le probleme c’etait pas du vrai stereo du coup je refait les branchement et j’avais oublié d’eteindre l’ampli resultat: fusible grillé.

J’ai changé le fusible (5A 250V) et depuis que j’ai changé c’est impossible de branché des enceintes sur le canal Droit! Si je branche un fil dessus le + du droit (que se soit le A ou le B) sa coupe le son comme un court circuit, pourtant ya rien qui fait court circuiter.

Etant obligé de mettre tout sur le canal gauche c’est un peu embetant car c’est de la semi stereo et c’est moins puissant en plus, quand je pousse un peu le son on voi aparaitre sur les petites del qui affichent la puissance, le canal droit marché un tout petit peut.

Svp pouvez vous m’aider car j’ai peur d’avoir cassé un truc dessus :’( PS: quand j’ai demonté l’ampli il y avai 2 composan avec une matiere noire dessus, mais pas du cramé je sais pas si c’est sa la cause si peut etre je prendrai une photo pour vous montrez)

Ta semi stereo s’appelle du mono tout simplement.
Je pense que tu as dû fusiller un condensateur, mais pas facile de te le confirmer à distance :confused:
Un conseil, commences à économiser pour un nouvel ampli :yeux4:

Je crois malheureusement que tu as flingué ton ampli. Je suppose que tu ne t’es pas soucié de connaitre l’impédance des différentes enceintes que tu as branché dessus et de régler l’ampli en conséquence. Sur les modèles des années 80, il faut la régler via un sélecteur à l’arrière (en général il y a 4,6 et 8 ohms). Brancher des enceintes d’impédance différentes et sans réglage sur l’ampli provoque un gros risque de surcharge électrique.

Si le composant qui a l’air bizarre ressemble à ca :

et que dessus il y a une sorte de truc noir friable avec quelques bulle, c’est un condensateur qui s’est mis à fuir, à la fois parce qu’il était vieux et que tu as certainement trop tiré dedans. Si tu lui as collé un court-jus en prime, il y a encore plus de risques d’avoir cramé autre chose. Comme Palou te l’a fait remarquer, tu as cramé une des voies… C’est soit direction SAV, soit aller en chercher un neuf.
Edité le 18/09/2009 à 10:29

Acheter un nouveau, t’imagine pas comment un ampli scott c’est 1000 fois mieux que tous les nouveaux ampli, c’est les seuls ampli qui tiennent vraiment le coup Ici non j’ai fait le con jlassume, je pense que c’est a cause du sub. Un sub en kevlar qui n’a rien a voir avec l’ampli. Quelles pieces faudrait-il racheter pour remettre en état l’ampli ? Parce que niveau prix et puissance autant que je garde celui la …
Pour la semi stereo c’est de la semi stereo, la mono c’est 2 voi sur une enceinte en une seule quoi la dans des chansons j’enten des fois le solo par exemple est sur la voi de droite, bah comme j’ai que la voi de gauche je ne l’entend pas. La mono j’aurai entendu…

Quand tu dit une entrée du veux dire quoi? les transistors ?
Message edité le 18/09/2009 à 23:23

Je connais très bien les amplis Scott :wink: plusieurs de mes copains en ont acheté dans les années 80 etl’un d’eux l’utilise encore. A part les vue-mètres qui ne fonctionnement plus et le sélecteur de source qui n’en fait qu’à sa tête, il marche encore bien.

Ta probabillité d ele réparer toi même sans de solides connaissances en électronique est proche de 0. Par contre, la probabilité que tu fusilles ce qui peut être sauvé est elle très élevée. Contacte un réparateur, il te donnera des conseils et te fera un devis.

Quand aux amplis actuels, on en trouve des très bons chez Nad, Cambridge, Harman, Sherwood… entre 300 et 600 €. Et ils seront au moins aussi bons que ton Scott :slight_smile:

+1 avec Yoshi

Je ne suis quand meme pas une merde en electronique, jarriverai très bien a déssouder la piece fichu pour remettre la meme en bonne état … J’ai le matos pour ces soudures (3 types de fers a souder, de l’etain, une pompe a déssouder, sachant que mon pere travaillai dans l’electronique il ma quand meme apri des trucs.

Donc yaurai les 2 composant avec la substance noir, le condo et la resistance, mais sa serai le condo plutot la resistance ne fuirai pas, c’est comme le condo qui est chimique c’est pour sa.

Les transistors c’est ceux la qui sont morts alors ? il n’y a pas d’autre pieces qui sont mortes ?

Difficile de te répondre de loin … :neutre: