Bonjour!
En même temps que mon alim, j’ai commandé sur LDLC un ventirad ASETEK Ultra low noise pour remplacer mon bruyant et peu performant ventirad AMD stock de 60mm^^.
Donc je fais le montage avec la pâte thermique d’origine, j’allume, je regarde sur everest, le Processeur était à 87°C.
J’éteins le PC en urgance, je redémonte, et met de la Artic silver 5, et monte le ventirad sans le potentiomètre sait on jamais.
Je rallume, à l’heure ou j’écris ces lignes, le proco est à 69°C.
Je précise qu’avec le vieux ventirad d’origine, j’étais environ à 40°C en IDLE et 55°C max après des heures de jeu.
Je suis très étonné, d’autant que ce ventirad est censé être bien plus performant que celui d’origine.
Cf ce test:
www.cowcotland.com…
J’ai bien sûr verifié le montage, il ne semble y avoir aucun souci, le Pad du radiateur est bien en contact avec le core du CPU, le ventilo tourne, dans le bon sens, bref, je ne vois pas d’où peu venir le problème.
Vice/défaut de fabrication?
En tout cas, en attendant de trouver d’où vient le problème, je vais le démonter et remettre le vieux rad AMD d’origine, j’aurais jamais pensé que je dirais ça un jour…
Salut,
Peut-être que tu mets trop (ou trop peu) de pâte thermique, assure-toi que la couche soit bien uniforme (avec une CB c’est nickel pour étaler).
Vérifie bien quand tu l’installes que le rad n’est pas penché ou quoi que ce soit.
C’est sûrement un souci d’installation, fais-ça calmement et à ton aise 
Tiens nous au courant!
Ne t’inquiètes pas, pour la pâte thermique, je n’en suis pas à mon coup d’essai,
j’en ai mis l’équivalent d’une tête d’épingle.
Je pense sincèrement que c’est le ventirad qui a un problème. L’air qui sort de derrière les ailettes est quasi froid, alors que la boule à la base du ventirad (qui s’occupe d’évaporer le gaz vers les heatpipes est brûlante)
C’est comme si le transfert de chaleur vers les heatpipes, et donc vers les ailettes ne se faisait pas…
Vérifie bien que toute la base est en contact, qu’aucune attache soit mal clipsée, rien qu’une seule suffirait pour faire chauffer le cpu.
Tu vas m’dire que tu l’as fait plusieurs fois, mais vérifie quand même !
Je viens de remonter l’anvien ventirad, et aucun problème, je suis à 37°C.
J’ai revérifié le montage, je viens de relire la notice et je suis allé sur le site du connstructeur.
J’ai beau regarder, je crois n’avoir fait aucune erreur pendant le montage.
Tout se touchait, tout était bien branché, et la base du radiateur était brulante, ce qui prouve que la chaleur était transmise du CPU au radiateur, elle n’allait juste pas jusqu’aux ailettes.
Teste le autre part si tu peux :neutre:
salut
il est possible qu’une fisure interne ou une bulle d’air bloque la propagation thermique dans le radiateur
Oui, c’est bien possible parce que là, c’était assez dingue la différence de température entre les ailettes et heatpipes et la base du rad.
Bon, après, quand je le secoue, j’entends un liquide à l’intérieur.:neutre:
Ozana au plus haut des cieux!
J’ai réussi!!!
Alors ne fait, je viens de faire un de ces trucs!
Bon, en désespoir de cause, ne comprenant pas d’où venais le problème, j’essayais d’écouter le gaz couler à l’intérieur.
En mettant la base du Radiateur tout contre mon oreille (un peu comme avec les coquillages ou on entend la mer, toussa) j’entendais que le liquide bougeait mais n’allait pas jusque dans les heatpipes.
Trouvant ça bizarre, je me met à le taper à la base contre une table, et au bout de plusieurs coups, j’entends un petit bruit, suivi d’un glou-glou-glou-glou (pardonnez-moi mes onomatopées).
Je réécoupe en le bougeant de bas en haut, et là, le liquide coule bien jusqu’au bout des heatpipes!
Je le monte rapidement, allume me PC, lance Everest, et là, miracle: 32°C.
La le PC est allumé depuis 30 minutes environ, et la température s’est stabilisée à 36°C.
Donc voilà, je suis bien content, comme quoi, les techniques pas trop catholiques avec les ventirads, ça marche!:ane::ane:
Il suffit de faire preuve de psychologie et d’écouter leurs murmures liquides à ces p’tites bêbêtes!!:MDR:lol:
En tout cas, merci à tous de votre aide et de vos conseils!
a ben voilà
il ne reste plus qu’a mettre (résolu) au début de ton titre