Problème ventilateurs + watercooling

Hey !

Etant donné que je m’y connais pas du tout en matériel informatique, j’aurais besoin de votre aide !

Alors, pour commencer, le logiciel SpeedFan me montre que mes ventilateurs auxiliaires sont à 0rpm et qu’ils sont en surchauffe (sur plusieurs logiciels). Dois-je les changer ? Si oui, lesquels je dois prendre pour être sûre que ce sera ‹ ‹ compatible › › avec ma tour ? Et est-ce que c’est bien ceux qui sont à l’avant de ma tour ?

Ensuite, est-ce que vous voyez l’intérêt que je remplace mon ventirad par du watercooling ?

Je vous laisse un aperçu de ma tour juste ici !

Merci beaucoup pour votre aide !

Speedfan est parfois un peu délirant sur les mesures de temperature et vitesse, il ne peut connaitre tous les registres qu’il faut consulter pour avoir telle bonne valeur.

Quand il y a des anomalies faut croiser cela avec d’autres softs
J’utilise souvent
https://www.hwinfo.com/
https://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html
je prends toujours sous forme d’archive zip et lance respectivement HWiNFO64.exe ou HWMonitor_x64.exe suivant le soft

Sinon OCCT permet de voir autant que de tester
OCBASE/OCCT : Free, all-in-one stability, stress test, benchmark and monitoring tool for your PC
(Au cas ou, avant de lancer un test cpu avec lui vaut mieux mettre une limite en température pour le cpu (85 → si cela monte à 85 le test s’arrête tout seul, pour consulter sans tester il n’y a pas de probleme)

Au vu de ta config je pense que c’est surtout sur la grille de gauche que tu devrais mettre un bon ventilateur en extraction cela faciliterait la sortie de l’air chaud et ferait un flux droit vers la gauche.
Il n’y a quand même pas une vitre 5mm devant les ventilateurs de face avant? Il y a des tours comme cela en mode tout pour le look, ou forcement l’air passe difficilement a travers la vitre.

Je ne suis pas fan du water cooling, une pompe a eau qui tourne a + de 3000 RPM en + des ventilateurs sur le radiateur, de l’air qui apparait obligatoirement dans le circuit progressivement au fil du temps, cela apporte des facteurs de risque supplémentaire sur la durée.
Ici le radiateur cpu est quand même assez leger, donc si c’est un « petit » cpu c’est bon, si c’est un cpu haut de gamme c’est surement un peu juste.

Salut, tout dépend de comment sont branchés tes ventilos.
S’ils ne sont pas reliés à la carte mère, speedfan ne peut pas les détecter donc c’est normal.
Pour en mettre et qu’ils soient reconnues, il faut voir sur ta carte mère s’il y a des prises fan, 3 ou 4 pins. Les 4 pins peuvent réguler la vitesse (pwm).
Après, le watercooling, ça dépend du cpu et de ce que tu en fais, mais ce que tu as, est déjà la base.
Perso j’en ai un depuis pratiquement 5 ans et il fonctionne toujours aussi bien. J’ai juste remplacé les ventilo lors de l’achat pour qu’il soit plus silencieux.