Problème ventilateur CPU

Bonjour à tous,
Je viens d’acquérir une CM Asus P8H61 et un CPU Pentium Dual Core G620 en box.
Toutes les connexions sont bonnes : branchement du ventilo sur broches CPU fan (pas de confusion avec le CH fan), les deux câbles d’alim ATX branchés (et rebranchées pour test après constation du problème).
Mon problème : au démarrage, le ventilo CPU tourne par petits à coups, rien de plus.
J’ai accès au BIOS. La température du CPU monte continûment. Je l’ai laissé monter à presque 70° avant d’éteindre et le ventilo ne bouge toujours pas. Donc, ce n’est pas la régulation du ventilo qui est en cause a priori.
Le BIOS est à évidemment jour pour supporter ce CPU et j’ai même un lancement Windows qui se fait quand je laisse tourner un peu (une vieille install).

J’ai testé les choses suivantes :

  • branchement sur le connecteur chassis fan à 3 pins : marche pas. En revanche, le ventilo du boitier marche normalement quand il est branché dessus.
  • J’ai branché mon ventilo sur un 3 pins d’une autre CM : il marche parfaitement (en continu, comme on doit s’y attendre). Ce qui me fait supposer que le ventilo du proce est opérationnel d’un point de vue mécanique.
  • J’ai branché un ventilo d’un autre proce (un AMD) sur le 4 pins de la CM qui bugue : il tourne très bien. Donc, j’en déduis que l’alim arrive à peu près normalement.

En conclusion, il n’y a que le ventilo du proce Intel qui ne marche pas sur la CM.
Je pense avoir un peu atteint mes limites de tests, compte tenu de mes connnaissances et du matos de test dispo.
Reste éventuellement à essayer une autre alim (le ventilo AMD a peut-être besoin de moins de jus pour tourner).
Vous avez une idée sur ce que je pourrais envisager (à part un retour en SAV…) ?
Merci.

PS : petit détail… la CM est un achat de déstockage. Visiblement utilisée peu de temps. Probablement avec les mêmes soucis que moi. Mais je suis un peu curieux.
Edité le 08/06/2012 à 18:41

j’essaierais avec une autre alim, et si c’est pareil, vosdroits.service-public.fr…

essaye de brancher ton ventilo directement sur l’alim

@frr Oui, il va falloir. A priori, pas de soucis juridiques en vue. Le matos est couvert par la garantie constructeur comme un produit neuf…
@andrau Bonne idée, en effet. Je vais essayer de pas me viander dans la polarités.

Merci.
Edité le 31/05/2012 à 14:12

les polarités, sur un ventilateur, c’est pas grave, il tournera dans l’autre sens
par contre, il faut éviter de brancher le fil jaune pour le test

Bonjour,

Et en désactivant la gestion de rotation du ventilateur dans le BIOS ça donne quoi ?

Bon, voilà, c’est réglé après quelques tests supplémentaires. C’était l’alim qui était capricieuse.
J’ai branché une autre alim, ça a fonctionné.
Donc, changement d’alim et ça marche impec.
C’était piégeux, vu que deux autres ventilos (dont un qui réclamait plus d’ampérage) tournaient normalement avec la vieille alim…

Merci pour vos réponses !