Problème veille de disque dur

Bonjour
J’ai acheté il y a peu de temps un pc portable asus avec un disque dur de 1TO.
J’ai changé ce disque dur par un SSD 128Go déjà en ma possession et enlevé le lecteur CD pour y connecter le disque dur d’1TO sur la baie du lecteur optique. (avec l’adaptateur d’ICYBOX)

Le problème c’est que le disque dur d’1TO s’arrête constamment. Dès que je veux accéder à un dossier je dois attendre un lag de 3 secondes pour voir son contenu. Parfois les musiques se coupent 1-2 secondes, et pareil pour lancer les programmes. J’entend le disque se lancer, puis le logiciel s’ouvre (alors même qu’il est installé sur le SSD …) puis quelques minutes après il s’arrête et se relance lorsque j’ouvre quelque chose …

Dans mes paramètres d’alimentation, la mise en veille des disque dur est bien sur “jamais”.
Avez-vous une solution à mon problème ?

A voir si dans le BIOS de la machine tu peux régler les informations de mise en veille du disque.

Malheureusement sur un PC portable il y a peu de d’options de configuration dans le bios et c’est le cas ici je n’ai pas de réglage de mise en veille des disques … :confused:

Tu ne peux même pas choisir un mode ACHI ou non ? Sinon essaies de voir dans le gestionnaire de périphérique Windows les options proposées.

Je peux choisir entre le ACHI et IDE mais pas d’option pour la veille ou même l’alimentation des HDD / baie du lecteur optique.
Dans le gestionnaire de périphérique je vois pas trop à quoi je pourrais toucher à part l’activation du cache en écriture il n’y a rien d’autre de proposé :confused:

Et bien essaies de passer en IDE le ACHI proposes des options de gestion d’alimentation là où l’IDE “moins” en théorie.

Bootloop en IDE , je ne peux pas passer l’écran du logo de windows puis il redémarre.

Zut, et bien je suis à court de solution, Désolé :neutre:

:hello:

maxime4611 => J’imagine que tu es sous Windows ?
Si oui, on ne peut pas changer le mode IDE / AHCI directement dans le Bios, il faut d’abord s’occuper du driver, sinon, écran bleu au boot.

Par contre, c’est quoi le disque dur précisément ?

Lol je me disais bien que ca n’allait pas changer grand chose !

J’ai ce modèle ci : www.hgst.com…
C’est le modèle 1To et je suppose 5400tr/min.

Je reviens sur mon sujet pour dire que la migration vers windows 10 a légèrement résolu le problème qui est toujours persistant mais beaucoup moins récurant.

:hello:

J’ai peut-être une piste quand aux latences que tu perçois : Il est possible que le disque soit configuré par défaut par Hitachi pour limiter sa consommation, ce qui peut se traduire par un parcage fréquent des têtes de lecture, ce qui peut expliquer le délai lors de l’accès à ce disque.

Sur certains disques, il est possible de configurer soit même ce paramètre.

On peut effectuer cette configuration (lorsque le disque la supporte) soit avec un logiciel fourni par le fabricant, soit avec un utilitaire comme Hard Disk Sentinel (la version d’essai gratos suffit pour cette tâche).

Cette option est accessible (si elle est disponible sur ton disque) via le menu Disque / Gestion avancée d’alimentation.
Si cela est possible essaie de mettre le curseur tout à droite (normalement en valeur “254”), il faut cliquer sur le bouton “Activer et régler” pour enregistrer la valeur. :jap:

J’ai eu le même problème avec mon disque dur externe, je ne sais pas comment le régler sous windows, mais en passant sous windows 8.1 je n’avais plus ce problème, sous windows 7 et 10, le problème est de retour. J’ai recherché un peu et j’ai trouvé un logiciel qui règle le problème : NoSleepHD, il empêche le disque dur de se mettre en veille tout seul en écrivant un petit fichier txt toute les 4, 5, 6 ou x minutes.
J’imagine que ton disque dur a le même problème que le mien, si ce n’est pas le cas, bah je ne saurai pas comment t’aider ! Peut-être est-ce un problème de mise en veille dans la gestion de l’alimentation ? normalement la mise en veille du disque est à partir de 20 minutes

@juju251 : Merci pour ta réponse très détaillée, en effet la valeur était réglée sur 1 je l’ai donc mise sur 254 et j’attends de voir si cela règle mon problème :slight_smile: Je ressens déjà une nette amélioration je pense :love:

@jonathancorteslambert : J’avais déjà essayé ce programme mais pour une raison inconnue sous W8.1. Le programme était bien lancé dans la barre des tâches au démarrage mais impossible de le lancer (modifier les paramètes etc …). Et de plus le problème persistait toujours.

Ah ok, bon bah du coup ce n’est pas un problème de mise en veille ^^" je ne saurais t’aider !

Si je pense vraiment que c’est un problème de mise en veille car dès qu’il n’est pas utilisé 2-3 minutes il s’arrête. Et lors que je veux ouvrir le disque dur je l’entend démarrer et cliqueter en ayant un temps de latence de 4-5 secondes.
Je pense que le programme donné par juju fait le job mais étant en version gratuite, il faut remettre la valeur 254 à chaque redémarrage.