Probleme utilisation Webcam

Bonjour

Je me permet de poster ici parce que mes recherches préalables sur le net n’ont rien donné (ou pas grand chose). Ca semble etre un probleme pas unique mais pas vraiment courant non plus…

Une amie à moi a un probleme : elle ne peut pas se servir de sa webcam. Que ce soit via le logiciel fourni par le constructeur, ou encore par MSN ou Skype, elle recoit un message d’erreur lui disant que la webcam est déja en cours d’utilisation et qu’il faut la couper et reessayer. Or ce n’est pas le cas, elle n’est pas utilisée.

Quelques details :

  • Le modele de la webcam est “Creative Live! Cam Optia”, mais il semble que ca ne vienne pas de la webcam, ni de ses drivers, car le probleme etait le meme lorsqu’elle essayait de se servir de la webcam integree a son PC.

  • Le modele de son PC est Sony Vaio FZ18M.

  • Sa carte graphique (j’ai emis l’hypothese a un moment que ca pouvait venir de la) est la GeForce 8400M GT, et les drivers sont a jour (comme tous les composants de son PC en dehors de la carte son)

  • Le message d’erreur MSN est “Impossible de démarrer la conversation car votre webcam est en cours d’utilisation ou n’est pas branchée. Assurez-vous que la webcam est disponible et recommencez.”

  • Plusieurs “solutions” présentés sur certains forums, comme désactiver l’option video de Skype, ont été essayées en vain.

Voila si vous avez besoin de plus de precisions sur certaines données du probleme, n’hesitez pas a demander, et si vous avez une réponse, n’hesitez bien sur pas a poster :smiley: Merci.

Bonne journée.

hélas c’est un probleme assez commun sur Vista, beaucoup de personnes ont ce message
premiere chose a faire mettre a jour Vista par Windows Update
ensuite essayer de mettre le pilote a jour car pour certaine personne ça suffit a régler le probleme

si le probleme persiste repasse ici :neutre:

Vu sur le Net, je ne sais pas si ça va t’aider …

:neutre:

Bonjour ! Merci de ta reponse, mais je ne pense pas que le probleme vient de la. La camera ne marche en aucun cas, meme independamment d’MSN Messenger.

D’accord ! Je lui avais mis son pilote a jour, donc ca ne vient pas la, mais je n’ai pas eu le reflexe pour Windows Update (pas un habité de Windows… :/). Merci de l’idée, je vais voir pour ca, et je te tiens au courant.

Bonne soirée.


Bon bah je repasse rapidement vu qu'apparemment ses mises a jour se font automatiquement tous les jours...

J’en suis donc exactement au meme point, son Windows est parfaitement up to date !

tu n’as pas un programme de gestion de la webcam qui démarrerai avec windows et qui prendrait donc la main sur la cam ?

Bonjour,

Non j’ai déjà vérifié ca, en désactivant presque tout dans le msconfig…
Hm par contre j’ai pensé a quelque chose. J’ai vu sur le net un programme qui permet justement d’utiliser sa webcam sous plusieurs applis différentes en même temps ! Avec un logiciel comme celui-ci, le message d’erreur n’aurait plus lieu d’être… mais mon amie est partie en weekend donc je ne peux pas tester dans l’immédiat. Est-ce que vous pensez que ça règlerait le problème réellement, ou alors le souci viendrait d’ailleurs?

Bonne journée.

bonjour

j ai branché une webcam VX-6000 l image est parfaite mais pas de son.Que dois-je faire?

merci a tous et bonne journée

tu aurais du faire un nouveau topic :neutre:

regarde dans les parametres du logiciel que tu utilises (msn ou skype) tu dois pouvoir sélectionner la source audio, et là au lieu de la carte son intégrée (realtek, ac97 ou un truc du genre) tu sélectionne le micro de la webcam comme source par défaut


Edité le 08/03/2008 à 11:26