Problème utilisation disque C: sous Vista 64

Bonjour à tous!
J’ai un petit problème, en observant mon disque dur Système (un Raptor 74Go, donc pas tellement de place :arf:).
J’ai remarqué que sur mon système tout neuf, réinstallé pour passer en 64 bits avec mes 4Go de RAM il y a une semaine, le disque dur est rempli de 44Go!
Quand je regarde d’où vient le problème je n’arrive pas à trouver…
Le dossier Windows fait 21 Go (je trouve ça énorme d’ailleurs, mon Windows de Vsta 32 bits faisait 13-14) et Program Files x86 fait 7 Go.
Avec les autres dossiers ça fait à tout casser 30Go.
Ensuite j’affiche les dossiers systèmes cachés et je trouve hiberfil.sys de 4Go et pagefile.sys de 4Go aussi… On arrive à 38 Go, où sont les 6 autres Go???
J’ai donc plusieurs questions :

-21 Go pour le C:/WINDOWS de Vista 64 est ce normal?
-Quelle taille de SWAP me conseillez vous pour 4 Go de RAM ?
-Qu’est ce qui peut prendre ces 6Go “disparus”?

Merci à tous de votre aide :slight_smile:

as-tu verifié que ce n’est pas tout simplement la restauration systeme qui prend de la place ?

C’est surtout quand on vient d’installer l’OS et qu’on procède ou moult mises à jours, installation de pilotes et de soft que le systeme va créer pleins de points de restauration, prenant ainsi de plus en plus de place.

Sinon pour le fait que Winodws prenne plus de place: la version64bit est par definition plus gourmande en espace disque, les fichiers executables en 64bits sont plus gros, et la necessite d’avoir des doublons pour la compatibilité 32bit joue aussi en cela.

Salut à tous! J’ai désactivé la restauration système et récupéré mes 6 Go disparus :slight_smile:
Pour le SWAP, quelle taille me conseillez vous pour 4 Go de RAM?
Selon toi LePoilu, 21 Go pour le dossier Windows sous Vista 64 sont normaux alors?

je ne sais pas si c’est uen bonne idée de desactiver la restauration systeme. Cette derniere est efficace et salvatrice en cas de pepin (mauvais pilote etc)
Penses juste à nettoyer le disque de temsp et supprimer les points de restauration trop vieux :wink:

Pour le SWAP: bah 4Go fixe ça sera plus que suffisant.

Et oui je pense que les 21Go pour Vista 64bits sont “normaux” …

OK donc je mets 4 Go fixes, la restauration je l’utilise pas, je préfère formater en cas de bug donc pas de soucis pour moi à l’enlever (et puis j’ai fait une image de mon système…)

Bon ben j’ai trouvé un gros gros dossier dans C:\WINDOWS, Winsxs fait 11.5Go, c’est normal ça?

je pense bien que c’est normale

chez moi j’ai la meme chose :

11.8 giga dans ce dossier

et ben c’est vraiment énorme…Enfin si c’est normal ça me va!
Pas moyen de nettoyer un peu ce dossier?

je sais pas

et j’aime mieux pas y chipoter pas envie de tout reinstaller

Oui je comprends bien! Bon ben on va faire avec ça :slight_smile:
Merci de votre aide!