Problème utilisation abusive de ram

Bonsoir,

Voilà, je possède depuis juin un Asus UX32VD la version possédant un processeur i7, et 4Go de RAM qui tourne sous Windows 8.1 pro. j’ai pas bien fait attention s’il était comme ça dès le début, mais je trouve l’ordi très lent, il galère à faire le moindre truc. Je me suis rapidement rendu compte que la RAM était toujours très utilisé, et même anormalement trop utilisé (>80% quasiment en permanence sans rien faire de spécial).
Avec seulement chrome d’ouvert (7-8 onglets seulement) je suis à 3,2Go de RAM utilisé.
En ouvrant exactement les même onglets avec mon pc fixe (sous windows 7), je n’utilise même pas 2Go de RAM.

Voilà ce que j’ai dans le gestionnaire des tâches concernant la mémoire : imgur.com…

Sachant que l’utilisation “Utilisateur” de la RAM est de seulement 700Mo à ce moment.

J’espère que quelqu’un pourra aider sur ce sujet, merci d’avance !

tu as quoi de plus gros dans gestionnaire de tache -> détails
ou dans le moniteur de ressource -> mémoire -> partie processus

pour ma part :
8go de ram système
2.1Go utilisées
4.8Go de Mises en cache (libérable si besoin)
dans Utilisateur : 422Mo utilisés

le moniteur de ressource considère aussi que j’ai 6Go disponible

si tu vois rien de spécial dans détail ou le moniteur de ressource sur la consommation de certain processus faudra voir si y a pas une histoire de cache qui serait mal configuré

par exemple dans bouton droit sur bouton démarrer -> systèmes -> paramètres systèmes avancés -> paramètres dans la partie performance -> onglet Avancés -> tu es bien sur “les programmes” et non “les services d?arrière plan”
et tu as bien de la mémoire virtuelle configurée

les applis modern ui ne se ferment plus comme avec win8, dans 8.1 faut les descendre juste en bas et attendre qu’elles se “retournent” avant des les relâcher (sinon elles restent en standby en mémoire)
Edité le 08/12/2013 à 21:16

Alors là actuellement, avec rien d’ouvert (autre que le gestionnaire des tâches) mon PC utilise 2,4Go de RAM.

Le plus gros processus en terme de mémoire est actuellement “Explorateur Windows” pour 34Mo.

Dans Utilisateur : 100Mo utilisés

Le moniteur de ressource m’indique :
Disponible : 1681Mo
Mise en cache : 1646Mo
Totale : 3981Mo
Installée : 4096Mo

La partie disponible de la mémoire est séparée en :
Veille : 1628Mo
Libre : 54Mo

J’ai bien de la mémoire virtuelle configurée : 2176Mo
Meilleures performances sur programme.

Pour ce qui est des applis Modern UI c’est simple, je n’en utilise aucune. J’utilise mon Windows 8.1 comme une Windows 7 classique.

tu as peut etre un probleme de pilote, si tu es passé de win8 a win8.1 toi même tu te retrouves avec pas mal de pilote generique win8.1
par exemple sur le pc chez mes parents j’ai des soucis avec le pilotes de la radeon 4870, j’ai beau suivre les tuto que l’on trouve sur le net sur ce souci je n’arrive pas a recuperer l’utilisation du amd catalyst controleur (j’aurais voulu virer les bandes noires autour de l’image sur la tv, pas faisable avec le generique)
sur le mien de pc c’etait aussi un probleme de pilote qui provoquait apres passage sur win8.1des problemes de jeu (plantage de farcry 3)

sur un portable : ta carte graphique n’utiliserait pas la memoire physique du pc ? elle serait pas passé genre a 2go au lieu de 512mo ?, que ce soit la partie intel ou la nvidia 620M ? ou une double peine, vu que c’est en nvidia optimus

voir dans le bios si tu ne peux pas baisser la quantité de ram affectée à la partie video Intel qui sert quasi que sur le bureau

en tout cas, même si tu n’as pas fait ce passage en 8.1, faudrait voir si tes pilotes n’existent pas en version plus recent et win8.1 (video intel, video nvidia +optimus (sur site asus je pense) , son , chipset, … la totale)
Edité le 09/12/2013 à 00:37