Problème upgrade mémoire

Bonjour à tous,

Un ami m’a laissé son PC pour y ajouter de la mémoire. Il s’agit d’un PC de marque avec carte-mère MS-6741 (K8TM-ILS).
Celui-ci disposait d’une barrette de 512 Mo, et le but était de mettre une seconde barrette de 1Go dans le second slot. J’ai donc commandé cette barrette chez Cdiscount.

Malheureusement une fois installée voici ce qui se produit :

• L’ordi démarre normalement, pas de bip d’erreur, et arrive sur l’écran d’accueil Windows XP. Mais une fois que j’ouvre une session, il y a subitement un écran noir et l’ordi redémarre ;
  • J’essaie alors d’enlever l’ancienne barre, pensant à un problème de “cohabitation”. Là, même chose au départ, le PC semble démarrer normalement mais je n’arrive même pas sous Windows : une fois l’écran de diagnostic terminé, je tombe directement sur un écran noir avec un curseur clignotant ;
  • Je pense à un slot défectueux, et j’essaie de mettre la barre sur l’autre slot (donc celui qui était occupé par l’ancienne barre) : aucun changement.
  • J’enlève la barrette et je remets l’ancienne : plus aucun problème.

Alors maintenant la grande question : pourquoi ?

• Barrette défectueuse ?
  • Barrette de sous-marque avec laquelle c’est “au petit bonheur la chance” selon le PC ?
  • Ou alors barrette non compatible ?

J’ai fait quelques recherches sur Google, et je suis tombé sur cette page[/url] qui m’inquiète un peu. Cette carte-mère serait limitée à 512 MB ? Cela me semble quand même bizarre même si je ne suis pas un pro en la matière. D’autant qu’[url=http://www.crucial.com/uk/store/listparts.aspx?model=MS-6741+(K8TM-ILS)]ici ils semblent dire que l’on peut mettre un GB par slot.

Bref je ne sais pas trop quoi penser. D’autant que je n’ai pas sous la main un PC compatible pour tester la barrette. Du coup je ne sais pas si je dois considérer la barrette comme défectueuse et l’échanger contre la même, ou en prendre une d’une autre marque, voire une de moindre capacité… Ou alors laisser complètement tomber si vraiment la carte-mère ne supporte pas plus de 512 MB… J’espère aussi que je ne vais pas avoir de difficultés pour l’échange car cela fait déjà 15 jours que j’ai réceptionné la barrette mais mon ami n’a été dispo qu’aujourd’hui pour qu’on puisse l’essayer…

Voilà, si quelqu’un de plus expérimenté que moi pouvait me donner son avis sur la question, cela serait sympa :).

Merci par avance !

faudrait que tu les regle dans le bios je pense
regarde les timings, la fréquence, etc …

Salut,

Merci pour ta réponse. Il faudra toutefois que je récupère le PC (en attendant que j’investigue mon pote l’a repris chez lui).

Il est vrai que j’aimerais autant qu’il ne s’agisse que d’un problème de setup. Peux-tu toutefois être plus précis ? Quels seraient les paramètres adéquats ?

Merci.

Bonjour,

Devant récupérer le PC en question ce soir, je me permets de remonter ce sujet. Quelqu’un de plus calé de moi pourrait-il déjà me confirmer que la barrette en question est bien compatible avec la carte-mère ? Sinon il est inutile que je poursuive les investigations plus loin…

Pour ce qui est des réglages à modifier éventuellement dans le BIOS, quelqu’un peut-il m’en dire un peu plus ? En faisant quelques recherches, je suis tombé sur des sujets qui parlaient entre autres de “latence” mais cela m’a paru un peu barbare et surtout je ne veux pas faire une mauvaise manip qui endommagerait l’ordi !

Je pensais aussi démarrer le PC sur Ultimate Boot CD et lancer un MEMTEST86+. En admettant que j’y parvienne, est-ce que les résultats, positifs ou négatifs, pourront être considérés comme fiables vu que le test sera directement effectué sur le PC qui pose problème ?

Je pense aussi à une éventuelle déficience de l’alim et je vais y jeter un coup d’oeil…

Dernière question : sur base des “symptômes” décrits dans mon post initial (démarrage du PC normal, 1 seul BIP normal mais reboot lors du chargement de Windows), peut-on déjà avoir une idée des origines possibles du problème ou, en tout cas, de ce que l’on peut éliminer ?

En espérant que quelqu’un pourra m’aider :(.

Merci d’avance.