Probleme "underclocking" pentium M - Mon proc tourne a 600MHz au lieu de 1300

Salut tout le monde,

J’ai un léger probleme tres énervant.

Ma config
Comme indiqué, mon proc est un Pentium M 1,3GHz d’il y a 3 ans (premier du nom donc), dans un portable de marque PC Note (inconnu au bataillon, pas de site Web, acheté a Carrefour mais je le referai plus). Ma carte mere est aussi inconnue au bataillon (j’ai essayé AIDA, Everest et CPU-Z). J’ai 512Mo de DDR et un Radeon Mobility 9000 avec 64Mo.

Le hic
Le plus énervant c’est que mon proc est tres bien reconnu en tant que Pentium M 1,3GHz (sous Win et dans le BIOS), mais il persiste a tourner a 600MHz (dixit CPU-Z) meme quand je le pousse a fond avec un divx + gimp + picasa + HMM Dark Messiah (qui le fait tomber a lui seul meme a 1300).
Je suis bien allé voir dans le BIOS (AMI si je me souviens bien) mais il n’y a aucun réglage pour le proc ou le FSB (meme pas pour la memoire, ou les timings). C’est vraiment le BIOS le plus pourri que j’ai jamais vu. Maintenant vu que mon portable est le seul que je connaisse, peut-etre que c’est comme ça partout. Et comme je ne connais pas ma carte mere, je peux meme pas flasher.

Alors, est-ce que quelqu’un aurait une idée pour que je puisse tourner a la fréquence maxi sans risque et sans pouvoir faire quoi que ce soit dans le BIOS?

notebook hardware control :oui: normalement tu devrais pouvoir avoir la bonne fréquence

Ton probleme vient du speedstep…

C’est une technologie d’intel qui permet de baisser le coefficient multiplicateur et le voltage en fonction de la charge ou alors du mode batterie ou courant…

Le probleme de ce speedstep c’est que si la carte mère ne le supporte pas, ce qui est le cas pour toi, ben ca ce mets sur le coefficient multiplicatuer le plus bas…

Pour ton CPU le bus (FSB) est à 100 Mhz et le coefficient varie de 6 à 13 d’ou le 1.3 Ghz et le 600 Mhz…

perso j’ai eu le meme probleme que toi…

la solution? il y en a plusieurs, barbare ou pas…

La meilleure solution c’est de trouver une carte mère qui possède un AGP/PCI lock et alors à ce moment là tu montes le FSB autant que tu veux…

Ou alors tu fais un pin mod… bon le pin mod est plus délicat… mais bon, j’ai un mmobile pentium 4-m sur une asrock P4VM800 en socket 478. Mon proc lui tournait à 1200 Mhz à la place de 1800 Mhz… Vu que j’ai pas de AGP PCI lock ben j’ai fait un pin mod pour passer directement le FSB à 200Mhz comme ca je me retrouve avec un proc qui tourne à 200c12=2400Mhz…

Bon c’est vrai que j’ai eu de la chance que le proc supporte cette fréquence…

Ton proc c’est un P4-m ou Pentium M? Socket 478 ou 479?

Si tu veux le lien… ici

Merci, je vais essayer ce soir. Est-ce que je peux changer la fréquence et désinstaller NHC ou est-ce que c’est NHC qui controle la fréquence quand il est lancé et je dois le laisser tourner en permanence?

oui tu es obligé de laissé tourné NHC en permanence dans ton cas je pense car si tu le désactives je pense que ton proco reprendras ça bonne vielle habitude :neutre:

J’avais un petit peu en tete que ça devait venir d’une saloperie d’économie d’énergie! En plus ma batterie est devenue un peu abrutie avec le temps et elle pense qu’il lui reste plus que 5mn d’autonomie en permanence meme quand elle peut encore tenir 3h (et évidemment pas d’outil de recalibration dans le BIOS). Je sais pas si ça empire pas les choses parce qu’au début il était pas aussi lent (meme si j’ai jamais vérifié la fréquence).

Mon proc c’est un Pentium-M. Mais désolé, j’ai pas le courage de tenter le pin mod. C’est un ordi qui me sert tres souvent alors je peux pas me permettre de le déglinguer (meme s’il est plus tout jeune). Je vais voir pour le APG lock mais je doute avec le BIOS que j’ai!

NHC est un gestionnaire d’énergie donc si tous ce passe bien il résoudra ton problème … et si tous ce passe mal il faudra attendre d’autre idée :paf:

J’ai eu le soucis avec un XP-M 2400 qui tournait qu’a 700MHz.

Il existait sur le net un nouveau pilote pour le proco (si, si ca existe des pilotes de proco…) je le savais pas moi même.

J’ai telecharger le .inf et j’ai été dans le gestionnaire de periph, cliqué le proco et “mettre a jour le pilote”.

j’ai rebooté, j’ai lancé CPU-Z et un divx+totoshop et hop revenu en charge normale.

Il doit certainement exister un truc dans ce genre pour le Pentium-M

bah généralement dans les portables avec pentium M il y a toujours un génstionnaire d’énergie :neutre: donc c’est peut etre lui qui a un problème et qui bloque ton proco :neutre: